Accueil » L'informatique en questions » Comment récupérer un fichier supprimé par erreur ou inaccessible ?

Comment récupérer un fichier supprimé par erreur ou inaccessible ?

Mots-clés :

Perdre des données est souvent une catastrophe et peut être très mal vécu... Surtout quand les données concernées ont une valeur sentimentale (photos, vidéos, fichiers audio, emails etc...) ou que ce sont des données professionnelles (donc par essence importantes). Et bien évidement vous n'avez pas effectué de sauvegarde de vos données malgré nos conseils...

Les causes de la perte de données

La perte de données sur un disque dur, carte SD ou clé USB peut avoir différentes raisons :

  • Suppression involontaire d'un fichier : tout le monde a malheureusement déjà connu la suppression d'un fichier par inadvertance. Le fichier finit alors dans la corbeille et il est alors possible de le restaurer.
    Cependant, les plus aguerris en informatique utilisent certainement la suppression complète du fichier (sans passer par la corbeille) avec le raccourci clavier Shift + Suppr.
    Les fichiers ne sont pas supprimés directement alors évitez toute manipulation sur le disque dur (autre suppression de fichier, copie d'un fichier, installation d'un programme etc...), vous aurez plus de chances de retrouver votre fichier effacé !
  • Support de stockage (disque dur, carte SD, clé USB etc...) endommagé : bien souvent le périphérique de stockage n'est plus reconnu par le système d'exploitation.
  • Virus : un virus ou un logiciel malveillant peut très bien occasionner la suppression de fichiers.
  • Plantage du système d'exploitation.
  • Perte de partition.

Quelles solutions pour récupérer des données que l'on croyait perdues ?

Il n'existe pas des centaines de solutions pour récupérer des données perdues :

  • Utiliser un des nombreux logiciels, gratuits ou payants, de récupération de données.
  • Faire appel à une entreprise spécialisée dans la récupération de données. Elle possède généralement un laboratoire avec du matériel de pointe (notamment une salle blanche) pour la restauration de vos données.
    Bien évidemment, ce service n'est pas gratuit et peut avoir un prix élevé (autour de 100€ pour la prise en charge, souvent plus de 1000€ pour la restauration des données).
    Autant dire que l'appel à ces services est réservées pour vos données les plus vitales !

Nous allons ici examiner la première solution avec un tutoriel complet pour le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard.

Tutoriel pour EaseUS Data Recovery Wizard, logiciel gratuit de récupération de données perdues

Conçu par la société EaseUS qui édite également le logiciel de sauvegarde EaseUS Todo Backup, EaseUS Data Recovery Wizard est un utilitaire très pratique qui vous permettra de restaurer vos données sous Windows, Mac, iOS ou Android, peu importe le support de stockage concerné (disque dur, disque SSD, carte SD, clé USB ou autre mémoire amovible).

A noter qu'il existe différentes versions du logiciel EaseUS Data Recovery Wizard qui augmentent les possibilités du logiciel (support à vie, mise à jour à vie, pas de limite de quantités de données à restaurer).

Télécharger EaseUS Data Recovery Wizard

Pour les besoins de ce tutoriel, nous allons télécharger la version d'EaseUS Data Recovery Wizard pour Windows (version 10.8.0) mais il existe aussi des versions téléchargeables du logiciel de récupération de données pour Mac, iOS et Android.

Installer EaseUS Data Recovery Wizard sous Windows 10

  • Téléchargez le logiciel sur le site d'EaseUS.
  • Ouvrez le fichier téléchargé et lancez le programme d'installation en cliquant sur ExécuterInstallation EaseUS Data recovery wizard pour Windows
  • Choisir la langue d'installation (ici Français) et validez en appuyant sur OKSélection langue d'installation d'easeUS data recovery wizard
  • L'assistant d'installation d'EaseUS Data Recovery Wizard se lance, cliquez sur SuivantAssistant d'installation d'easeus data recovery wizard
  • Acceptez le contrat de licence du logiciel en cliquant sur AccepterAccord de licence d'EaseUS Data Recovery Wizard
  • Choisir le dossier d'installation du programme. Attention, il y a une remarque importante à lire attentivement !

    Pour éviter la nouvelle perte de données, svp ne pas l'installer sur le lecteur où vous voulez récupérer des données.

    Si vous voulez récupérer un fichier sur le lecteur C: (disque dur où est installé Windows 10 par défaut), il ne faut donc pas installer le logiciel sur cette partition ! Installez le donc sur une partition différente (ou au pire une clé USB si vous n'avez pas de partition supplémentaire disponible).

    Dossier d'installation d'EaseUS Data Recovery Wizard

    Vous devez disposer d'au moins 40Mo d'espace libre sur votre disque dur pour installer EaseUS Data Recovery Wizard.

  • Sélectionnez les options complémentaires liées aux raccourcis du programme puis cliquez sur Installer.Fin d'installation de EaseUS Data Recovery Wizard
  • Après la copie des fichiers du logiciel de restauration de données, cliquez sur Terminer pour finaliser l'installation d'EaseUS Data Recovery Wizard.
    Installation réussie de EaseUS Data Recovery Wizard

Récupération d'un fichier supprimé par erreur avec EaseUS Data Recovery Wizard

Sélection du type de fichier à restaurer

A l'ouverture de logiciel, il vous est proposé de choisir le type de fichier supprimé / perdu / inaccessible que vous souhaitez retrouver : fichier photo / fichier audio / fichier vidéo / document (word, pdf etc...), emails ou autres.

A noter que la version de base gratuite du logiciel possède un quota de données à récupérer (500 Mo de données à restaurer).

Vous pouvez augmenter ce quota en mettant à niveau le logiciel (bouton Mettre à niveau maintenant en haut), ce qui supprimera tout quota, ou en partageant le logiciel sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +), ce qui vous fera gagner 1,5Go de données supplémentaires à restaurer.

Choisissez donc les fichiers que vous désirez restaurer puis cliquez sur le bouton Suivant en bas à droite.

Type de fichiers à restaurer

Emplacement des données supprimées

Il vous faudra ensuite indiquer l'emplacement de votre fichier supprimé ou fichier perdu : sélectionnez le disque dur ou stockage amovible (clé USB, carte SD etc...) puis cliquez sur le bouton Analyser en bas à gauche de l'utilitaire.

Sélection de l'emplacement des données supprimées

La section Disque dur perdu correspond en fait à la zone qui ne sera pas analysée par le logiciel. En effet, elle ne comprend pas de données personnelles, seulement des données liées à la gestion des disques et du système d'exploitation.

Analyse des supports de stockage

EaseUS Data Recovery Wizard analyse ensuite le périphérique de stockage choisi et recherche tous les fichiers correspondant à vos critères de recherche qu'il pourra ensuite restaurer.

A la fin du balayage des espaces de stockage, le logiciel indique qu'il est possible de lancer une recherche approfondie si les fichiers supprimés recherchés n'ont pas été trouvé.

Cliquez sur OK pour afficher la liste des fichiers supprimés pouvant être restaurés.

Analyse des fichiers supprimés et perdus.

Restauration des données supprimées

Il vous reste juste à cocher les fichiers supprimés à restaurer !

Vous pouvez naviguer dans les dossiers soit en utilisant l'arborescence dans la partie gauche du logiciel ou en double cliquant sur un dossier dans la partie de droite de l'utilitaire.

Une fois vos fichiers à restaurer sélectionnés, cliquez en bas à droite sur le bouton Récupérer.

Fichiers supprimés récupérés grâce à EaseUs Data Recovery Wizard

Il vous faudra ensuite indiquer l'emplacement de restauration des fichiers supprimés.

Attention, il est signalé clairement qu'il ne faut pas choisir l'emplacement initial de stockage des fichiers à restaurer :

Ne pas sauvegarder les données récupérées dans le disque où vous les avez perdues

Dossier de restauration des données perdues

Les fichiers sélectionnés sont maintenant restaurés !

Restauration de données réussie !

Pour aller plus loin avec EaseUS Data Recovery Wizard

Consultez le guide complet de l'utilisateur du logiciel de restauration de données EaseUS Data Recovery Wizard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *