Accueil » L'informatique en questions » Comment... ? » Comment faire une capture d'écran ?

Comment faire une capture d'écran ?

Mots-clés :

Qu'est-ce qu'une capture d'écran ?

Une capture d'écran, aussi appelée screenshot en anglais, c'est copier ce qui s'affiche à l'écran et l'enregistrer dans un fichier image (jpg, gif, png...).

La procédure pour capturer son écran varie selon le système d'exploitation utilisé, voici un tutoriel complet pour apprendre à réaliser une capture d'écran avec son système d’exploitation.

Comment faire une capture d'écran sous Windows ?

A partir de Windows Vista

Depuis Windows Vista (et donc sous Windows 7, Windows 8, Windows 10), il existe un outil très pratique nommé Outil Capture d'écran, plutôt simple à utiliser, qui permet de réaliser facilement un screenshot.

Il suffit de le chercher via la recherche de Windows (à côté du menu Démarrer sous Windows 10, il suffit de saisir Capture et l'outil de capture vous sera proposé) ou en passant directement par le menu Démarrer puis Programmes puis Accessoires.

outil capture windows7

L'outil Capture d'écran  (Windows 7 / Windows 10)

Il existe différents modes de captures qui sont accessibles en cliquant sur la petite flèche noire à droite de Nouveau :

  • Capture Forme libre : capture depuis la sélection effectuée à la souris
  • Capture rectangulaire : permet d'enregistrer une zone particulière de l'écran
  • Capture Fenêtre : enregistre la fenêtre sélectionnée par l'outil
  • Capture Plein écran : capture tout l'écran
Modes de capture

Modes de capture disponibles depuis l'outil Capture d'écran de Windows 10

Il est également possible de programmer la capture jusqu'à 5 secondes (comme un retardateur sur un appareil photo).

Une fois qu'elle est effectuée, il est possible de l'enregistrer sur son ordinateur, l'envoyer par email et même surligner ou gommer des portions de l'image capturée.

Jusqu'à Windows XP : utilisation de la touche Impr. Ecran

Sans application dédiée pour les anciennes version de Windows, la situation était un peu plus compliquée pour les systèmes d'exploitation de Microsoft jusqu'à Windows XP   :

  • Il faut tout d'abord appuyer sur la touche "Impr. écran" (aussi appelé "Impr Ecran", "Impécr syst", "Imp Ecran" selon les ordinateurs, cette touche est  située près du coin supérieur droit du clavier) pour capturer la totalité de l'écran ou "Alt" et "Impr. écran" simultanément pour capturer seulement la fenêtre active.
  • L'image capturée est alors copiée dans le presse-papiers de Windows et il faut ensuite la coller dans un logiciel de dessin/photo (Paint, Photoshop, Gimp etc...), de messagerie ou de bureautique (Word, OpenOffice etc...) en utilisant le menu Édition puis Coller (ou en utilisant le raccourci clavier "Ctrl + V").
  • Il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre capture sur votre ordinateur !

Plus de détails sur les screenshots avec l'aide officielle de Windows

Comment réaliser une capture d'écran sous MacOS X ?

  • Pour faire une capture de tout votre écran sous Mac OSX, appuyer simultanément sur les touches Pomme (Cmd) + MAJUSCULE + 3 de votre clavier.
  • Pour réaliser une capture d'une partie de l'écran, il faut appuyer sur Pomme (Cmd) + MAJUSCULE + 4
  • Afin de faire la capture de la fenêtre active de votre Mac, appuyer sur Pomme (Cmd) + MAJUSCULE + 4 + espace

Plus de détails sur l'aide officielle d'Apple

Comment faire une capture d'écran sous Android ?

Jusqu'à Android 4.2

Pour les versions les plus anciennes d'Android, la capture d'écran est obtenue à partir d'une combinaison de touches malheureusement pas toujours aisée à réaliser...

  • Appuyer  sur le bouton Marche / Veille et sur "Volume bas" en même temps
  • Maintenir enfoncé jusqu'à entendre un son ou voir une animation.

A partir d'Android 4.3

Capturer un écran est devenu beaucoup plus simple avec les versions plus récentes d'Android grâce à une application spécifique qu'il suffit de lancer pour réaliser la copie de l'écran (on y accède notamment via le bouton marche/veille de votre téléphone / tablette Android).

Ces astuces ne fonctionnent pas sur votre smartphone Android ? Découvrez d'autres conseils sur AndroidPit

Le screenshot est le plus souvent accompagnée d'un petit son (déclic d'appareil photo) qui vous confirme que la capture a bien été réalisée.

Comment faire une capture d'écran avec un iPhone, un iPad ou un iPod?

Sur iPhone, iPad ou iPod il suffit d'appuyer simultanément sur le bouton Marche/Arrêt et le bouton principal pour faire une capture.

L'image capturée se retrouvera ensuite dans vos images.

Source: support officiel d'Apple

Quelques outils supplémentaires pour la capture d'écran

Snaggy, un outil de partage de capture d'écran

Snaggy est un site web qui vous rappelle comment faire une capture d'écran selon votre système d’exploitation et vous offre en plus la possibilité d'uploader votre capture d'écran sur le site afin de la partager ! Bien pratique, notamment pour héberger son screenshot dans un forum ou pour demander de l'assistance informatique.

https://snag.gy/

Deux petits inconvénients à ce super service : le site est en anglais (rien de bien difficile à comprendre mais si vous n'êtes pas familier avec la langue de Shakespeare, cela risque d'être plus dur...) et de plus, il vous faudra vous enregistrer sur le site pour pouvoir stocker et partager vos captures d'écran

ScreenToGif, un logiciel Windows pour enregistrer le contenu de son écran ou de sa webcam

ScreenToGif est un logiciel gratuit et libre pour Windows disponible en plusieurs langues (dont le français) qui permet de capturer ce qui se passe sur votre écran et l'exporter au format Gif.

Il est ainsi possible de créer un Gif de ce qui s'affiche sur votre écran, sur votre écran ou sur un tableau blanc.

http://www.screentogif.com/

Greenshot, un logiciel pour faire des captures d'écran

Léger, multinlingue et simple d'utilisation, Greenshot est en plus disponible pour Windows et Mac OS .

Il permet d'exporter les screenshots réalisés dans votre logiciel de courrier électronique, dans la suite Office ou sur des sites de photos comme Flick ou Picasa.

http://getgreenshot.org/

Héberger en ligne sa capture d'écran

Souvent, quand on a besoin d'aide et qu'on sollicite un forum ou site pour trouver une solution à son problème, il vous est demandé de poster une capture d'écran de votre écran.

Comment faire pour héberger son screenshot ?

Il existe de nombreux sites en ligne qui permettent d'héberger des images. Ils proposent même souvent le code HTML ou le code BBC (code propre aux forums) pour vous aider à partager vos images.

Quelques sites d'hébergement gratuit d'images

Attention, si vous avez un problème lié à cet article et que vous souhaitez obtenir de l'aide, merci de poser votre question dans la section Aide en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *