Accueil » L'informatique en questions » Comment... ? » Comment tester la batterie de son ordinateur portable sous Windows (Windows 10, Windows 8...) ?

Comment tester la batterie de son ordinateur portable sous Windows (Windows 10, Windows 8...) ?

Une batterie d'ordinateur portable comme la batterie de son smartphone ou n'importe quelle batterie est un composant qui a (malheureusement) une durée de vie limitée. La durée de vie d'une batterie d'ordinateur portable peut varier selon la capacité et la qualité de la batterie, son utilisation, la manière de la recharger... La durée de vie moyenne d'une batterie est de 2 à 3 ans, au delà ses performances ont tendance à beaucoup diminuer. Et dans ce cas là, votre ordinateur portable n'en est plus vraiment un car si vous devez le rebrancher après 15/20 minutes d'utilisation, la mobilité n'est plus vraiment au rendez-vous...

Il arrive même que la batterie ne fonctionne plus du tout, c'est d'ailleurs ce qui est arrivé récemment à une utilisatrice qui nous a signalé son problème dans l'article proposant des solutions pour résoudre le problème de démarrage d'un ordinateur portable : son ordinateur portable démarrait uniquement sur secteur et refusait de démarrer avec la batterie seule. Et oui, quand la batteries est HS, l'ordinateur ne peut plus démarrer sans le brancher sur secteur...

Pour tester sa batterie, voici quelques astuces simples à mettre en œuvre.

Tester la batterie de son ordinateur portable sous Windows

Tester la batterie de son PC portable avec l'invite de commande intégré à Windows

La première méthode fonctionne avec toutes les version de Windows (Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista etc...) car elle utilise l'invite de commandes de Windows pour tester la batterie et générer un rapport d'état de la batterie du PC. C'est la méthode la plus simple, sans logiciel à installer.

Pour tester sa batterie avec l'invite de commandes de Windows, voici la marche à suivre :

  1. Ouvrez l'invite de commandes de Windows (tapez cmd dans la zone de recherche de Windows ou dans la fenêtre Exécuter ; pour Windows 10, faites un clic droit sur le menu Démarrer puis cliquez sur Invite de commandes)
  2. Tapez dans l'invite de commandes la commande suivante : powercfg –energy


    Test batterie ordinateur portable avec Powercfg

    Test d'une batterie d'ordinateur portable avec la commande Powercfg

  3. A la fin de l'analyse (qui dure 60 secondes), vous obtiendrez un court résumé signalant des avertissements et erreurs potentiels.
  4. Consultez le rapport complet généré par Windows à l'emplacement indiqué à la fin du rapport (dans C:\WINDOWS\system32 dans la capture d'écran ci-dessus) pour en savoir plus sur votre batterie.

Plusieurs informations de ce rapport sont particulièrement intéressantes, notamment la ligne Batterie : informations sur la batterie ainsi que la ligne d'erreur (si vous avez cette erreur) Batterie:Dernier rechargement complet (%).

Batterie:Informations sur la batterie

Dans le cas de mon ordinateur (qui a plus de 6 ans et dont la batterie est bien usée), j'ai ainsi constaté dans la rapport généré par Windows que ma batterie stockait moins de 40% de sa capacité théorique :

Batterie:Dernier rechargement complet (%)

Tester la batterie de son PC portable avec un logiciel spécialisé

A part l'outil intégré à Windows, il existe sur le marché de nombreux logiciels spécialisés pour mesurer l'état d'une batterie d'un PC portable. Il en existe des gratuits ou payants avec des fonctionnalités plus ou moins avancées.

Le plus connu est probablement HWMonitor qui permet non seulement d'effectuer des tests sur une batterie et qui donne également tout un tas d'informations sur l'ordinateur (température du processeur, des disques durs, état des ventilateurs, voltage etc...).

L'inconvénient de ce puissant logiciel est qu'il est en anglais, vous trouverez les informations su votre batterie dans la section Battery. Le taux d'usure de la batterie est renseignée quant à lui à la ligne Wear Level.

Il existe bien sûr de nombreux logiciels de test de batterie comme Battery Eater Pro, tapez la requête "logiciel test batterie ordinateur" dans votre moteur de recherche préféré pour les trouver facilement.

Quelques conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie de son ordinateur

Votre batterie ne durera pas éternellement mais il y a quelques astuces pour préserver la batterie d'un PC et ainsi la ménager !

  • Les batteries de portable sont des batteries de type lithium-ion (comme pour les smartphones ou tablettes), il est déconseillé de les vider complètement puis de les recharger entièrement... Vous penserez peut-être bien faire en agissant ainsi mais c'est tout le contraire ! Préférez donc des courtes recharges.
  • Sauf lors des premières utilisations : chargez totalement la batterie puis videz là en dessous du seuil critique (5%).
  • Vous pouvez débranchez votre batterie si vous travaillez en permanence sur secteur mais comme ce type de batterie se décharge même sans être utilisée, il est conseillé de procéder au moins à une ou deux recharges complètes dans le mois.
  • Conservez votre batterie à température ambiante (entre 0°C et 20°C), évitez de faire chauffer la batterie !
  • Optimiser vos composants comme votre écran via le système de gestion d'énergie avancé de Windows.

Laisser un commentaire

Attention, si vous avez un problème lié à cet article et que vous souhaitez obtenir de l'aide, merci de poser votre question en utilisant le formulaire de demande d'assistance dans la section Aide en ligne plutôt que d'utiliser les commentaires ci-dessous.
Nous ne fournirons pas directement d'assistance dans les commentaires pour éviter de les polluer. Merci de votre compréhension.