Comment faire une capture d’écran ?

.Qu’est-ce qu’une capture d’écran ?

Faire une capture d’écran, aussi appelée screenshot en anglais, c’est l’action de copier ce qui s’affiche à l’écran et enregistrer ce cliché de votre écran dans un fichier image (au format jpg, gif, png…).

La procédure pour capturer son écran varie selon le système d’exploitation utilisé, je vous propose donc un tutoriel complet pour apprendre à réaliser une copie d’écran selon le système d’exploitation utilisé.

Comment faire une capture d’écran sous Windows ?

L’outil Capture d’écran depuis Windows Vista

Depuis Windows Vista (et donc sous Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10), il existe un outil très pratique nommé Outil Capture d’écran, plutôt simple à utiliser, qui permet de réaliser facilement un screenshot.

Il suffit de le chercher via la recherche de Windows (à côté du menu Démarrer sous Windows 10, il suffit de saisir Capture et l’outil de capture vous sera proposé) ou en passant directement par le menu Démarrer (accessible en cliquant sur la touche Windows de vos claviers) puis Programmes puis Accessoires.

outil capture windows7

L’outil Capture d’écran  (Windows 7 / Windows 10)

Il existe différents modes de captures qui sont accessibles en cliquant sur la petite flèche noire à droite de Nouveau :

  • Capture Forme libre : capture depuis la sélection effectuée à la souris
  • Capture rectangulaire : permet d’enregistrer une zone particulière de l’écran
  • Capture Fenêtre : enregistre la fenêtre sélectionnée par l’outil
  • Capture Plein écran : capture tout l’écran
Modes de capture

Modes de capture disponibles depuis l’outil Capture d’écran de Windows 10

Il est également possible de programmer la capture jusqu’à 5 secondes (comme un retardateur sur un appareil photo).

Une fois qu’elle est effectuée, il est possible de l’enregistrer sur son ordinateur, l’envoyer par email et même surligner ou gommer des portions de l’image capturée.

L’outil Capture d’écran et croquis à partir de Windows 10 1809

La version 1809 de Windows 10 est une version de Windows très controversée car elle a provoqué de nombreux problèmes à sa sortie comme la suppression des documents utilisateurs. Mais elle a aussi introduit de nouvelles fonctionnalités intéressantes comme le nouvel outil d’impression d’écran.

Après cette mise à jour, vous obtenez d’ailleurs une mise en garde au lancement de l’outil classique de copie d’écran qui recommande l’utilisation du nouvel outil nommé Capture d’écran et croquis :

Voilà à quoi ressemble le nouvel outil pour réaliser vos screenshots :

L'outil Capture d'écran et croquis de Windows 10 1809

Il possède notamment plus d’outils pour annoter et partager vos copies d’écran.

Utiliser l’outil Capture d’écran et croquis de Windows 10

Capture d’écran et croquis est donc une application ajoutée par Microsoft dans Windows 10 version 1809. Pour ouvrir, l’application vous pouvez soit passer par le menu Démarrer de Windows 10, elle est présente dans la liste des applications à la lettre C. Il est également possible de lancer l’appli en utilisant la recherche Windows 10 : cliquez sur le menu Démarrer et tapez sur votre clavier Capture, l’application vous sera proposée.

En haut, un menu vous propose différentes actions :

  • Tout à gauche, appuyez sur Nouveau (ou utilisez le raccourci clavier Ctrl + N) pour capturer votre écran. L’écran s’assombrit quand l’application est prête à enregistrer votre écran.Il y a 3 options : clip rectangulaire (pour sélectionner la partie de l’écran à copier au format rectangulaire), clip de forme libre (pas de forme prédéfinie pour votre capture) et clip plein écran qui enregistre le contenu de l’écran complet.
    Utilisation du racccourci clavier Impr écran pour ouvrir le nouvel outil d'impression d'écran de Windows 10
  • Au milieu, plusieurs outils vous sont proposés pour annoter et personnaliser votre screenshot une fois qu’il a été pris : écriture tactile, stylet pointe bille, crayon, surligneur, gomme, règle, rogner l’image.
  • A droite, la possibilité d’enregistrer votre copie d’écran, la copier  et un outil pour partager votre image (avec vos contacts, par bluetooth ou via email, Skype, OneNote etc…)

Les outils de l'utilitaire Capture et croquis de Windows 10

Nouveauté Windows 10 1809 : paramétrer la touche Impr. écran pour lancer l’outil Capture d’écran et croquis

La controversée version de Windows 1809 a introduit un nouvel outil d’impression d’écran et une nouvelle fonctionnalité très pratique. Il est en effet maintenant possible depuis Windows 10 1809 de programmer la touche Impr. écran pour ouvrir automatiquement le nouvel utilitaire de capture d’écran de Windows évoqué ci-dessus. Cette touche après configuration servira donc de raccourci clavier pour ouvrir l’outil de copie d’écran sans avoir à passer par le menu Démarrer de Windows 10.

Configurer le raccourci clavier pour ouvrir l’outil  d’impression d’écran en quelques clics

Un nouveau réglage dans Windows 10 permet de configurer simplement et rapidement la touche Impr. écran pour faire des screenshots de votre écran :

  1. Ouvrir les paramètres de Windows 10 en faisant un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 et en cliquant sur Paramètres.
  2. Sélectionnez ensuite Options d’ergonomie dans les paramètres Windows 10.
    Options d'ergonomie accessibles via les paramètres de Windows 10
  3. Cliquez dans le menu de gauche sur Clavier dans la section Interaction.
  4. Défilez vers le bas jusqu’à Raccourci Impression écran puis déplacez le curseur sur Activé pour le paramètre Utiliser le bouton Impr. écran pour ouvrir la capture d’écran. Redémarrez si nécessaire.
    Paramètrer le raccourci clavier pour lancer l'impression écran (Windows 10)

L’appui sur la touche Impr écran de votre clavier va maintenant ouvrir le nouvel utilitaire d’impression d’écran de Windows 10.

Utilisation du racccourci clavier Impr écran pour ouvrir le nouvel outil d'impression d'écran de Windows 10

L’affichage de l’écran s’assombrit, il vous suffit juste de sélectionner la zone de votre écran que vous souhaitez copier.

La zone sélectionnée est alors copiée dans le presse-papier (et donc accessible pour un copier/coller dans un fichier ou dans un email par exemple). A bas à droite de votre écran est affiché un aperçu de la copie d’écran. Vous pouvez cliquer dessus pour ouvrir le nouvel outil Capture d’écran et croquis de Windows 10.

Capture d'écran réalisé avec l'outil Capture d'écran et croquis

Jusqu’à Windows XP : utilisation de la touche Impr. écran pour réaliser une capture d’écran

Sans application dédiée pour les anciennes version de Windows, la situation était un peu plus compliquée pour les systèmes d’exploitation de Microsoft jusqu’à Windows XP   :

  • Il faut tout d’abord appuyer sur la touche “Impr. écran” (aussi appelé “Print screen“, “Impr Ecran“, “Impécr syst“, “Imp Ecran” ou “Imprim écran” selon les ordinateurs, cette touche est  située près du coin supérieur droit du clavier) pour capturer la totalité de l’écran. Utilisez la touche Alt et Impr. écran simultanément pour capturer seulement la fenêtre active.
  • L’image capturée est alors copiée dans le presse-papiers de Windows et il faut ensuite la coller dans un logiciel de dessin/photo (Paint, Photoshop, Gimp etc…), de messagerie ou de bureautique (suite Office ou une de ses alternatives gratuites) en utilisant le menu Édition puis Coller (ou en utilisant le raccourci clavierCtrl + V“).
  • Il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre capture sur votre ordinateur !

Plus de détails sur les screenshots avec l’aide officielle de Windows

Comment réaliser une capture d’écran sous MacOS X ?

  • Pour faire une capture de tout votre écran sous Mac OS X, appuyer simultanément sur les touches Pomme (Cmd) + MAJUSCULE + 3 de votre clavier.
  • Pour réaliser une capture d’une partie de l’écran, il faut appuyer sur Pomme (Cmd) + MAJUSCULE + 4
  • Afin de faire la capture de la fenêtre active de votre Mac, appuyer sur Pomme (Cmd) + MAJUSCULE + 4 + espace

Plus de détails sur l’aide officielle d’Apple

Méthodes pour faire une capture d’écran sous Android

La marche à suivre varie selon la version d’Android que vous utilisez.

Jusqu’à Android 4.2

Pour les versions les plus anciennes d’Android, la capture d’écran est obtenue à partir d’une combinaison de touches malheureusement pas toujours aisée à réaliser…

  • Appuyer  sur le bouton Marche / Veille et sur “Volume bas” en même temps
  • Maintenir enfoncé jusqu’à entendre un son ou voir une animation.

A partir d’Android 4.3

Capturer un écran est devenu beaucoup plus simple avec les versions plus récentes d’Android grâce à une application spécifique qu’il suffit de lancer pour réaliser la copie de l’écran (on y accède notamment via le bouton marche/veille de votre téléphone / tablette Android).

Ces astuces ne fonctionnent pas sur votre smartphone Android ? Découvrez d’autres conseils sur AndroidPit

Le screenshot est le plus souvent accompagnée d’un petit son (déclic d’appareil photo) qui vous confirme que la capture a bien été réalisée.

Comment faire une capture d’écran avec un iPhone, un iPad ou un iPod sous iOS?

Sur iPhone, iPad ou iPod fonctionnant avec l’OS d’Apple, iOS, il suffit d’appuyer simultanément sur le bouton Marche/Arrêt et le bouton principal pour faire une capture.

L’image capturée se retrouvera ensuite dans vos images.

Source: support officiel d’Apple

Comment effectuer une capture d’écran de son navigateur Firefox ?

La version 56 de Firefox (dernière version du navigateur  avant le passage à Firefox Quantum) a introduit un utilitaire incorporé au navigateur, Firefox Screenshots. Il permet notamment de prendre des captures d’écrans de son navigateur web, de les enregistrer mais aussi de stocker sur les serveurs de Mozilla et partager ses screenshots sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest etc…) !

Pour en savoir plus sur Firefox Screenshots : https://blog.mozfr.org/post/2017/10/Mozilla-Firefox-56-captures-Envoyer-les-onglets

Quelques logiciels de capture d’écran supplémentaires

Greenshot, un logiciel pour réaliser des captures d’écran

Léger, multilingue et simple d’utilisation, Greenshot est en plus disponible pour Windows et Mac OS.

Les options que j’apprécie particulièrement dans ce logiciel de capture d’écran gratuit (un de mes favoris)  :

  • Présence d’une icône dans la barre des tâches (systray), pratique pour prendre rapidement un cliché d’une page web ou d’un logiciel
  • Possibilité d’ajouter du texte à l’image (pratique pour l’ajout d’annotations à votre image)
  • Présence d’effets et d’outils de floutage et d’ajout de flèches pour customiser ses screenshots.
  • Il permet d’exporter les images réalisées dans votre logiciel de courrier électronique, dans la suite Office ou sur des sites de photos comme Flick ou Picasa.

http://getgreenshot.org/

VideoProc pour enregistrer son écran en image ou en vidéo

VideoProc est un logiciel de capture, d’édition et montage vidéo qui possède en plus de nombreux utilitaires bien pratiques dont un enregistreur d’écran. Il permet à la fois d’enregistrer son écran, enregistrer sa webcam ou les deux en même temps. Ce qui peut notamment être pratique si vous voulez enregistrer vos parties de jeu vidéo et vous filmer en même temps. C’est le programme idéal pour la capture vidéo !

Interface de l'utilitaire Enregistreur d'écran et de webcam de VideoProc

Interface de l’utilitaire Enregistreur d’écran et de webcam de VideoProc

Snaggy, un outil de partage de capture d’écran

Snaggy est un site web qui vous rappelle comment faire une capture d’écran selon votre système d’exploitation. Il vous offre en plus la possibilité d’uploader votre capture d’écran sur le site afin de la partager ! Bien pratique, notamment pour héberger son screenshot dans un forum ou pour demander de l’assistance informatique.

https://snag.gy/

Deux petits inconvénients à ce super service : le site est en anglais. Rien de bien difficile à comprendre mais si vous n’êtes pas familier avec la langue de Shakespeare, cela risque d’être plus dur… De plus, il vous faudra vous enregistrer sur le site pour pouvoir stocker et partager vos captures d’écran

ScreenToGif, un logiciel Windows pour enregistrer le contenu de son écran ou de sa webcam

ScreenToGif est un logiciel gratuit et libre pour Windows disponible en plusieurs langues (dont le français). Il permet de capturer ce qui se passe sur votre écran et l’exporter au format Gif.

Il est ainsi possible de créer un Gif de ce qui s’affiche sur votre écran, sur votre écran ou sur un tableau blanc.

http://www.screentogif.com/

Héberger en ligne sa capture d’écran

Souvent, quand on a besoin d’aide et qu’on sollicite un forum ou site pour trouver une solution à son problème, il vous est demandé de poster une capture d’écran de votre écran.

Comment faire pour héberger son screenshot ?

Il existe de nombreux sites en ligne qui permettent d’héberger des images. Ils proposent même souvent le code HTML ou le code BBC (code propre aux forums) pour vous aider à partager vos images.

Quelques sites d’hébergement gratuit d’images

Partager ses screenshots via le Cloud

Il est également possible d’envoyer directement votre image, même volumineuse, à votre destinataire via un service de partage de fichiers gratuit mais aussi d’héberger directement ses images dans les services de Cloud. De nombreux services comme pCloud (ou Dropbox, Google Drive, OneDrive etc…) permettent en effet de stocker gratuitement images et autres fichiers multimédias et bien sûr de les partager.

 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.