Capture d'écran

Comment enregistrer son écran en vidéo sous Windows 10 avec iFun Screen Recorder ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 13/04/2021 , mis à jour le 15/04/2021 — 5 minutes de lecture

Très prisé par les youtubers et streamers, l’enregistrement de l’écran du PC en vidéo est un bon moyen pour garder la trace d’une partie de jeux ou autres. Cependant, bien qu’il soit doté d’un outil de capture d’écran, enregistrer l’écran de son PC en vidéo sous Windows n’est pas chose aisée. iFun Screen Recorder fait partie des logiciels gratuits qui permettent de capturer sans difficulté l’écran d’un PC en vidéo sous le système d’exploitation Windows 10. Facile à manipuler, voici comment cela se passe.

Les paramètres d'enregistrement de la vidéo capturée
Interface du logiciel gratuit de capture d’écran en vidéo iFun Screen Recorder

iFun Screen Recorder : un logiciel gratuit pour enregistrer son écran sous Windows 10

iFun Screen Recorder est un logiciel de capture d’écran vidéo gratuit créé par l’éditeur IObit dont je vous ai déjà parlé récemment puisqu’il édite également le logiciel de capture pour Windows 10 iFun Screenshot. Très performant, il permet de filmer en Haute Définition (HD) l’écran de sp, ordinateur. Contrairement à la panoplie de programmes existants dans la même catégorie, il offre la possibilité d’enregistrer en partie ou la totalité de l’écran.

Les fanatiques de cette pratique vous diront qu’il s’agit d’un logiciel excellent. En effet, il permet, en plus du format MP4, d’enregistrer ses vidéos capturées dans plusieurs autres formats (dont AVI, MOV, GIF, FLV, TS, MKV, etc.). Pourtant, il ne s’arrête pas là, car il permet aussi de partager et d’envoyer directement les vidéos prises sur les meilleures plateformes de streaming disponibles en France telles que YouTube, Dropbox, Vimeo, Google drive ainsi que sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram. Facile à utiliser, il est à la fois parfait pour les débutants souhaitant créer des enregistrements vidéo sous Windows 10 (screencast, tutoriel…) et pour les amateurs du domaine.

LIRE AUSSI  Comment paramétrer la touche Imprim écran comme raccourci de capture d'écran (Windows 10) ?

Parmi les nombreuses fonctionnalités qu’il propose, il y a celle qui permet des captures d’écran au cours de l’enregistrement de la vidéo par une simple manipulation du clavier. Il est aussi possible, grâce à la fonction FaceCam, d’activer conjointement le flux audio du microphone de l’ordinateur et l’enregistrement du flux vidéo de la webcam. Il propose un minuteur qui déclenche automatiquement l’enregistrement de la vidéo d’écran du PC suite à un décompte de quelques secondes. Autre atout incontestable du logiciel : il est disponible en 37 langues.

Plus intéressant encore, au cours de l’enregistrement des webinaires, tutoriels, une partie de jeu ou toute autre forme de présentation, le logiciel offre la possibilité d’intégrer des effets de clic de souris dans le but de mettre l’accent sur les éléments importants présents sur l’écran de l’ordinateur. Il permet, en fonction de ses envies et besoins, de rogner, de couper et de diviser en séquences les vidéos enregistrées.

Comment enregistrer l’écran de son PC en vidéo sous Windows 10 avec iFun Screen Recorder ?

Loin d’être compliqué, enregistrer l’écran de son PC avec iFun Screen Recorder est tout ce qu’il y a de plus facile. Si, avec d’autres logiciels, il faut faire des mains et des pieds et travailler pour avoir une vidéo d’écran de PC parfait, celui-ci abrège considérablement le processus. Voici comment enregistrer son écran ou une partie de son écran en vidéo avec le logiciel gratuit de capture d’écran vidéo :

  1. Pour commencer, il faut procéder au téléchargement et à l’installation du logiciel. Une fois installé, lancez-le. Une fenêtre apparaîtra avec plusieurs options : « Sélectionnez une région » (qui permet de choisir l’écran, la fenêtre ou la partie de l’écran à enregistrer), « Haut-parleur » (pour enregistrer les sons du système d’exploitation), « Microphone » (si vous souhaitez enregistrer le micro branché à votre PC), « Souris » (pour enregistrer les clics de la souris dans la vidéo), « Webcam » (si vous voulez enregistrer en plus la sortie vidéo de votre webcam). Il faut sélectionner les options correspondant à ce que vous voulez faire.
  2. Vous devez ensuite vous rendre dans les Paramètres d’enregistrement (en bas de la petite fenêtre du logiciel) pour choisir le format de fichier vidéo, la fréquence d’image et la qualité de votre vidéo, la présence ou non de filigrane (coché par défaut).
  3. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le gros bouton rouge REC (pour Record soit Enregistrer, c’est-à-dire démarrer l’enregistrement). Un décompte vous prévient du lancement de l’enregistrement. automatiquement l’enregistrement.
LIRE AUSSI  Les 3 Meilleurs Logiciels de Capture Vidéo sur Windows

Quelques raccourcis qui pourront vous être utile pour la capture de votre vidéo :

  • La touche F1 permet de faire des captures d’écran
  • F10 pour faire une pause ou reprendre
  • F9 permet de commencer ou terminer l’enregistrement.

A noter que les fonctionnalités de base du logiciel sont gratuites (et vos captures ne présenteront pas de filigrane imposé, ce qui est suffisamment rare pour être souligné). Il existe cependant une version Premium payante du logiciel qui vous permettra :

  • Un enregistrement plus fluide avec accélération GPU
  • Un enregistrement de jeux en haute qualité avec un FPS plus rapide
  • Un filigrane personnalisé sur les vidéos
  • Des mises à jour automatique
  • Une assistance technique Premium 24/7 sur demande

Article écrit en coopération avec IObit.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.