Comment récupérer des données effacées d’une Carte SD ?

Mon fils est venu me voir hier, catastrophé : « En faisant une fausse manip’, j’ai effacé par erreur 3 vidéos de ma chorale que l’on m’avait envoyé par Bluetooth. Je voudrais restaurer ces vidéos stockées dans la carte SD  de mon smartphone, tu peux m’aider à les récupérer !? »

Vous comprendrez aisément que perdre des vidéos est un problème vital pour un jeune adolescent de 13 ans… J’aurais pu le faire tourner un peu en bourrique (ou bien pire, lui faire du chantage sur ses devoirs ou ses notes au collège) mais j’ai préféré l’aider à récupérer les données de sa carte SD (une micro SD pour être précis).

Ma principale peur : que les données effacées soient irrécupérables car mon fils a continué d’utiliser son appareil. En effet, étant habitué dans la récupération de fichiers perdus, je sais qu’il faut immédiatement arrêter d’utiliser le périphérique de stockage si on veut récupérer ses fichiers car sinon ces données (qui ne sont pas vraiment effacées) risquent d’être recouvertes par d’autres données et cette fois être irrécupérable. Heureusement, il est venu me voir peu de temps après la suppression des fichiers de la carte SD de son téléphone.

Disk Drill, un logiciel de récupération de données

Pour l’occasion, j’ai donc installé Disk Drill, un logiciel de récupération de données gratuit conseillé par un ami. C’est un logiciel spécialisé qui permet non seulement la récupération de vidéos de carte SD mais aussi la récupération de fichiers supprimés, sur une carte SD, une clé USB, un disque dur traditionnel (HDD ou SSD) ou tout autre périphérique de stockage.

Disponible à la fois sous Windows et Mac, il existe une version gratuite de Disk Drill (https://www.cleverfiles.com/fr/free-data-recovery.html) qui permet la récupération gratuite de 500 Mo de fichiers et une version payante qui offre des fonctionnalités plus avancées et une restauration illimitée de vos données effacées.

Tutoriel Disk Drill pour récupérer des fichiers effacés sur une carte SD

Ce logiciel est en anglais mais il est très simple à utiliser, la langue ne devrait donc pas être un gros souci si vous suivez ce tutoriel pas à pas.

 

  1.  Téléchargez le logiciel sur le site web de l’éditeur de Disk Drill, installez-le sur votre ordinateur puis démarrez-le.
  2. Choisissez le disque dur / carte SD / clé USB où vous voulez récupérer vos données effacées.
    Disk Drill, logiciel de récupération de données

    Cliquer sur la flèche noir pour voir les différents lecteurs de la carte SD / disque dur / clé USB

  3. Faites un clic droit sur le lecteur concernant (ici la carte SD est E:) et sélectionnez Quick Scan pour faire une analyse rapide du périphérique de stockage.
    Analyse rapide de la carte SD pour récupérer des fichiers effacés
  4. Une liste de fichiers récupérables apparaitra. Vous pouvez filtrer les résultats via le menu de gauche en choisissant seulement le type de fichier qui vous intéresse (ici des vidéos).
    Sélectionnez ensuite l’emplacement de restauration de vos fichiers en cliquant sur Recover to :. Puis cliquez à droite sur le bouton RECOVER.

    Screenshot de la liste des fichiers récupérables dans Disk Drill

  5. Patientez pendant que Disk Drill effectue la récupération des données (récupération de photos de carte SD, récupération de vidéos ou mp3, document word ou excel etc….), un message s’affiche une fois la restauration finie pour vous avertir des résultats de l’opération.
    Une récupération de fichiers réussie !

    Une récupération de fichiers réussie !

Article sponsorisé

5 commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

  1. Les étapes ont bien marché sauf sur la dernière partie où je voulais visionner une vidéo restaurée et la vidéo m’a dit erreur de lecture. Je décommande sur ce point là…

  2. @maggie

    Les vidéos (et les fichiers volumineux en général) sont des cas un peu particuliers. Le taux de récupération est en effet moins bon car il suffit qu’il manque quelques octets de la vidéo et elle sera illisible par la plupart des lecteurs vidéos. Après l’effacement, le PC réattribue l’espace libre pour réécrire des nouvelles données. Si la récupération a lieu trop tard, il est possible que des nouvelles données remplacent une partie de la vidéo… Ce qui peut provoquer une erreur de lecture. La récupération est bien plus efficace pour des petits fichiers car il y a moins de chance que les anciennes données soient recouvertes par de nouvelles données.

    Voilà pour l’explication, désolé que vous n’ayez pas réussi à récupérer votre vidéo…

  3. Une fois les photos récupérées, elles sont classées à quel endroit, je ne les vois pas sur ma clé USB

  4. @Pierre

    C’est vous qui choisissez le répertoire où seront stockées vos photos récupérées (étape 4 du tutoriel). Par défaut, il me semble qu’un dossier est créé dans Mes documents.

  5. Bonjour,
    Ma carte SD SanDisk Ultra à subitement éffacé près de 1000 photos, que ce sois Recuva, votre logiciel ou des applications mobile je ne les ai toujours pas retrouvé, je suis inquiète car c’est toute ma vie qui était dans cette carte, et malheureusement j’ai pris connaissance du cloud qu’en essayant de trouver une solution sur internet, donc je n’ai pas pu les enregistrer.
    Vous avez une solution?
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.