Comment paramétrer la touche Imprim écran comme raccourci de capture d'écran (Windows 10) ?

Temps de lecture estimé : 2 minutes

La controversée version de Windows 1809 a introduit un nouvel outil d'impression d'écran et une nouvelle fonctionnalité très pratique. Il est en effet maintenant possible depuis Windows 10 1809 de programmer la touche Impr. écran pour ouvrir automatiquement le nouvel utilitaire de capture d'écran de Windows évoqué ci-dessous. Cette touche après configuration servira donc de raccourci clavier pour ouvrir l'outil de copie écran sans avoir à passer par le menu Démarrer de Windows 10.

L'outil Capture d'écran et croquis à partir de Windows 10 1809

La version 1809 de Windows 10 est une version de Windows très controversée car elle a provoqué de nombreux problèmes à sa sortie comme la suppression des documents utilisateurs. Mais elle a aussi introduit de nouvelles fonctionnalités intéressantes comme le nouvel outil d'impression d'écran.

Après cette mise à jour, vous obtenez d'ailleurs une mise en garde au lancement de l'outil classique de copie d'écran qui recommande l'utilisation du nouvel outil nommé Capture d'écran et croquis :

Voilà à quoi ressemble le nouvel outil pour réaliser vos screenshots :

L'outil Capture d'écran et croquis de Windows 10 1809

Il possède notamment plus d'outils pour annoter et partager vos copies d'écran.

Utiliser l'outil Capture d'écran et croquis de Windows 10

Capture d'écran et croquis est donc une application ajoutée par Microsoft dans Windows 10 version 1809. Pour ouvrir, l'application vous pouvez soit passer par le menu Démarrer de Windows 10, elle est présente dans la liste des applications à la lettre C. Il est également possible de lancer l'appli en utilisant la recherche Windows 10 : cliquez sur le menu Démarrer et tapez sur votre clavier Capture, l'application vous sera proposée.

En haut, un menu vous propose différentes actions :

  • Tout à gauche, appuyez sur Nouveau (ou utilisez le raccourci clavier Ctrl + N) pour capturer votre écran. L'écran s'assombrit quand l'application est prête à enregistrer votre écran.Il y a 3 options : clip rectangulaire (pour sélectionner la partie de l'écran à copier au format rectangulaire), clip de forme libre (pas de forme prédéfinie pour votre capture) et clip plein écran qui enregistre le contenu de l'écran complet.
    Utilisation du racccourci clavier Impr écran pour ouvrir le nouvel outil d'impression d'écran de Windows 10
  • Au milieu, plusieurs outils vous sont proposés pour annoter et personnaliser votre screenshot une fois qu'il a été pris : écriture tactile, stylet pointe bille, crayon, surligneur, gomme, règle, rogner l'image.
  • A droite, la possibilité d'enregistrer votre copie d'écran, la copier  et un outil pour partager votre image (avec vos contacts, par bluetooth ou via email, Skype, OneNote etc...)

Les outils de l'utilitaire Capture et croquis de Windows 10

Configurer le raccourci clavier pour ouvrir l'outil  d'impression d'écran en quelques clics

Un nouveau réglage dans Windows 10 permet de configurer simplement et rapidement la touche Impr. écran pour faire des screenshots de votre écran :

  1. Ouvrir les paramètres de Windows 10 en faisant un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 et en cliquant sur Paramètres.
  2. Sélectionnez ensuite Options d'ergonomie dans les paramètres Windows 10.
    Options d'ergonomie accessibles via les paramètres de Windows 10
  3. Cliquez dans le menu de gauche sur Clavier dans la section Interaction.
  4. Défilez vers le bas jusqu'à Raccourci Impression écran puis déplacez le curseur sur Activé pour le paramètre Utiliser le bouton Impr. écran pour ouvrir la capture d'écran. Redémarrez si nécessaire.
    Paramètrer le raccourci clavier pour lancer l'impression écran (Windows 10)

L'appui sur la touche Impr écran de votre clavier va maintenant ouvrir le nouvel utilitaire d'impression d'écran de Windows 10.

Utilisation du racccourci clavier Impr écran pour ouvrir le nouvel outil d'impression d'écran de Windows 10

L'affichage de l'écran s'assombrit, il vous suffit juste de sélectionner la zone de votre écran que vous souhaitez copier.

La zone sélectionnée est alors copiée dans le presse-papier (et donc accessible pour un copier/coller dans un fichier ou dans un email par exemple). A bas à droite de votre écran est affiché un aperçu de la copie d'écran. Vous pouvez cliquer dessus pour ouvrir le nouvel outil Capture d'écran et croquis de Windows 10.

Capture d'écran réalisé avec l'outil Capture d'écran et croquis

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.