Accueil » Logiciels » Comment désinstaller un logiciel sous Windows 10 ?

Comment désinstaller un logiciel sous Windows 10 ?

Mots-clés :

Il arrive régulièrement d'installer ou désinstaller des logiciels (jeux, logiciels de bureautique, logiciels de photo ou de dessin, navigateurs etc...) selon ses besoins.

Pour installer un programme, c'est plutôt simple dans Windows 10 : on télécharge un programme sur le web, on double-clique dessus et le tour est joué.
Dans un autre temps, on installait les programmes depuis une disquette, un CD-ROM ou DVD mais la plupart des logiciels sont maintenant installés depuis une source trouvée sur internet.

Depuis Windows 10, il  est même possible de passer par le Windows Store (équivalent de Google Play pour Android ou l'App Store pour iOS) pour installer directement une application sur son ordinateur comme pour un smartphone ou une tablette.

Qu'est-ce qu'un logiciel ?

Si le sujet vous intéresse, je vous laisse lire l'article complet de Wikipedia à ce sujet mais il est un peu technique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel

Pour faire plus simple, un logiciel (appelé software en anglais, le mot français logiciel étant lui un néologisme de la fin des années 60 basé sur les mots logique et matériel) est un programme informatique qui augmente les possibilités et fonctionnalités du système d'exploitation de votre ordinateur.

Par exemple, Photoshop, le célèbre logiciel de traitement et retouche de photos est un logiciel complémentaire au système d'exploitation qui vient ajouter des fonctionnalités qui ne sont pas natives. Retoucher les couleurs ou la luminosité d'une photo, recadrer, redimensionner, imprimer une photo sont autant d'actions qui sont possibles grâce au logiciel.

De base, un système d'exploitation ne sait pas faire tout cela et même si Windows 10 propose son propre logiciel dédié à la photo (nommé sobrement Photos), les fonctionnalités sont très limitées. Photoshop augmente ainsi nettement les possibilités liées aux images.

Même s'il y a des petites différences entre ces termes, logiciel, programme , application ou encore utilitaire s'emploient couramment pour désigner la même chose.

Pourquoi désinstaller un logiciel ?

Les raisons peuvent être multiples : le logiciel ne correspond pas à vos attentes, il ne fonctionne pas correctement ou vous n'en avait pas ou plus besoin etc...

Comment désinstaller une application dans Windows 10 depuis le menu Démarrer ?

Les applications / logiciels se retrouvent notamment dans le nouveau menu Démarrer sous forme de petites tuiles.

Pour désinstaller une application, il suffit de faire un clic droit sur la tuile du programme concerné puis cliquez simplement Désinstaller.

Désinstallation d'une application sous Windows 10

Désinstallation d'une application sous Windows 10 depuis le menu Démarrer

Comment désinstaller un logiciel dans Windows 10 ?

Si le programme que vous voulez désinstaller n'est pas présent dans les tuiles du menu Démarrer, il existe un autre moyen de le désinstaller :

  • Cliquez sur le menu Démarrer Menu Démarrer dans Windows 10 (en bas à gauche de votre écran) puis sélectionnez Paramètres Item Paramètres dans le menu Démarrer de Windows 10.
  • Cliquez sur Système (Affichage, notifications, applications, alimentation)Menu Applications Windows 10
  • Dans le menu de gauche, cliquez sur Applications et fonctionnalités. A droite, la liste de tous vos programmes installés est affichée.
    Il vous suffira de cliquer sur le programme que vous souhaiter supprimer puis de cliquer sur Désinstaller.Désintallation des programmes (Windows 10)
  • Un message vous demande ensuite confirmation pour la désinstallation du programme, cliquez aussi sur Désinstaller, la désinstallation va commencer !Confirmation déinstallation programme

Que faire si la procédure classique de désinstallation d'un programme ne fonctionne pas ?

Dans certains cas, il peut arriver qu'un programme fasse de la rébellion et qu'il ne soit pas possible de le désinstaller avec les procédures décrites ci-dessus.

Dans ce cas là, vous aurez besoin d'un logiciel spécialisé dans la désinstallation de logiciels qui s'occupera de faire une désinstallation propre et en profondeur.

Le logiciel AdwCleaner, bon complément à un antivirus car spécialisé dans la détection de malwares (programmes malveillants), possède notamment une fonctionnalité avancée de désinstallation qui est plutôt efficace.

En complément, quelques logiciels de désinstallation de programmes sont à retrouver dans un dossier spécial sur le site Clubic :
http://www.clubic.com/telecharger/logiciel-nettoyage-pc/article-334514-1-meilleurs-logiciels-desinstaller-programmes.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *