Accueil » Matériel informatique » Astuce pour résoudre le problème de démarrage d'un PC portable

Astuce pour résoudre le problème de démarrage d'un PC portable

Mots-clés :

Une amie m'a demandé aujourd'hui de l'aide pour son ordinateur portable qui ne démarrait plus.

Les symptômes de son ordinateur : après avoir appuyé sur le bouton marche / arrêt du PC, le logo du constructeur (Asus) apparaît une seconde puis l'ordinateur s'éteint. L'écran de l'ordinateur reste désespérément noir, démarrage impossible...

Quelques actions à tester pour redémarrer l'ordinateur

Vérifier la batterie

Mon premier réflexe pour dépanner son ordinateur portable a tout d'abord été de tester son alimentation même si je me doutais que le problème se situait certainement ailleurs.

En effet, l'ordinateur, s'il avait eu un souci d'alimentation, n'aurait pas du tout démarré et je n'aurai pas vu du tout le logo du constructeur au démarrage.

Test de démarrage

Appelé Power-On Self-Test (POST) en anglais, c'est normalement la première étape (ou amorçage) du démarrage.

Dans le cas du PC que l'on m'a confié, le PC s'éteint avant même cette étape de test des différents périphériques de base nécessaires au fonctionnement de l'ordinateur (mémoire, carte mère, écran etc...).

démarrage ordinateur : étape Power-on self-test

Exemple d'un écran d'auto-test de démarrage (Power-On Self-Test)

Accéder au BIOS

J'ai ensuite voulu accéder au BIOS de l'ordinateur en appuyant sur la touche F2 (cette touche étant la plus commune pour accéder au BIOS). Mais sans succès, l'ordinateur s'éteignant rapidement.

J'ai également essayé d'appuyer sur d'autres touches au démarrage pour afficher le BIOS (F12, Suppr, F10 etc...) mais sans plus de réussite.

J'ai alors craint un problème matériel pour cet ordinateur (carte mère notamment) mais en farfouillant sur le web, j'ai découvert une astuce toute simple qui a permis à l'ordinateur de redémarrer correctement, de lancer le système d'exploitation de la machine (Windows 10) en débloquant le BIOS du  PC.

Comment redémarrer un PC portable qui s'éteint rapidement en réinitialisant le BIOS ?

Cette astuce trouvée sur internet permet de réinitialiser le BIOS de l'ordinateur : sur un ordinateur de bureau, il suffit d'enlever la pile CMOS (ou en manipulant le Jumper Clear CMOS) mais c'est plus compliqué avec un ordinateur portable où les composants sont difficiles d'accès...

Réinitialiser le BIOS d'un ordinateur portable (clear CMOS en anglais)

  • débrancher l'alimentation de l'ordinateur
  • enlever sa batterie
  • rester appuyé au moins 30 secondes sur le bouton marche /arrêt
  • rebrancher l'alimentation et la batterie
  • redémarrer via le bouton marche / arrêt (power)

Dans le cas de l'ordinateur de mon amie, cette astuce a fonctionné, le PC a redémarré !

Cette manipulation, qui a pour but de décharger l'électricité qui serait restée dans les condensateurs, a pour effet de vider la mémoire CMOS et donc réinitialiser le BIOS.

Bien sûr, si vous aviez des paramètres personnalisés pour le BIOS de votre ordinateur, il vous faudra refaire votre paramétrage !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *