Comment identifier le modèle de sa carte mère ?

Il est parfois utile de savoir identifier son matériel, tout comme il est commode d’identifier sa version de Windows ou connaitre le modèle de sa carte graphique. Notamment si vous rencontre un problème de hardware et qu’il vous faut les références de votre matériel pour vous faire aider sur un site web ou un forum spécialisé. Cela peut également vous être utile pour installer les pilotes de votre carte mère. Ainsi, il vous faudra peut-être identifier le modèle de la carte mère de votre PC. Voici une astuce qui vous permettra d’obtenir le modèle de votre carte mère ainsi que le fabricant, le numéro de série ou la version de la carte mère de votre ordinateur.

Qu’est-ce qu’une carte mère ?

La carte mère (motherboard en anglais) est un élément central d’un ordinateur, que cela soit un ordinateur de bureau (desktop en anglais) ou un ordinateur portable. Elle permet de relier et de faire fonctionner les différents composants d’un ordinateur comme la mémoire RAM, le disque dur, la carte graphique, la carte son etc… C’est un composant nécessaire au bon fonctionnement du PC. Sans elle, impossible de démarrer l’ordinateur.

Tutoriel pour connaitre le modèle de sa carte mère

L’astuce pour savoir le modèle de la carte mètre est relativement simple, il nécessite l’utilisation de l’invite de commande de Windows (ou Powershell si l’invite de commande de Windows est introuvable). La procédure à suivre pour trouver le nom de sa carte mère :

  1. Ouvrir l’invite de commande de Windows. Dans Windows 10, il suffit de faire un clic droit sur le menu Démarrer de Windows puis de cliquer sur Invite de commandes.
  2. Dans l’invite de commandes, taper wmic puis appuyer sur la touche Entrée du clavier. Cela permet d’accéder à l’outil qui gère la surveillance et le contrôle de ressources systèmes.
    Identfier sa carte mère avec wmic
  3. Saisir ensuite dans l’invite de commandes baseboard get product, manufacturer, version, serialnumber et appuyer sur la touche Entrée.
    Trouver le modèle de la carte mère de son ordinateur

Cette commande affichera différentes informations de votre carte mère :

  • Product : référence de votre carte mère
  • Manufacturer : fabricant de la carte mère
  • Version : numéro de version de la carte mère
  • Serial number : numéro de série de votre carte mère

Solutions alternatives pour trouver la référence de sa carte mère

Trouver le modèle de la carte mère d’un Mac

Le tuto ci-dessous est valable pour les ordinateurs fonctionnant avec un système d’exploitation Windows. Si vous avez un Mac fonctionnant sous MacOS X, procédez ainsi :

  1. Ouvrir le menu Apple en cliquant en haut à gauche de votre écran sur le logo Apple.
  2. Cliquer sur A propos de ce Mac.
  3. Noter le numéro de série indiqué puis faites une recherche sur le web avec le numéro de série + “carte mère”

Utiliser un logiciel spécialisé hardware

Il est possible d’utiliser un logiciel spécialisé dans la surveillance et gestion du matériel de votre PC comme Speccy qui vous donnera de nombreuses informations sur votre configuration matérielle.

Trouver le numéro de série sur la carte mère

Probablement la méthode la plus compliquée ! En effet, il vous faudra ouvrir le boitier de votre ordinateur (si c’est une tour, pour un ordinateur portable, je vous déconseille fortement de tout démonter pour accéder à la carte mère) en faisant bien attention de vous être déchargé de l’électricité statique. Puis chercher l’étiquette indiquant le numéro de série de la carte mère.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.