Problème de carte sd non reconnue

Aide en ligne : dépannage informatique gratuitCatégorie: AutresProblème de carte sd non reconnue
laura a demandé

Bonjour,

Je ne sais pas du tout si je suis au bon endroit mais j’ai un gros problème.

Enfin, surtout très embêtant…

Ma maman est partie en Laponie avec une caméra (style Go pro).

A son retour on regarde les photos et vidéos stockées dans la caméra sur sa carte SD.

Bref, on part à notre tour en vacances avec cette camera sans avoir vidé la carte SD (grosse erreur !!)

Depuis aucun ordinateur ne reconnait la carte sd, impossible donc de l’ouvrir ou de récupérer le moindre fichier !

Aidez moi s’il vous plait (je suis désespéré ), ces photos sont très importantes pour ma maman. :'(.

Merci a vous

Cordialement

8 Réponses

Effectivement, vous auriez dû sauvegarder vos données au plus vite afin d’éviter de les perdre !

Si aucun ordinateur ne reconnait la carte SD, il est fort probable que la carte de stockage ait un problème (carte sd endommagée) et vos données sont peut-être corrompues…

Voici quelques raisons qui peuvent expliquer la non reconnaissance de votre carte SD : https://www.android-recovery.fr/solution-carte-sd-non-reconnue.html

Une astuce, recommandée par les constructeurs de carte SD, peut vous aider à résoudre ce problème de carte SD non reconnue en éliminant la charge résiduelle de la machine :
Éteindre l’ordinateur avec la carte SD enclenchée, puis débrancher la prise secteur. Attendre une minute, puis appuyer pendant une dizaine de seconde sur le bouton Marche/Arrêt du PC. Attendre une minute, puis rebrancher l’ordinateur et le redémarrer.

Si cela ne fonctionne pas, il existe quelques utilitaires qui peuvent vous permettre de récupérer les données de votre carte SD.
Mais il va falloir mettre les mains dans le cambouis : https://www.easeus.fr/reparer-peripherique-de-stockage/recuperer-les-donnees-de-carte-sd-non-reconnue.html

Bon courage !

lala a répondu

Bonjour, moi je ne comprend pas, ma carte micro sd est endommagé, quand je la met dans mon téléphone un message me dis que je dois la formater mais lorsque je la met sur mon mac pour pouvoir récupérer les données endommagé rien ne se produit il ne la reconnais pas. Si quelqu’un a deja connu le même problème et qu’il l’a résolu merci de m’aider. Bonne soirée.

Bonjour,

Voici la procédure à suivre : récupérer les fichiers inaccessibles de votre carte SD puis formater votre carte SD pour qu’elle soit de nouveau reconnue par tous les appareils. Vous pourrez alors y recopier vos données sauvegardées au préalable.

Plus de détails dans cet article pour réparer une carte SD

Jean-Luc Lenoir a répondu

Bonjour,
J’ai moi aussi récemment rencontré des problèmes avec une carte SD pour appareil photo numérique et plus particulièrement une carte de haute capacité (SDHC). Je pensais que ce n’était qu’un problème temporaire lié à mon appareil photo et qu’il s’agissait d’un problème ponctuel. En surfant sur le web, je me suis aperçu que j’étais loin d’être le seul a avoir connu pareille déconvenue.
La carte en question est une carte de qualité reconnue, une SanDisk 4 GB. L’appareil photo incriminé est un CANON EOS 500D. Je fais pas mal de photos sur l’année et sauvegarde régulièrement mes données. Lors d’une dernière escapade, alors que j’avais déjà effectué plus d’une centaine de clichés sur la journée, mon appareil a subitement bloqué et m’a affiché via l’écran un message m’enjoignant à réinsérer ma carte ou à la reformater. Il m’était à ce moment là impossible de lire sur l’appareil les photos déjà enregistrées sur cette carte. En essayant avec d’autres cartes que j’avais emportées avec moi, la lecture et l’enregistrement de nouvelles photos ne posaient plus problème et l’appareil photo ne pouvait donc pas être incriminé. Je me suis ensuite assuré que la carte posant problème ne présentait pas de dégâts apparents et que les contacts électriques étaient francs (lavage à l’alcool isopropylique).
En tant normal, je peux lire sans problème les cartes SDHC sur mon ordinateur portable via le lecteur intégré. J’ai aussi un lecteur de cartes indépendant avec connexion USB qui me permet de lire les cartes les plus récalcitrantes. Avec la carte posant problème, il m’était impossible d’accéder aux données enregistrées et le périphérique restait muet.
Avec l’aide d’un informaticien, nous avons essayé de restaurer les données en utilisant différents logiciels de récupération. N’étant pas informaticien à la base et devant l’ampleur de la tâche, après plusieurs tentatives, j’ai décidé d’arrêter les frais. Il y avait bien la possibilité d’effectuer un faible formatage de la carte mais avec le risque de tout perdre. Comme je tenais à ces photos, j’ai effectué d’autres recherches sur le net et suis tombé sur des laboratoires spécialisés dans la récupération de données sur différents supports numériques et notamment sur le laboratoire RECOVERFAB situé en Allemagne, à Dresden.
J’ai envoyé ma carte par courrier et j’ai été agréablement surpris par la réactivité du laboratoire. 2 jours après l’envoi, j’ai reçu un e-mail du laboratoire me confirmant la bonne réception du courrier et le soir-même, un nouvel e-mail m’indiquant que 100% des photos avaient pu être récupérées sur la carte. J’ai pu me rendre compte directement de la véracité de leurs dires car j’ai pu visualiser un échantillon des photos récupérées sur leur site.
Si la récupération des photos n’est pas gratuite, les prix sont clairement renseignés sur leur site et sont fonction de la capacité des cartes mémoires à restaurer et non pas sur le nombre de photos récupérées. Il n’y a pas eu pour moi de mauvaises surprises et j’ai pu récupérer mes 173 photos, très importantes à mes yeux. Si le laboratoire ne garanti pas toujours le succès de l’opération, il ne facture pas les tentatives infructueuses de restauration.
Je n’ai pas l’habitude de partager mes opinions ni mes expériences sur les forums mais j’ai été content d’y trouver des éléments de solution aux problèmes rencontrés. Dans le cas présent, si les solutions informatiques de restauration ne marchent pas, il reste encore d’autres solutions à tenter. C’est la première fois en de nombreuses années de photographie que j’ai été confronté à un problème de support mémoire pour appareil photographique numérique. Il existe peut-être d’autres solutions à tenter, d’autres laboratoires à contacter. A en juger les réactions sur d’autres sites internet européens et certains sites américains, le laboratoire allemand contacté a plutôt bonne presse et cela a bien marché pour moi. Le site est disponible à l’adresse suivante: recoverfab.com
J’espère que ma modeste intervention pourra aider et rassurer d’autres internautes confrontés à ce même type de problèmes.
Cordialement,
Jean-Luc

Un grand merci pour ce retour d’expérience très instructif !

rac a répondu

Bonjour,

Avant de formater votre carte au risque de perdre vos données, ou de payer un service, regardez avant si pour une raison inconnue, votre carte ne s’est pas protégée d’elle même.

Essayez cette action, le temps de récupérer vos données sur Windows 10 :

clic gauche sur un dossier, affichage / options / affichage /et rechercher la ligne masquer les fichiers protégés du système d’exploitation.

Une fenêtre vous informe que vous avez choisi d’afficher les fichiers etc… dites oui .

Ensuite, regardez si votre carte est accessible, si oui récupérez vos données sur votre disque dur, et à l’issue formatez votre carte sd…pour repartir sur une bonne base.

Dès cette action terminée, revenez en arrière et replacez en fichiers cachés vos fichiers protégés du système…

Cordialement

sh

Elisabeth a répondu

Bonjour,

J’ai eu le même problème avec ma carte SD Scan Disk 32 GB : il faut passer par un lecteur de carte (Elie chez essentiel par exemple). ça fonctionne ouf :-)

Lisa-Loup Lemaitre a répondu

Bonjour,

J’ai voulu copier le contenu de la carte SD de mon téléphone sur disque pour avoir une sauvegarde et j’ai eu un gros message “perte irrémédiable, carte corrompue” puis plus rien. Pas de copie effectuée et la carte n’est plus reconnue ni par mon tel, ni par un PC. En lisant toutes les suggestions sur internet, je comprends bien qu’il existe des logiciels de récupération mais comment utiliser un logiciel sur un support qui n’est pas accessible ?

La solution de Mr Lenoir me paraît intéressante mais le site est totalement en allemand ou en anglais, donc pas très accessible.

Auriez-vous des suggestions à me faire ?

Merci

Lisa-Loup

 

Seb a répondu

Bonjour, je viens ajouter ma pierre à l’édifice, j’explique: ma carte micro SD dans mon smartphone à lâchée d’un coup donc toutes mes photos et mes documents perdus évidement toujours à reculer pour faire une sauvegarde donc rien de fait. Je mets donc ma micro SD dans l’adaptateur carte SD je me mets sur le pc et rien non plus sur plusieurs forums on propose un logiciel de récupération que j’essaie mais rien impossible de voir apparaître cette foutu carte et je décide donc de mettre ma micro SD dans un adaptateur USB et là miracle installation du pilote de périphérique et accès à la carte donc sauvegarde immédiate sur pc et surement sur un cd en plus voire même le Cloud.. Donc si ça peut aider pour moi ça à marché

seb a répondu

Je viens de faire plein d’essai vu que j’ai réussi à récupérer mes données ma micro SD ne reverra jamais des données importantes.J’ai donc essayé de la remettre dans l’adaptateur micro SD vers SD et rien du tout ,je remets donc dans l’adaptateur USB et rien non plus. Bizarre bizarre..Je m’aperçois que j’avais laissé ouvert le logiciel de récupération “EaseUS Data Recovery Wizard Free” lors de ma première tentative décrite ci dessus je relance donc ce logiciel ,en version libre je précise, et là ça fonctionne à nouveau donc pour avoir accès je pense qu’il faut que ce logiciel soit en route car lui va détecter plus que Windows(7 pour moi) j’ai ensuite formaté et fait des autres test notamment un formatage en NTFS raté puis en exFat32 réussi mais ce coup ci plus d’accès je vais essayer juste pour voir si avec un logiciel de formatage de carte sd ça fonctionne mieux juste pour le fun la carte ne craint plus rien. J’ai fait la même manip car j’avais une autre carte dans le même état mais ça n’a pas fait pareil mais avec le logiciel j’ai pu en récupérer une bonne partie donc si ça peut aider quand même.