Problème au démarrage : “reboot and select a proper boot device…”

Par , le 16/03/2017 , mis à jour le 11/12/2017 — 8 minutes de lecture
Aide en ligne : dépannage informatique gratuitCatégorie: Matériel informatiqueProblème au démarrage : “reboot and select a proper boot device…”
Cajus, le 16/03/2017

Bonsoir,

J’ai un sérieux problème avec mon pc.

J’ai récemment installé un nouveau système d’exploitation sur mon pc.

Il y a trois jours environ, j’étais entrain de travailler quand subitement ce message apparaît: “reboot and select a proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key“.

J’arrête le pc et je redémarre, ça reprend normalement et quelques temps plus tard le même message revient.

Aider moi sil vous plait, j’ai un contrôle le samedi et tout mes cours sont sur le pc.

Merci d’avance

Cajus

11 Réponses
Steve Chevillard, le 16/03/2017

Bonjour,

Quel système d’exploitation avez-vous installé récemment ?

Le message Reboot and select a proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key signifie que votre ordinateur ne détecte pas votre système d’exploitation et qu’il ne peut donc pas démarrer votre Windows.

Plusieurs causes possibles : soit votre BIOS est mal configuré (cela fonctionnait auparavant donc je ne pense pas), soit votre disque dur est mal branché (vous pouvez toujours vérifier les nappes si c’est une tour), soit le disque dur est endommagé et ne vas pas tarder à rendre l’âme.

Dernière possibilité, qui serait probablement, la plus simple à résoudre : le secteur d’amorçage ( secteur du disque dur sur lequel démarre l’ordinateur au démarrage de l’ordianteur) est peut-être défectueux et nécessite une réparation. Des virus s’attaquent souvent au secteur d’amorçage et peuvent l’endommager… Pas de suspicion de virus ?
Vous pouvez démarrer de temps en temps votre Windows ou vous n’avez que ce message qui s’affiche ?

Cajus, le 18/03/2017
Bonjour.

D’abord merci de m’avoir répondu.
J’ai installé un Windows 10 professionnel.

Vous avez demandé si je suspecte des virus sur le pc, c’est possible mais j’utilisais comme antivirus Windows defender que je prend le soin de mettre à jour.

Quelques fois lorsque j’allume mon pc et le message d’erreur s’affiche, j’essaie de l’éteindre en appuyant sur le bouton d’arrêt/marche et lorsque je l’allume à nouveau avec un peu de chance Windows démarre normalement.

Et quelques temps plus tard le même message revient, ceci pour répondre à votre dernière question.

Steve Chevillard, le 18/03/2017

Ok, merci pour ces précisions.

Si cela ne se produit pas à chaque démarrage, c’est déjà positif !

Avant toute chose, faites une sauvegarde de vos fichiers importants puis essayez de corriger les erreurs de votre disque dur qui pourraient causer votre problème au démarrage.

Pour corriger les erreurs de disque dur :

  • Ouvrez un explorateur dans Windows puis faites un clic droit sur votre disque dur et sélectionnez Propriétés.
  • Dans l’onglet Outils, cliquez sur le bouton Vérifier dans la section Vérification des erreurs. Comme indiqué “Cette option permet de rechercher les erreurs du système de fichiers sur le lecteur.“, cela devrait donc corriger les erreurs de votre disque dur.
  • Dans la nouvelle fenêtre ouverte, cliquez sur Réparer ce lecteur, vous obtiendrez les résultats de l’analyse de votre disque dur. Si des erreurs ont été détectées, vous devriez avoir le message : “Des erreurs ont été détectées sur ce lecteur. Pour éviter la perte de données, réparez ce lecteur maintenant“.
  • Cliquez sur Réparer le lecteur et laissez Windows faire le travail de correction des erreurs.

Je vous conseillerai ensuite d’installer un vrai antivirus comme par exemple Avast qui est un bon antivirus gratuit, Windows Defender n’étant pas suffisant pour protéger votre ordinateur. Une fois votre antivirus installé, lancez un scan complet de votre ordinateur.

Et pour compléter le checkup complet de votre PC, téléchargez AdwCleaner afin de voir s’il ne reste pas des malwares (programmes publicitaires malveillants) qui posent problème. Un bon tutoriel pour ce logiciel : http://www.malekal.com/tutoriel-adwcleaner/

Il est cependant possible que c’est votre disque dur qui soit en train de vous lâcher, d’où l’importance de sauvegarder vos données !

Cajus, le 20/03/2017

Bonjour, merci beaucoup l’aide que vous m’apportez. Cependant, dites moi svp comment corriger les erreurs de mon disque dur.

Steve Chevillard, le 20/03/2017
Pour réparer les erreurs de disque dur, essayez la procédure la plus simple :

Pour cela :

  • Ouvrez un explorateur dans Windows puis faites un clic droit sur votre disque dur et sélectionnez Propriétés .
  • Dans l’onglet Outils, cliquez sur le bouton Vérifier dans la section Vérification des erreurs. Comme indiqué “Cette option permet de rechercher les erreurs du système de fichiers sur le lecteur.“, cela devrait donc corriger les erreurs de votre disque dur.
  • Dans la nouvelle fenêtre ouverte, cliquez sur Réparer ce lecteur, vous obtiendrez les résultats de l’analyse de votre disque dur. Si des erreurs ont été détectées, vous devriez avoir le message : “Des erreurs ont été détectées sur ce lecteur. Pour éviter la perte de données, réparez ce lecteur maintenant“.
  • Cliquez sur Réparer le lecteur et laissez Windows faire le travail de correction des erreurs.

Cajus, le 20/03/2017
OK merci. je vais appliquer cette procédure et vous informer de la suite dès ce soir.

Steve Chevillard, le 20/03/2017

Pour vous aider à résoudre vos problèmes, je viens d’écrire un tutoriel sur la réparation des erreurs de disque dur  ;-) 

Dernière option : le formatage de votre disque dur (mais là vous perdrez toutes vos données). Pour cela, veuillez suivre ce tutoriel pour formater un disque dur sous Windows 10

Bon courage !

GBAGUIDI CAJUS, le 12/07/2017

Bonjour.

D’abord je vous remercie pour le tutoriel que vous avez écrit sur la réparation des erreurs de disque dur.

Mais malgré toutes les manipulations que j’ai eu à effectuer mon pc ne prenait pas. J’ai donc changé le disque dur et installé à nouveau Windows 10.

Cependant après 1 journée d’utilisation normale lors de l’allumage, ça renvoie le même message d’erreur (reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device ans press a key).

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi. Est-ce à dire que le pc n’avait pas un problème de disque dur ? Puisque lorsque je branche mon ancien disque dur en externe elle fonctionne sans ambiguïté. Quel est alors le problème de mon pc et comment la résoudre ?

Merci de bien vouloir m’aider.

Cajus

Steve Chevillard, le 12/07/2017

Bonjour,

Ce n’est effectivement pas normal que l’erreur réapparaisse avec un nouveau disque dur (ou alors vous n’auriez vraiment pas de chance si ce nouveau disque avait lui aussi un problème).

Voici quelques causes supplémentaires de ce message d’erreur :

  • vous avez branché d’autres périphériques (carte SD, clé USB, disque dur) qui sont prioritaires dans l’ordre du boot dans le BIOS. Dans ce cas, le BIOS détecte un périphérique sur lequel démarrer sans qu’il puisse démarrer dessus.
    Il faudrait donc peut-être revoir l’ordre des périphériques de démarrage comme expliqué dans ces articles :
    http://www.commentcamarche.net/faq/7817-modifier-l-ordre-des-peripheriques-de-demarrage
    http://www.actual-pc.fr/tuto_bios_boot
  • Le contrôleur IDE de la carte mère est endommagé. C’est arrivé il y a pas longtemps à l’ordinateur de mes beaux-parents, galère…
  • Le disque dur est mal connecté au contrôleur IDE/SATA de la carte mère (mais j’y crois pas trop)

Les deux premières causes sont à mon avis à privilégier dans votre cas.

Bon courage !

GBAGUIDI CAJUS, le 12/07/2017
merci pour vos réponses. Mais peut t’on changer le contrôleur IDE ?
Astuces et aide informatique
, le 13/07/2017

Non, généralement on change toute la carte mère…

Après ce n’est que mon avis, n’hésitez pas à en demander un autre sur des forums spécialisés (comme http://www.tomsguide.fr/forum/ ou http://www.commentcamarche.net/forum/).
Il est toujours bon d’avoir un deuxième avis !

Said, le 10/12/2017

Bonsoir,

je me suis dit que ça pouvait peut-être aider quelqu un.

J’avais acheter un pc d occasion sans disque dur.  Plus tard, j ai acheté un disque dur mais quand je l’ai raccordé, j ai eu ce message moi aussi. J ai passé une demi journée à essayer de trouver la solution dans le BIOS mais rien à faire, pas moyen . J’ai suspecté le disque dur en me disant que je m étais fait arnaqué… Bien qu’il était reconnu dans le BIOS . Puis j’ai eu l’idée de raccorder un lecteur dvd que j avais encore sur une autre ancienne machine, et là, miracle, plus aucun souci ! J ai pu formater mon disque dur et installer Windows 7 . Voilà j’ espère que ça pourra servir à certains . Car le problème peut venir de sources différentes.