Windows

Comment optimiser Windows 11 pour rendre son ordinateur plus rapide ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 19/06/2022 , mis à jour le 19/06/2022 - 9 minutes de lecture

Suite à la migration de Windows 10 vers Windows 11, il peut être décevant de constater une certaine lenteur de l’ordinateur, que vous soyez gamer ou que vous travailliez sur votre PC. C’est une situation très irritante à laquelle il convient de remédier en urgence. Pour y arriver, je vous donne ici des conseils pour optimiser le système d’exploitation Windows 11 pour rendre l’ordinateur plus rapide.

Paramétrer Windows 11, un levier simple pour booster les performances de son PC

L’installation du Windows 11 se fait avec de nombreux paramètres configurés par défaut qui peuvent impacter les performances de l’ordinateur. La personnalisation du paramétrage est donc la première étape pour optimiser votre système d’exploitation. Cet exercice consistera à :

C’est cette même procédure qui permet d’optimiser Windows 10, mais le menu et les emplacements des paramètres ne sont pas les mêmes avec la version Windows 11.

Désactivez certaines applications au démarrage

Pour accélérer le démarrage de votre ordinateur, vous devez désactiver les applications qui se lancent en même temps que Windows 11 à l’allumage. Pour cela :

  1. Faites un clic droit sur le menu « Démarrer » de votre ordinateur puis cliquez sur le « Gestionnaire de tâches »
    OUvrir le gestionnaire des tâches depuis le menu démarrer de Windows 11
  2. Accédez à la liste des programmes au démarrage dans l’onglet Démarrage.
    Accéder aux programmes qui démarrent avec Windows 11
  3. Sélectionnez ensuite les applications utilitaires dont vous n’aurez pas besoin immédiatement après avoir allumé votre PC pour les désactiver.
    Désactiver un programme qui se lance au démarrage de Windows 11

Vous pouvez également vérifier la colonne dédiée pour voir les applications qui ont un impact élevé sur le processeur pour les désactiver au démarrage.

Désinstallez les programmes inutiles

Le système d’exploitation Windows 11 s’accompagne aussi de nombreux programmes non pertinents. Vous devez supprimer ces applications préinstallées (bloatwares) de Windows 11. Avant de lancer ce processus, il est toutefois recommandé de paramétrer le Cloud et de créer une sauvegarde du système, comme sous Windows 10. Cela vous aide à le restaurer si un problème survient après la suppression des logiciels utilitaires préinstallés. Terminez le processus en désinstallant les programmes dont vous n’aurez pas besoin sur votre ordinateur.

LIRE AUSSI  Comment activer ou désactiver le thème sombre de Windows 10 ?

En ce qui concerne les services inutiles, vous pouvez désactiver par exemple l’assistant de concentration ou la Xbox Game Bar qui peut cependant être utile pour les gamers, notamment pour des captures vidéo de leurs jeux.

Désactiver la Xbox Game Bar dans Windows 11

Pour désactiver la Xbox Game Bar dans Windows 11, voici comment faire :

  1. Accédez aux Paramètres Windows en faisant par exemple un clic droit sur le menu démarrer de Windows 11.
    Accéer aux paramètres de Windows 11 depuis le menu Démarrer
  2. Cliquez ensuite sur l’onglet Jeux puis sur Xbox Game Bar
    Accès aux paramètres des jeux dans Win 11
  3. Il ne vous reste plus qu’à placer le curseur sur Désactivé pour Ouvrir Xbox Game Bar à l’aide de cette touche sur une manette
    Désactiver la Xbox Game BAr dans Windows 11

Désactiver la publicité dans Windows 11

Avec cette version de Windows, Microsoft a subtilement introduit des publicités qui se présentent sous forme de conseils dans plusieurs programmes. Il faudra les désactiver pour améliorer les performances de votre ordinateur. Comment procéder ?

  1. En premier, il faut accéder à l’onglet « Confidentialité et sécurité » dans les paramètres de Win11 puis cliquez ensuite sur « Général »
    Ouvir les paramètres de confidentialité et sécurité sous Win11
  2. Désactivez l’option « Montrez-moi le contenu suggéré dans l’application Paramètres » ainsi que « Autoriser les application à utiliser mon identifiant de publicité pour m’afficher des publicités personnalisées »
    Désactiver la publicité dasn Windows 11
  3.  Accédez aux paramètres de l’explorateur de fichiers en cliquant sur les trois petits points dans le menu de l’explorateur de fichiers puis en cliquant sur Options.
    Accéder aux options de l'explorateur windows 11
  4. pour désactiver aussi l’option « Afficher les notifications du fournisseur de synchronisation ».
    désactiver aussi l'option « Afficher les notifications du fournisseur de synchronisation

Libérez de l’espace dans Windows 11

Pour nettoyer l’espace de stockage du système :

  1. Cliquez sur la barre de recherche puis saisissez “cleanmgr” et sélerctionnez l’outil proposé Nettoyage de disque.
    Nettoyage de disque dans Windows 11
  2. Nettoyez le disque C en sélectionnant les fichiers inutiles comme les fichiers enregistrement de l’installation, les fichiers internet temporaire ou les fichiers temporaires pour faire de la place sur votre disque dur. Il est aussi recommandé de déplacer certaines sauvegardes importantes du disque dur vers OneDrive, Google Drive ou un autre espace de stockage dans le Cloud pour libérer de l’espace de stockage.
  3. Utilisez également la fonction Nettoyer les fichiers systèmes pour libérer de l’espace sur votre disque dur.
    Nettoyage de disque sous Windows 11 : sélection des fichiers à supprimer et nettoyage des fichiers systèmes

Sélectionnez les effets visuels

Vous pouvez enfin désactiver certains paramètres sur les effets visuels qui peuvent être gourmands en ressource selon la puissance de votre PC pour optimiser votre système Windows 11. Pour ce faire :

  1. Saisissez Performances dans la recherche du menu Démarrer de Windows puis ouvrez le programme Régler l’apparence et les performances de Windows.
  2. Cochez le paramètre « ajuster afin d’obtenir les meilleures performances » afin de booster votre PC.
    ajuster afin d'obtenir les meilleures performances (windows 11)
LIRE AUSSI  Comment désinstaller un logiciel sous Windows 10 ?

Il est aussi possible de sélectionnez les widgets inutiles au niveau de la barre des tâches et de les supprimez, ils sont souvent gourmands en ressource et pourraient ralentir votre ordinateur.

Choisissez le bon mode d’alimentation

Un choix adéquat des options d’alimentation permet aussi de booster le système de l’ordinateur.

Si vous souhaitez par exemple profiter d’une navigation fluide, vous devez choisir le mode d’alimentation « Performance maximale ».

Sélectionnez le mode d’alimentation « Utilisation normale » s’il n’est pas nécessaire pour vous d’exécuter plusieurs tâches simultanément. Il est déconseillé de définir le mode d’alimentation par défaut pour laisser Windows le réguler de manière autonome.

Optimisation matérielle (SSD/RAM), une façon très efficace d’accélérer votre ordinateur

Si vous avez pu télécharger et installer Windows 11 sur un ordinateur non compatible, vous pouvez rencontrer beaucoup de perturbation pendant son utilisation. Les problèmes de lenteur sont très courants avec les PC de 4 Go de mémoire RAM. Pour y remédier, vous devez procéder à une optimisation matérielle. La mise à niveau du système consistera à ajouter de nouvelles barrettes de mémoire RAM et en installant un disque dur SSD comme espace de stockage système.

Avec le nouveau système d’exploitation Windows 11, une mémoire RAM de 8 Go est idéale pour avoir des performances satisfaisantes. Avant d’acheter de nouvelles barrettes de mémoire, vous devez cependant vérifier la capacité maximale que votre ordinateur peut supporter. Il faut aussi faire une recherche sur la mémoire (fréquence, génération) qui lui correspondra le mieux. Pour avoir des gains de vitesses significatifs, il est possible d’upgrader le système de 4 à 8 Go de Ram ou de 8 à 16 Go RAM. Une optimisation au-dessus de ces standards peut ne pas résoudre réellement les problèmes de lenteur.

En ce qui concerne l’espace de stockage système, le disque dur SSD vous offre de nombreux avantages comparativement au disque HDD. Il affiche une meilleure vitesse de chargement au démarrage et un lancement plus rapide des programmes. L’accès aux données est plus facile et les tâches de traitements disques sont bien plus fluides. Vous réaliserez aisément vos enregistrements de fichiers, la lecture de dossier lourd et la recherche de fichiers. Cette solution est également très économique. Après la mise à niveau du système de votre ordinateur, vous pouvez aussi acheter une clé de licence pour Windows 11 pour accéder aux fonctionnalités professionnelles.

Finissez l’optimisation matérielle par la mise à jour des pilotes des composantes et de la carte graphique. Il est aussi important de finir le paramétrage en désactivant par exemple les applications en arrière-plan.

LIRE AUSSI  Comment désactiver ou désinstaller OneDrive (Windows 10) ?

Utilisez un logiciel d’optimisation si vous souhaitez une optimisation efficace et rapide de votre PC sous Windows 11

Si vous ne vous sentez pas capable de faire l’optimisation de votre système d’exploitation Windows 11 manuellement, il existe des applications pouvant vous aider. Ce sont des logiciels d’optimisation accessibles gratuitement. Certaines de ces applications sont des logiciels portables. Il n’est pas nécessaire de les installer au préalable sur votre ordinateur avant de les utiliser. Cet outil offre une prise en main facile et complète pour définir les options de paramétrage que l’on désire sur Windows 10 et Windows 11. Les applications d’optimisation vous aident à gagner du temps. Elles vous évitent de naviguer durant de longues heures dans les paramètres du système pour définir les différentes options de personnalisation. Ce sont des logiciels qui regroupent toutes les options indispensables pour optimiser un système d’exploitation de Microsoft.

À partir de ces programmes, vous pouvez désactiver les services inutiles et désinstaller les applications qui ne vous serviront à rien. Vous pouvez activer et désactiver les différents paramètres en quelques clics. Les applications d’optimisation offrent aussi la possibilité de procéder au nettoyage du disque dur et particulièrement de l’espace de stockage dédié au système. Vous pouvez trouver certains de ces logiciels sur Microsoft Store. Si vous n’obtenez éventuellement pas de satisfaction après ces démarches, vous pouvez toujours revenir à Windows 10 après l’installation de Windows 11 sans perdre de données.

Optimiser Windows 11 pour les jeux vidéo (vidéos)

Je suis sûr que de nombreux gamers liront cet article ! Les performances de l’OS est particulièrement important, notamment pour les jeux les plus récents qui nécessitent d’avoir une stabilité pour offrir la meilleure expérience de jeu possible. En effet, les lags / ralentissements peuvent vitre dégrader l’expérience de jeu, notamment pour les FPS et les jeux d’aventure.

Je n’ ai pas oublié les gamers puisque je vous propose trois vidéos d’un expert en optimisation de performances de PC pour les jeux vidéo qui vous expliqueront clairement comment rendre votre ordinateur plus performant, plus  fluide et réactif pour le gaming !

Partie 1 :

Partie 2 :

Partie 3 :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.