Explorateur Windows ne fonctionne plus

Par , le 10/04/2018 , mis à jour le 11/04/2018 — 14 minutes de lecture
Lyli, le 10/04/2018
Bonjour,

Comme toujours, quand j’ai fermé mon PC hier soir, tout fonctionnait bien. Ce matin, message d’erreur : Explorateur Windows a cessé de fonctionner.

Je vous écris donc depuis une tablette car impossible d’utiliser le PC (sous Windows 7).

J’ai bien vu sur votre site d’autres posts avec le même problème que moi (notamment l’article L’explorateur Windows cesse de fonctionner) mais impossible de faire tout ce qui est conseillé car ce message d’erreur bloque presque toutes les fonctionnalités.

Voici le détail : le PC s’allume plus lentement que d’habitude, il mouline. Les icônes habituelles sur mon bureau ne s’affichent pas. Au milieu de l’écran, j’ai le message d’erreur cité précédemment. Et quand je clique sur “Afficher les détails du problème” :

Nom d’événement du pb : InPageError

Code d’état de l’erreur : c0000185

Type du média défaillant : 00000003

Version du système : 6.1.7601.2.1.0.768.3

Ainsi que d’autres infos mais je ne suis pas sûre que ça puisse vous intéresser (vous me direz).

Comme je suis hyper nulle en informatique, je ne sais pas quoi faire. Ça fait 2h que je cherche des infos sur votre site et tente ce que vous avez conseillé aux autres, en vain.

Par exemple, supprimer certaines Maj Windows10 qui pourraient provoquer un conflit avec Windows 7. Sauf que je n’ai pas accès au panneau de configuration ! Si je ferme le message d’erreur avec la croix rouge, j’ai 3 secondes pendant lesquelles je peux bouger le pointeur de la souris, après ça fige. Si je clique sur “rechercher une solution en ligne et redémarrer le programme“, la, j’ai 6 secondes, juste le temps de cliquer sur “Démarrer – Panneau de config” puis blocage et redémarrage. Et si je clique sur la dernière option proposée dans le message d’erreur “Redémarrer le programme“, la je ne peux rien faire.

C’est comme ça en boucle. Donc aucun moyen de savoir si j’ai ces fameuses maj qui pourraient faire des conflits (KB3123862, KB2952664,…). Impossible aussi de voir si j’ai Winlocker.

J’ai tenté ces recherches en mode sans échec en passant par F8. Résultat identique : tout est bloqué.

Puis j’ai suivi le conseil de passer par “invite de commande en mode sans échec” pour faire Sfc /scannow . Aucun problème n’a été détecté.

Toujours en mode sans échec, j’ai cliqué sur “dernière configuration valide connue”. Ça n’a rien résolu.

J’ai toujours ce message d’erreur en boucle qui m’empêche d’avoir accès au panneau de configuration.

Auriez vous une idée svp ?

Je vous en remercie d’avance !

Lyli

12 Réponses
Steve Chevillard, le 10/04/2018

Bonjour,
Je vois que vous avez cherché et essayé pas mal de choses, c’est bien !
Quel est la marque de votre PC ? Le bug lié à MyWinlocker n’a l’air de concerner que les portables de marque ACER sous Windows 7.
Première chose a essayé : tenter une correction des erreurs de disque dur comme expliqué dans notre tutoriel pour corriger les erreurs de disque dur. Pour se faire, démarrez en mode sans échec avec Invite de commandes puis utilisez la commande chkdsk comme indiqué dans le tuto.
Car a priori, votre message d’erreur c0000185 semble indiquer un problème avec le disque dur (STATUS_IO_DEVICE_ERROR). Si votre ordinateur est une tour, vérifiez le câblage de votre disque dur.
Si la correction des erreurs de disque dur ne fonctionne pas, il faudra peut-être réparer Windows et dans le pire des cas réinstaller Windows… Avec le risque de perdre vos données (d’où l’importance de sauvegarder automatiquement ses données).
Bref, essayez déjà de corriger les erreurs de disque, je vous indiquerai d’autres manipulations si cela ne fonctionne pas.

Lyli, le 10/04/2018
Bonjour,

Et merci beaucoup pour votre réponse ! J’avoue être complètement dépassée…

Mon PC est un portable (il n’a pas de tour) Toshiba Qosmio.

Je me mets immédiatement aux réparations que vous m’avez conseillées, en espérant que je comprenne toutes les manips à effectuer et je reviens vers vous dès que j’ai terminé.

Je croise les doigts pour que ce soit ça car réinstaller Windows…. je ne pense pas que je saurai faire !

Encore un gros merci.

Lyli, le 10/04/2018
J’ai donc redémarré en mode sans échec avec Invite de Commandes.

J’ai eu comme la fois précédente ce matin : un écran noir avec plein de lignes qui défilaient. Et alors que ce matin j’ai eu ensuite une fenêtre où j’ai pu taper le “scannow”, là, rien.

J’avais juste cette liste de lignes (comme si l’ori faisait l’inventaire de son contenu). C’était figé et en bas, ca disait “veuillez patienter”.

Au bout de 10 mn, j’ai redémarré l’ordi de la même façon, avec F8 et Invite de Commandes. Meme résultat : la liste des lignes qui défilent très vite puis en bas de la page : “veuillez patienter”. J’attends 15-20 mn et quand je reviens dans la pièce, ca a changé.

Je n’ai pas la page noire où on peut taper ses Commandes mais en milieu d’écran une fenêtre grise intitulée “Réparation du démarrage”. Ca s’est lancé tout seul. Première fois que je vois cette page.

Ca dit : “l’outil de démarrage système recherche les problèmes sur votre système” Et il y a un curseur bleu qui défile de gauche à droite avec dessous “Tentative de réparations, réparation des erreurs disque, cette opération peut prendre plus d’une heure”.

Donc je vais attendre…

Steve Chevillard, le 10/04/2018
L’opération de correction des erreurs peut en effet prendre du temps selon la capacité du disque dur. Attendez la fin du processus et vérifiez si cela a corrigé votre problème d’explorateur.

Lyli, le 10/04/2018
Bonsoir,

L’outil de démarrage système a mis plusieurs heures à se terminer !

Au final, le PC a redémarré et j’ai eu le même message d’erreur : “l’explorateur Windows a cessé de fonctionner” et comme Au tout début, on me proposait soit de cliquer sur “réparer”, soit de “redémarrer”. J’ai tenté les 2 à nouveau. À chaque redémarrage, meme problème.

J’ai pu faire un redémarrage en mode sans échec avec “Invite de Commandes”. Et cette fois, j’ai eu la page noire où j’ai pu taper : chkdsk C: /F /R

Reponse : le type du système de fichier est NTFS. Impossible de verrouiller le lecteur en cours.

CHKDSK ne peut pas s’exécuter parce que le volume est utilisé par un autre processus. Voulez-vous que ce volume soit vérifié au prochain redémarrage du système ? O/N. J’ai tapé “oui” et il m’a été répondu que le volume sera vérifié au prochain redémarrage du système.

Ca n’a rien changé. Ne sachant que faire, j’ai recommencé en tapant : chkdsk C: /F

Meme réponse que précédemment et aucun changement au redémarrage.

En désespoir de cause, j’ai recommencé en tapant cette fois seulement : chkdsk

Reponse : le volume est en cours d’utilisation par un autre processus. Chkdsk peut reporter des erreurs quand il n’y a aucune corruption. Le nom de volume est TI305546500A. Avertissement : le paramètre F n’a pas été spécifié. Exécution de CHKDSK en mode lecture seule.

Chkdsk est en train de vérifier les fichiers (étape 1 sur 3)….

Et depuis au moins 1 heure, c’est bloqué à 4% (112081 enregistrements de fichier sur 273664 traités). Ca avance hyper lentement, la, au bout de 10 mn, c’est passé à 112082 !

Je pense qu’il va y en avoir pour des heures. Des que c’est terminé, je reviens vous donner le résultat.

Steve Chevillard, le 11/04/2018
Bonjour Lyli,

La commande chkdsk /f /r permet d’analyser et réparer le disque dur (c’est ce que précise /f /r). Effectivement, comme vous voulez analyser le disque C en cours d’exécution, il faut généralement programmer l’analyse et l’exécuter au démarrage du disque dur. BIzarre que l’analyse ne se soit pas lancée ou démarrage…

Le problème de la dernière analyse que vous avez lancée, comme précisé dans le message, c’est que l’analyse est en lecture seule : chkdsk va analyser les problèmes du disque dur mais sans les corriger ! Il vous faudra donc recommencer avec /f /r pour corriger les erreurs. Une fois encore, ça peut être très long surtout s’il y a des erreurs sur le disque (et ça à l’air d’être le cas).

Bon courage !

Lyli, le 11/04/2018
Bonjour,

Les choses s’aggravent.

La vérification des fichiers par Chkdsk a pris toute la nuit !!

Au final, des erreurs trouvées dans les index :

– l’entrée 4CC95583-00000E09.eml de l’index $I30 du fichier 1017 n’est pas correcte.

– l’entrée 4CC955~1.EML de l’index $I30 du fichier 1017 n’est pas correcte.

– l’entrée MpCmdRun-19-421CFC91-A93E-42AB-A35C-F06F127FCC44.lock de l’index $I30 du fichier 6294 incorrecte.

– idem pour l’entrée TMP398865DB385AD2B0 du fichier 7781 incorrecte.

Conclusion : “Erreurs trouvées. CHKDSK ne peut pas continuer en mode lecture seule”.

Et c’est resté figé ainsi. Donc redémarrage forcé par le bouton marche-arrêt. Une page noire avec le logo Windows au centre s’affiche, avec le message “Démarrage Windows…”. Ca reste ainsi au moins 15 mn puis brusquement disparaît. À la place, je vois fugacement une page bleue avec des lignes blanches, comme un autre message d’erreur. Si rapide que je n’ai pas le temps de lire.

Le Pc redémarre tout seul, puis une page où on me propose de redémarrer normalement ou de lancer l’outil de redémarrage Windows (recommandé). Je choisis cette option. J’ai alors un écran noir où seul le pointeur de la souris est visible.

J’attends 30 mn. Rien n’a changé. Je redémarre alors avec le bouton. Cette fois, je choisis de redémarrer normalement. Meme résultat ! Le logo Windows apparaît sur l’écran noir, ne bouge pas pendant 5 mn puis page bleue brève avec un message d’erreur. Et encore écran tout noir avec seul le pointeur de la souris visible.

Je redémarre dans l’idée de prendre en photo la page bleue qui n’apparaît que 2 secondes. Au bout de 10 mn à fixer l’écran à travers mon téléphone, j’arrive enfin à la capturer ! Hélas mal cadrée mais voilà ce que je peux lire :

“a problem has been detected and Windows has been shut down to prevent damage to your computer : UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME. Technical information : STOP : 0x000000ED (0xFFFFFA80068C8CD0, 0xFFFFFFFFC0000185, et 2 autres codes qui sont illisibles sur la photo).

Apres ca, l’ordi à redémarré tout seul et depuis plus de 30 mn, j’ai un écran tout noir où seul le pointeur de la souris est visible.

Je ne sais plus quoi faire !

Lyli, le 11/04/2018
J’ai répondu au moment où vous me répondiez et je prends connaissance de votre message à l’instant.

Bien que cela ait échoué hier, je vais retenter un chkdsk /f /r

Lyli, le 11/04/2018
Voilà des heures que je tente de refaire un CHKDSK /F /R.
Échec total !

Je démarre en F8 avec Invite de Commandes. J’obtiens une page noire intitulée “Chargement des fichiers Windows” sur laquelle s’affiche la liste de tous les drivers. On me demande de patienter.

Au bout de 10 mn, bug, écran bleu décrit ci-dessus. Le PC s’éteint et se rallume tout seul. J’arrive sur la page où on me propose de lancer l’outil de redémarrage Windows. Je clique dessus, j’ai un petit logo Windows qui apparaît au centre d’une page blanche. Puis le logo disparaît et reste l’écran noir avec le pointeur de la souris.

Plus rien ne bouge. J’ai attendu sur cette page noire au moins 1h dans l’espoir que quelque chose travaillait en arrière plan mais rien !

J’ai refait cette procédure plusieurs fois pour un meme résultat.
On dirait que mon ordi est mort …

Steve Chevillard, le 11/04/2018
Votre ordinateur n’est pas mort mais votre disque dur est en piteux état… Et comme vous démarrez sur votre disque dur endommagé, la réparation est difficile…

Le mieux serait donc d’essayer de réparer le disque dur en démarrant sur le DVD de Windows 7. Ou en créant un support de démarrage comme un DVD ou une clé USB après avoir téléchargé une image disque de Windows 7 sur le site de Microsoft (https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows7).

Autre solution (notamment si vous avez des données importantes à sauvegarder sur votre disque dur) : débrancher le disque dur de votre PC portable, acheter un boitier 2,5″ (environ 10 euros n’importe où) puis connecter le disque dur à un autre PC où vous effectuerez la réparation de votre disque dur (avec les outils intégrés à Windows ou un logiciel spécialisé). C’est la méthode que j’avais utilisée pour dépanner le portable de mes beaux-parents décrite ici : https://www.astuces-aide-informatique.info/assistance/installer-windows-10-sur-un-disque-dur-externe

Lyli, le 11/04/2018
Bonjour,

et merci de votre réponse !

Je suis complètement paniquée. Je pense être au bout de mes capacités. J’ai lu les liens que vous m’avez envoyés et pour l’une comme pour l’autre solution, il y a tellement d’etapes complexes que ça me parait au dessus de mes aptitudes intellectuelles.

Pour parler clairement, je n’y comprends rien ! Tout ce que j’ai fait ces derniers jours, je l’ai appris « sur le tas » quand le bug s’est produit. Et ça m’a demandé beaucoup d’efforts. Même le langage informatique m’est étranger, pour chaque mot inconnu, il fallait que j’aille en chercher la signification.

Dans mon PC, il y a pourtant toute ma vie et des fichiers vraiment très importants et évidemment, pas de sauvegarde car je ne savais pas comment faire !

Quand j’ai eu mon PC, un ami avait fait à ma place la sauvegarde du Pc vierge, comme recommandé par l’ordi quand je l’ai allumé. Mais suite à un déménagement catastrophique, ce CD a été perdu !

J’ai pourtant une licence valide. J’ai vu dans votre lien qu’on peut en demander une copie à Microsoft. Mais je n’ai pas d’autres PC autour de moi à partir desquels je pourrais réinstaller mon DD (ils ont tous des tablettes !). Et puis si je vous ai bien compris, si je choisis cette 1ere solution qui semble la plus « facile », je perdrai mes données… Ça serait catastrophique.

Mais quand je vois combien vous avez bataillé pour réparer l’ordi de vos beaux-parents, vous qui semblez être plus qu’à l’aise en informatique, je suis sure que je n’y arriverai pas.

La dernière solution est de mener mon ordi chez un réparateur. La seule fois où je l’ai mené pour un problème bien moins grave il y a 3 ans, il m’a pris 100€, a gardé l’ordi 1 semaine et je l’ai récupéré dans le même état ! C’est un ami hélas décédé qui me l’avait réparé. Donc je n’ai plus confiance aux réparateurs que je ne connais pas.

Je suis coincée. Je vais aller pleurer un bon coup, j’y verrai peut-être plus clair après.

En tout cas, merci pour tout !!

Steve Chevillard, le 11/04/2018
Je suis sincèrement désolé pour vous, vous avez fait beaucoup d’efforts qui malheureusement n’ont pas été récompensé. Il ne vous reste plus que la solutiondu réparateur, cherchez le sur internet en faisant attention aux avis, il y en a certainement de bons et honnêtes près de chez vous.

Bon courage !