Comment récupérer des fichiers supprimés sur un disque dur SSD ?

Si vous avez accidentellement ou définitivement supprimé des fichiers importants sur le disque dur SSD de votre ordinateur, pas de panique ! Vous pouvez utiliser EaseUS Data Recovery Wizard (logiciel dont je vous ai déjà parlé à l’occasion de mon tutoriel pour récupérer des fichiers effacés) pour récupérer les fichiers SSD supprimés, y compris les données qui ont été perdues définitivement.

Avez-vous des difficultés avec la restauration de fichiers sur le disque SSD de votre ordinateur ? Vous ne savez pas comment récupérer efficacement des fichiers supprimés ? Vous trouverez ici deux méthodes simples et efficaces pour récupérer les fichiers du disque SSD manquants.

Des disques durs SSD

Note : Arrêtez d’utiliser votre disque SSD immédiatement après avoir perdu vos données ou après avoir supprimé des fichiers. Ensuite, vous devez trouver des solutions fiables pour récupérer les données de votre disque SSD.

Méthode 1. Annulez la suppression des fichiers du disque SSD depuis la corbeille

Si vous avez accidentellement supprimés des fichiers SSD et que vous n’avez pas vidé votre corbeille, vous pouvez directement récupérer les fichiers SSD perdus depuis la corbeille.

  1. Ouvrir la corbeille et trouver les fichiers SSD supprimés
  2. Faites un clic droit sur les fichiers supprimés et cliquez sur « restaurer »
  3. Retrouvez votre fichier SSD à son emplacement original.

Si vous avez supprimé définitivement les fichiers sur le disque SSD en vidant la corbeille ou avec Maj+Suppr, vous ne pouvez pas les récupérer de cette manière. Dans ce cas, vous devez utiliser un logiciel de récupération de données professionnel pour vous aider, par exemple EaseUS Data Recovery Wizard, comme dans la deuxième méthode

Méthode 2. Comment récupérer des fichiers SSD supprimés avec un logiciel de récupération de données

Le logiciel de récupération de disque dur EaseUS vous permet de récupérer facilement vos fichiers SSD perdus à cause d’une suppression accidentelle, un formatage du disque SSD, la perte d’une partition, une attaque par un virus. Vous pouvez aussi récupérer les fichiers d’un disque SSD cassé ou en panne quand il n’arrive pas à fonctionner sur votre PC. En plus d’être bon pour les disques durs HDD ou SSD, l’outil de récupération de fichiers est fort pour récupérer des fichiers à partir d’un disque dur externe, une clé USB, une microcarte, une carte SD, une carte CF etc.

Désactiver l’assemblage de SSD avant la récupération des disques SSD

Si vous avez activé la fonction “Assemblage” pour votre SSD, la possibilité de récupérer des fichiers perdus à partir du SSD peut être faible. Par conséquent, pour récupérer les fichiers SSD supprimés, pensez à désactiver au préalable l’assemblage sur le disque SSD si vous l’aviez activé.

  • Cliquez sur la barre de recherche, tapez CMD. Faites un clic droit sur l’invite de commande, puis choisissez Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Tapez fsutil behavior set DisableDeleteNotify 1 et appuyez sur la touche Entrée.
  • Après la récupération, vous devrez taper fsutil behavior set DisableDeleteNotify 0 pour activer l’assemblage.

Maintenant, vous pouvez utiliser le logiciel de récupération de données EaseUS pour récupérer vos fichiers du SSD en suivant trois étapes simples.

Étape 1. Téléchargez le logiciel de récupération EaseUS

Étape 2. Récupérez les fichiers à partir de leur emplacement

Sur l’interface de l’assistant de récupération de données EaseUS, vous devez tout d’abord sélectionner l’emplacement de stockage (un disque dur interne ou un disque dur externe / clé USB / carte micro SD) où les fichiers supprimés ont été conservés. Autrement, vous pouvez simplement choisir un dossier. Cliquez ensuite sur le bouton Analyser.

Sélection du disque dur SSD où effectuer la récupération des fichiers supprimés

Le processus d’analyse commence. Rapidement, vous devriez voir un résultat d’analyse dans “Fichiers supprimés“. Presque tous les fichiers supprimés ont été trouvés et affichés dans cette section. Vous pouvez choisir les fichiers à récupérer dès qu’ils apparaissent, même si l’analyse n’est pas encore terminée.

Analyse du SSD: fichiers supprimés retrouvés sur le disque dur

Pour récupérer tous les fichiers recherchés, il vous suffit de les sélectionner dans les résultats de l’analyse, puis de cliquer sur le bouton Récupérer. Déplacez les vers un emplacement sécurisé pour les enregistrer et cliquez sur “OK” pour terminer.

Restaurations des fichiers du SSD supprimés

Si vos fichiers perdus font moins de 2 Go, vous pouvez également utiliser le logiciel de récupération de données gratuit EaseUS pour vous aider. Cela fonctionne comme la version professionnelle avec le même processus. Si vous êtes un utilisateur Mac, vous pouvez télécharger la version d’essai pour Mac.

Comment protéger vos fichiers de la suppression du SSD

Savoir protéger les fichiers SSD sera très utile pour éviter les pertes inutiles de fichiers. Nous aimerions vous partager ici quelques conseils utiles pour protéger vos fichiers SSD et éviter toute perte de données supplémentaire.

  • Créez des sauvegardes de fichiers sur un périphérique de stockage externe.
  • Débarrassez-vous régulièrement des virus ou des logiciels malveillants inconnus avec un anti-virus.
  • Traitez soigneusement vos données et fichiers.
  • Utilisez EaseUS Data Recovery Wizard pour obtenir de l’aide quand vous supprimez ou perdez des fichiers.

Article réalisé en partenariat avec EaseUS

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.