Comment réparer Windows 10 ?

Mis à jour le

Réparer Windows, tout un programme ! Tellement les causes peuvent être nombreuses, tout autant que les symptômes !

Pourquoi réparer Windows ?

Une réparation de Windows peut être utile et nécessaire dans de nombreux cas pour dépanner Windows : problème de démarrage de l'ordinateur, écran bleu (le fameux Blue Screen Of Death qui est affiché lors d'une erreur importante), plantage de l'explorateur , redémarrages intempestifs, lenteur extrême du système d'exploitation etc... Si vous trouvez Windows 10 lent, vous pouvez déjà essayer nos astuces pour régler les problèmes de lenteur de Windows 10.

La réparation de Windows, peu importe la version de Windows utilisée (Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista etc...), est l'une des premières actions à mener en cas de gros problème de Windows. L'autre action majeure à mener en cas de problèmes sérieux étant l'analyse du disque dur et la correction des éventuelles erreurs.

Le plus intéressant dans ce processus de réparation de Windows, c'est qu'on conserve normalement ses données !

Après, comme toujours, je vous incite tout de même à mettre en place une stratégie de sauvegarde de vos fichiers ainsi que sauvegarder Windows 10 (ou tout autre système d'exploitation) afin de ne pas perdre vos précieuses données personnelles ou professionnelles. Ne venez pas me jetez la pierre si vous perdez des données, vous êtes prévenu... Il est en effet plus facile de mettre en place des sauvegardes régulières que de récupérer des données perdues avec un logiciel spécialisé !

Nous allons ici nous concentrer sur les différentes façons de réparer Windows 10, la dernière version du système d'exploitation de Microsoft sorti en 2015.

Réparer Windows 10 sans perdre ses données

Réparer Windows 10 en utilisant l'invite de commandes et l'outil SFC

Windows 10 (comme les autres versions de Windows) dispose d'un utilitaire qui permet de vérifier les fichiers système et donc de résoudre certains problèmes liés au système d'exploitation.

C'est la méthode la plus rapide et la plus simple (malgré l'utilisation de l'invite de commandes) à mettre en place en cas de problème. C'est aussi la solution à privilégier si vous ne possédez pas du support d'installation (CD / DVD / clé USB).

  1. Faire un clic droit sur le menu démarrer  Menu Démarrer dans Windows 10 de Windows 10  (ou utiliser le raccourci clavier en appuyant simultanément sur les touches Windows et X ) puis sélectionner Invite de commandes (admin) ou PowerShell (admin) qui remplace l'invite de commandes dans les dernières versions de Windows 10.
  2. Dans l'invite de commandes, saisir sfc /scannow
  3. Appuyer sur la touche Entrée pour lancer l'utilitaire de vérification des fichiers système.

Pour plus d'informations sur l'outil vérificateurs des fichiers système (SFC.exe), consultez l'aide de Microsoft : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/929833/use-the-system-file-checker-tool-to-repair-missing-or-corrupted-system

Malheureusement, cet utilitaire ne résout pas tous les problèmes et il peut être nécessaire d'utiliser un outil plus performant.

Réparer Windows en utilisant l'outil de réparation intégré à Windows 10

Il existe un puissant outil de réparation intégré à Windows 10 qui s'exécute directement depuis Windows 10 en accédant aux options de démarrage avancées de Windows 10 (cas où Windows 10 ne démarre plus) ou en passant par la fonctionnalité Récupération disponible depuis les paramètres de Windows 10 (section Mise à jour et sécurité) si vous avez encore accès à Windows 10.

Le principal problème avec l'utilisation de l'outil de réparation intégré et la réinitialisation de Windows 10 : vos fichiers personnels  seront sauvegardés mais tous les logiciels que vous avez installés sur votre ordinateur seront supprimés ainsi que vos réglages de Windows...  Windows vous indiquera après la réparation les programmes qu'il a supprimé (sous la forme d'un fichier texte copié sur votre bureau). Là aussi, je préfère vous prévenir avant de vous lancer.

De même, prévoir une bonne heure devant vous, comme pour une installation de Windows  !

Si votre PC démarre et que vous avez accès à Windows 10, vous pouvez lancer l'outil de réparation directement depuis Windows :

  1. Faire un clic droit sur le menu démarrer Menu Démarrer dans Windows 10 de Windows 10 (ou utiliser le raccourci clavier en appuyant simultanément sur les touches Windows et X ) puis sélectionner Paramètres.
  2. Cliquer sur Mise à jour et sécurité (Windows Update, récupération, sauvegarde).

    Paramètres de Windows : Mise à jour et sécurité
    Paramètres Windows > Mise à jour et sécurité
  3. Dans le menu de gauche, cliquer sur Récupération puis sur le bouton Commencer dans la section Réinitialiser ce PC.
    Réinitialiser Windows 10
  4. Cliquer sur Conserver mes fichiers.
    Conserver mes fichiers (réinitialisation Windows 10)
  5.  Le programme de réinitialisation vous informe ensuite qu'il va supprimer les programmes déjà installés sur votre ordinateur, cliquer sur Suivant
    Suppression programmes avant réinstallation windows 10
  6. Cliquer sur Réinitialiser et laisser travailler votre PC jusqu'au redémarrage.
    Démarrage réinstallation Windows 10

Réparer Windows 10 avec un support d'installation de Windows 10

Cette méthode est particulièrement pratique si votre PC ne démarre plus.

Cette méthode nécessite par contre un support d'installation de Windows : un DVD d'installation de Windows 10 ou, au choix, une clé USB avec les fichiers d'installation de Windows 10. Si vous ne disposez pas d'un tel support, consultez notre tutoriel pour créer un support d'installation ou réinitialisation de Windows 10.

Il vous suffira ensuite de redémarrer votre ordinateur en démarrant sur votre support d'installation puis de cliquer sur Dépannage (Réinitialiser le PC ou afficher les options avancées).

Dépannage Windows 10

Puis cliquez sur Réinitaliser ce PC

Réinitialiser PC

Vous arriverez ainsi à l'étape 4 de la précédente partie (lien direct si vous ne voulez pas remonter dans la page : https://www.astuces-aide-informatique.info/3155/reparer-windows-10#etape4), poursuivez le tutoriel pour réinitialiser Windows.

Réparer Windows sans perte de données et en conservant ses programmes

Contrairement à la méthode précédente, cette réparation de Windows 10 ne fonctionne que si Windows est démarré et nécessite également un support d'installation (DVD/clé USB).

Par contre, cette méthode a le gros avantage de conserver non seulement vos fichiers mais également vos programmes et applications !

Il vous suffit au début du processus de réparation (dans la fenêtre Prêt pour l'installation) de bien sélectionner "Conserver les paramètres Windows, fichiers personnels et applications". Si ce n'est pas le cas, cliquez sur "Modifier les éléments à conserver" pour dire à Windows de garder vos applications et logiciels.

13 réactions sur “Comment réparer Windows 10 ?

  1. Que faire : "nous ne pouvons pas nous connecter à votre compte" malgré les refus de réinitialisation

  2. J'ai éteint mon ordinateur avant hier soir, il n'y avait aucun problème. toute la journée il fonctionnait correctement.
    Hier matin, je l'ai allumé et là, HP est apparu et il y avait écrit sur l'écran préparation de la réparation de votre PC puis est apparu "diagnostic de votre Pc"
    Puis est apparu sur l'écran "Réparation automatique" et "votre PC n'a pas démarré correctement". "Redémarrer" et "Options avancées". Toute la journée d'hier, j'ai tout essayé de redémarrer et fait la revue des options avancées, mais rien n'a marché. Comment je fais maintenant, je ne voudrais rien perdre de mes fichiers et programmes. j'ai toute ma comptabilité dans mon PC et je ne voudrais pas la perdre, je suis en plein bilan.

  3. En plus je ne peux même pas réinitialiser ni corriger les problèmes ni changer le comportement de Windows au démarrage ni l'invite de commande pour un dépannage avancé ni désinstaller les dernières mises à jour ni restaurer le système et ni faire un point de restauration sur le PC pour restaurer Windows

  4. J'ai lancé réinitialisation pc sans perte fichiers... Ensuite continuer vers Windows... Et ordi figé sur : installation des mises a jour 35% effectués n'éteignez pas l'ordinateur.

  5. Bonjour,
    J'ai constamment cette phrase apres un update:2020-03 Mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 1909 pour les systèmes x64 (KB4541335) - Erreur 0x800f081f

    Que faire, merci por les infos

  6. le pc démarre avec un écran noir et un logo bleu ressemblant à celui de microsoft;
    reste indiqué en bas: "tentative de réparation automatique";
    et ca mouline indéfiniment....
    que faire??
    Merci à vous

  7. bonsoir ! quand je tente de reinitialiser mon ordinateur ça ne marche pas. Quelle autre procédure à adopter

  8. Bonjour je viens d'installer Windows 10 ala place de Windows 7 et j'ai un gros problème avec Windows Update . Des problèmes sont survenus lors de l'installation des mises à jour, mais nous réessaierons ultérieurement. Si ce message continue de s'afficher et que vous souhaitez rechercher des informations sur Internet ou contacter l'assistance pour en obtenir, ceci peut vous aider : (0x80240fff Réessayer mais toujours le même problème merci de me dire quoi faire pour résoudre se problème

  9. Globalement vu, Windows 10 est, selon moi, une pure horreur, la pire des versions
    Windows, les meilleures étaient XP et la 7. C'est un véritable scandale de la part de Microsoft d'oser commercialiser un tel produit qui finit par nous rendre malade nerveusement, et qui nous cause des pertes de données et par conséquent financières. En plus l'interface des menus utilisateur est horrible. Je l'ai par ailleurs déjà remplacé par Classic Shell (menus Win7).
    En effet, après migration gratuite de Win7 ,vers Win10 Pro, au début tout fonctionnait à merveille
    : :chargement rapide et bonne performance. Et puis soudainement, après x update Windows, le démarrage prend entre 5 et 10 minutes avec quelque part au milieu l'écran qui se fige dans activité disque (donc processus mémoire). Finalement apparaît l'interface utilisateur et puis la performance est normale. Je décide de migrer mon système HDD vers un SSD, mais surprise, le demarrage à froid est toujours aussi lent. Une fois lancé, c'est extrêmement rapide. Comme parade j'arrête Windows en mode 'Veille prolongée (hibernation)' et là le redémarrage ne prends plus que quelques secondes. ..... J'envisage, pourtant en tant qu'informaticien, de me tourner vers Apple Mac (très stable et jamais de problème).....

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer