Les différents câbles PCI-Express

Par Astuces & Aide Informatique , le 11/04/2022 - 4 minutes de lecture

Que ce soit pour le gaming ou pour des tâches plus créatives telles que la modélisation 3D, nous avons besoin de cartes graphiques de plus en plus sophistiquées sur nos PC. Mais alors que leurs capacités de calcul augmentent, leurs besoins en énergie aussi ! Les cartes graphiques, pour leur part, doivent alors être alimentées via une connexion filaire directe au bloc d’alimentation du PC… en passant par des câbles PCI Express ! Mais en fonction du nombre et du type de câbles utilisés, la puissance fournie ne sera pas la même. Explications.

Dans certains cas, il n’y a pas besoin de câble PCI-Express

La norme PCI Express est une technologie aujourd’hui largement adoptée dans le domaine informatique. Il s’agit d’un bus de communication qui permet de connecter des cartes d’extension – dont la carte graphique – sur la carte mère d’un ordinateur. Grâce à lui, on peut avoir un échange d’informations à très haute vitesse entre ces composants.

Au niveau de l’alimentation, un bus PCI Express est capable de tirer de l’énergie de la carte mère et la délivrer à sa carte d’extension, et ainsi lui fournir une puissance pouvant aller jusqu’à 75 watts. C’est amplement suffisant pour alimenter une carte son ou une carte réseau, et cela suffit aussi pour des cartes vidéo peu gourmandes en énergie, comme les AMD Radeon 460 et 550, ou la Nvidia GT 1030.

LIRE AUSSI  Comment trouver de l’aide rapidement pour un dépannage informatique à domicile ?

Par contre, pour les cartes graphiques de plus gros calibre, l’alimentation via le bus PCI Express est trop limitée. Il est alors nécessaire de connecter ces cartes à l’alimentation PC, via des câbles PCI Express, qui peuvent avoir plus ou moins de broches : 6, 8 ou 12.

Les câbles PCI Express 6 broches

Premier type de câble : le connecteur PCI Express 6 broches. Celui-ci permet d’augmenter de 75 watts, l’alimentation délivrée vers votre carte graphique. Aux 75 watts puisés directement sur le bloc d’alimentation s’ajoutent les 75 watts provenant de la carte mère via le bus PCI Express. On atteint donc un total de 150 watts, ce qui est généralement suffisant pour les besoins des cartes graphiques d’entrée de gamme.

Si cela ne suffit pas, les constructeurs ont le choix d’ajouter un second connecteur PCI Express 6 broches sur la carte graphique – et donc ajouter 75 watts supplémentaires – ou passer à un connecteur 8 broches.

Les câbles PCI Express 6+2 ou 8 broches

Les câbles PCI Express 8 broches offrent encore plus de puissance : jusqu’à 150 watts peut être fournis à la carte graphique par ce type de connecteur. Et comme pour les câbles à 6 broches, il ne faut pas oublier non plus les 75 watts qui proviennent du bus PCI Express. Avec un seul connecteur 8 broches, c’est donc 150 + 75 = 225 watts qui sont disponibles pour la carte d’extension. Ce câble est donc adapté pour toutes les cartes graphiques qui ont une consommation maximale comprise entre 150 et 225 watts.

LIRE AUSSI  Comment brancher son PC sur sa télé ?

Au-delà, on peut passer à 2 connecteurs 8 broches, ou encore une combinaison de connecteurs 8 et 6 broches.

Souvent, les alimentations PC ne fournissent pas à la fois des connecteurs 6 broches et des connecteurs 8 broches, mais plutôt des connecteurs 6+2 broches. C’est un bon moyen d’assurer une compatibilité avec les différents modèles de cartes graphiques. Si cette dernière a besoin d’un connecteur 6 broches, vous n’utilisez que l’une des deux parties du câble ; si elle a besoin de 8 broches, vous utilisez les deux parties ensemble.

Les câbles PCI Express 12 broches

Enfin, il convient de mentionner les connecteurs 12 broches : ceux-ci sont encore assez rares, et sont apparus avec certains des modèles récents de la série RTX 3000 de NVIDIA. Pour le même encombrement qu’un simple câble 8 broches, le câble 12 broches fournit une puissance nettement supérieure — entre 500 W et 600 W. A l’heure actuelle, les alimentations PC ne fournissent pas encore ce type de câble. Il faut donc utiliser un adaptateur permettant de combiner deux câbles 8 broches en lieu et place d’un câble 12 broches. Cet adaptateur est heureusement fourni avec les cartes Nvidia qui utilisent des connecteurs 12 broches.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.