Actualités

Oubliez Windows 10, le système d’exploitation sera mis hors service en 2025

Par Astuces & Aide Informatique , le 15/09/2021 , mis à jour le 07/10/2021 - 5 minutes de lecture

Alors que Windows 11 sera lancé officiellement le 05 octobre 2021 et qu’il est amené à devenir le système d’exploitation de bureau le plus utilisé dans le monde, au moins huit utilisateur d’ordinateur sur dix utilise encore l’ancien Windows 10. Microsoft devrait officiellement abandonner la prise en charge de Windows 10, lancé en 2015 d’ici quelques années, normalment en 2025. Mais certains propriétaires de PC, qui possèdent peut-être des ordinateurs de seconde main, hésitent à passer à Windows 11 pour diverses raisons. Peut-être pensez-vous que Windows 10 est suffisamment bon, ou bien vous ne savez pas comment mettre à niveau votre système d’exploitation. Vous craignez peut-être que votre matériel vieillissant ne puisse pas gérer le nouveau logiciel. Ou, parce que votre budget est serré, vous avez repoussé l’achat d’un nouveau PC. Quelles que soient les motivations qui vous poussent à vous en tenir à l’ancien système, il existe des raisons impérieuses de passer à Windows 11, en raison de la sécurité, de ses fonctionnalités et de sa polyvalence. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il est judicieux de passer à Windows 11.

Bierntôt la fin de Windows 10

Vous n’êtes pas protégé

Le plus gros problème si vous continuez à utiliser Windows 10 une fois que son support sera terminé : vous ne serez pas protégé contre les menaces telles que les virus informatiques, les logiciels malveillants et les ransomwares dans le cyberespace. Une fois que Microsoft cessera de prendre en charge Windows 10, votre ordinateur fonctionnera toujours mais l’entreprise n’enverra plus de mises à jour ou de correctifs de sécurité. Sans mises à jour continues des logiciels et de la sécurité, votre appareil et vos données risquent de courir un plus grand risque.

LIRE AUSSI  Comment les entreprises se sont-elles adaptées au télétravail face au COVID-19 ?

De plus, les acteurs malveillants savent quand un système d’exploitation ne reçoit plus de mises à jour et exploitent donc ses vulnérabilités. Les pirates ont ciblé précédemment les utilisateurs de Windows 7 directement ou par l’intermédiaire d’applications comme Zoom fonctionnant sur ces machines.

Vous ne pouvez pas utiliser les dernières applications

En utilisant un système d’exploitation obsolète, vous risquez de ne pas pouvoir exécuter les dernières applications de productivité, les jeux ou les utilitaires les plus récents – ou leurs dernières versions qui corrigent les bogues ou les problèmes de sécurité.

L’absence de support officiel pour Windows 10 signifiera qu’il n’y aura pas de service clientèle ou d’assistance technique pour tout problème. Aucun logiciel Windows 10 ne sera mis à jour pour résoudre les problèmes existants ou ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Ce que vous pouvez faire

Vous pouvez peut-être effectuer la mise à niveau vers Windows 11 sur votre machine Windows 10 existante, mais votre matériel plus ancien peut avoir des difficultés à faire fonctionner le nouveau système d’exploitation. Même si votre ordinateur répond aux spécifications minimales pour Windows 11, vous risquez de n’avoir que peu de temps avec votre ancien matériel et votre nouveau système d’exploitation avant de devoir acheter un nouveau PC.

LIRE AUSSI  Apple aurait prévu 7 nouveaux iPad pour l’automne 2019

Windows 11, dont le prix débute à 145 euros, ne vaut tout simplement pas l’investissement pour un ordinateur portable ou de bureau plus ancien. Pour la plupart des utilisateurs de Windows 10, le passage à un nouvel appareil avec Windows 11 déjà installé, une distribution Linux légère ou macOS est la meilleure solution.

Les ordinateurs portables d’aujourd’hui sont plus rapides, plus légers, plus silencieux et beaucoup plus puissants que leurs prédécesseurs. Les machines Windows 11 sont également beaucoup plus abordables que le PC moyen d’il y a huit ans, selon Microsoft. Vous pouvez obtenir une nouvelle machine Windows 11 ou macOS pour moins de 500€ et vous pouvez même installer un VPN dans votre nouveau mac ou ordinateur Windows sans aucun problème. Mais si vous pouvez vous offrir un modèle plus cher (dans la gamme des 1000€), vous constaterez que vous pouvez attendre plus longtemps avant de devoir en acheter une autre.

Ce que vous pouvez attendre

Visuellement, Windows 11 ressemble beaucoup à Windows 10. Et vous devriez être immédiatement à l’aise avec la façon dont vous interagissez avec lui et avec les applications que vous utilisez peut-être depuis des années, comme l’Explorateur de fichiers, Mail & Calendrier, Notepad, Paint et Galerie. Certaines choses peuvent être un peu différentes. Par exemple, le barre d’outils a été centrée en bas de l’écran. Cependant, Windows 10 comporte beaucoup plus de fonctionnalités qui peuvent rendre votre PC plus facile à utiliser.

LIRE AUSSI  Quels sont les smartphones les plus attendus en 2020 ?

Avant de passer à une nouvelle machine, veillez à sauvegarder vos fichiers et vos photos sur un disque dur externe, sur une clé USB ou sur le cloud, comme OneDrive. Vous pourrez ensuite les ajouter à votre nouveau PC.

Bien sûr, des ordinateurs portables tels que les Chromebooks – qui exécutent le système d’exploitation Chrome de Google et s’appuient davantage sur les logiciels et le stockage basés dans le cloud que sur le disque dur interne – et les Apple Macs sont à vendre si vous souhaitez explorer des options autres que les machines Windows 11. Les Chromebooks commencent à un prix inférieur à celui des ordinateurs portables Windows 11, mais peuvent être tout aussi chers ; les Macs sont généralement plus onéreux.

Si vous ne voulez pas renoncer à Windows 10, assurez-vous d’utiliser un logiciel de sécurité fiable et à jour, et sauvegardez régulièrement vos fichiers importants en cas de cyberattaque.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.