Problème perte de signal sur écran : erreur nvlddmkm.sys

Par , le 19/12/2018 , mis à jour le 21/12/2018 — 12 minutes de lecture
Aide en ligne : dépannage informatique gratuitCatégorie: Système d’exploitationProblème perte de signal sur écran : erreur nvlddmkm.sys
Jonathan, le 19/12/2018
Bonjour,

Depuis 2 jours, après une session de jeu sur mon ordinateur (Final Fantasy XIV en l’occurrence, je n’ai pas essayé sur d’autres jeux), je finis par avoir mon écran qui indique “Aucun signal”. En revanche, j’ai toujours du son en arrière plan et l’ordinateur ne redémarre pas tout seul lorsque cela se produit. L’écran se met “en veille” et peut rester ainsi indéfiniment.

Pour résoudre le problème, je suis obligé de redémarrer manuellement l’ordinateur en sachant que le souci peut se reproduire dans les minutes qui suivent.

Le problème s’est déclaré hier soir après environ 2h30 de jeu lorsque j’ai fait un alt-tab pour passer sur Firefox pour changer une musique.

Lorsque le phénomène se produit, j’ai un son Windows qui se joue et le ventilateur de la carte graphique se met en route et semble tourner très vite. En jeu, je n’entends pas le ventilateur de la carte graphique tourner.
Si je ne redémarre pas manuellement mon ordinateur, le signal ne revient pas même après un quart d’heure d’attente.

Voici ce que j’ai déjà entrepris sur le court terme (si cela peut vous aiguiller) :

  •  j’ai nettoyé au coton-tige + bombe aérosol l’intérieur de l’unité centrale
  • lorsque le problème survient, j’ai essayé de débrancher le câble DVI de mon écran puis de le rebrancher, sans succès (de même en éteignant et en rallumant l’écran).

Ce que je compte entreprendre :
Je vais essayer ce soir de débrancher ma carte graphique, nettoyer à la bombe le port, puis rebrancher la carte graphique.
Si le problème survient de nouveau, je vais essayer de brancher un autre écran sur le port HDMI.

Pour les informations techniques de l’ordinateur, voici ce que je peux vous communiquer :

  • Modèle carte mère : ASRock Fatal1ty B85 Killer
  • Intel Core i5-4430 @3.0GHz
  • RAM Corsair Dominator 2x4GO DDR3 1600MHz CL9
  • Modèle de la carte graphique : MSI AERO ITX GeForce 1060 6GO OC (achetée et installée en 03/2017 en remplacement de la carte graphique précédente qui a lâché, le reste est de 09/2014)
  • Alimentation intégrée au boîtier de l’unité centrale, 230V.
  • Version système d’exploitation : Windows 7 Edition Familiale Premium SP1
  • L’écran est de marque TERRA et doit avoir environ 7-8 ans, je n’ai pas plus d’infos à vous donner à ce sujet dans l’immédiat.

En vous souhaitant bonne réception et en vous remerciant par avance.
Cordialement,

7 Réponses
Jonathan, le 20/12/2018
Bonjour,

Suite à mon message d’hier, je vous écris pour vous apporter un complément d’informations sur différents essais que j’ai réalisés hier dont l’un d’eux a peut-être solutionné mon problème.

  • J’ai débranché, rebranché la carte graphique en soufflant entre temps à la bombe. Que je la branche sur le port 1 ou 2, le problème est tout de même survenu.
  • J’ai lancé l’ordinateur avec une seulement une barrette de RAM de branchée sur les deux, en essayant avec chaque barette. La problème survenait quand même.
  • Lors de la survenance du problème, j’ai tenté en branchant sur un autre écran avec la prise HDMI de la carte graphique (mon écran habituel étant en DVI). Pas de changement.

Un ami m’aidant pour la réalisation de ces manipulations avec recherches sur internet, nous avons utilisé avec un ami l’ “Observateur d’événements Windows” pour retrouver la cause de l’erreur lorsque le problème est arrivé. Nous avons pu localiser le message d’erreur Windows qui se jouait lors des crash, il s’avère qu’il s’agissait du plantage d’un fichier “nvlddmkm.sys” lié au pilote de la carte graphique ce qui provoquait la perte de signal sur l’écran.

J’ai installé Display Driver Uninstaller, relancé mon ordinateur en mode sans échec et lancé le logiciel afin de supprimer l’intégralité des pilotes et logiciels liés à la carte graphique.

Après redémarrage normal, j’ai procédé à la réinstallation du pilote de la carte graphique.

Toutes ces démarches m’ayant poussé jusqu’assez tard dans la nuit, je n’ai fait une session en jeu que d’environ 40mn.

Il n’y a eu aucun problème sur toute la durée de la session.

J’entreprendrai des sessions de jeu plus importantes et vous tiendrai informé si le problème survient de nouveau ou pas.

Merci d’avoir prêté attention à ma demande et je vous souhaite un peu en avance de joyeuses fêtes de fin d’année.

Cordialement,

Steve Chevillard, le 20/12/2018
Bonjour Jonathan,

Désolé mais n’ai pas eu le temps de répondre à vos message, je suis débordé en cette fin d’année entre mon travail, mon blog et ma famille.

Au final, vous vous êtes très bien débrouillé tout seul, vous avez exactement procédé comme il faut : nettoyage du PC, vérification des ports de la carte graphique, vérif de la RAM, recherche d’erreurs dans les journaux d’erreurs de Windows.

Je voulais vous répondre pour vous dire de regarder dans les journaux de Windows qui apportent souvent des informations sur la cause des plantages mais vous avez été plus rapide que moi.

Je pense que vous avez trouvé la cause du problème, c’était probablement le pilote défectueux ! :)

Jonathan, le 20/12/2018
Pour le délai de réponse, pas de panique. Je n’attendais pas de réponse immédiate mais je préférais te tenir informé des manipulations faites pour écarter des pistes éventuelles de panne.

J’ai refait une session de jeu ce midi d’environ 1h30, en utilisant mon ordinateur comme je le faisais auparavant. Je n’ai eu aucun problème donc je pense que c’était bien le pilote de la carte graphique qui causait le problème !

Pour la réinstallation du pilote NVIDIA, j’ai uniquement installé le pilote (ils proposent avec d’installer le logiciel Geforce Experience que j’utilisais auparavant, qui permet notamment de télécharger et d’installer les derniers pilotes à jour – je n’ai pas réinstallé ce logiciel).

Si ça peut être utile un jour à d’autres usagers, c’est super car je trouve que sur Internet, lorsque les problèmes sont résolus, les gens ne disent que trop rarement comment ils ont fait pour le résoudre.

Du coup, désolé de t’avoir importuné pour rien en cette période de fin d’année. Si jamais le souci se reproduit, je te tiens informé (ce qui devrait arriver assez vite car j’utilise mon pc assez régulièrement – mais bon, si rien n’arrive ça m’arrange !!).

Merci du temps que tu as consacré à mon problème en tout cas.

Très bonne journée et passe de belles fêtes de fin d’année.

Bien cordialement,

Jonathan

Jonathan, le 20/12/2018
On dirait bien que nous avons crié victoire trop vite malheureusement…

Le problème s’est reproduit à deux reprises (entre temps j’ai refait une désinstallation complète du driver en mode sans échec, puis réinstallation d’un driver plus ancien… ce qui n’a pas empêché la perte de signal qui s’est reproduite une seconde fois).
Suite au blue screen, je redémarre le pc mais l’écran reste toujours sans signal.
Je l’éteins, coupe l’interrupteur de l’alimentation, débranche tout. J’appuie ~30secondes sur le bouton “POWER” pour vider l’électricité restante. Je rebranche tout etc, et ça repart.

Suite à ce blue screen, voici ce que me dit WhoCrashed :

"On Thu 20/12/2018 21:48:59 your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\122018-16333-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x75BC0)
Bugcheck code: 0x50 (0xFFFFFD18939FF468, 0x0, 0xFFFFF80003070E6A, 0x7)
Error: PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that invalid system memory has been referenced.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time. "

Pour être franc avec toi je sèche complètement et je ne sais plus quoi faire après tout ce que j’ai déjà entrepris ces derniers jours.
Je ne sais même pas si un reformatage complet du PC serait en mesure de résoudre ce pépin qui semble, de toute façon, lié de près ou de loin à la carte graphique.

A l’heure où je t’écris je suis obligé de finir mon message sur mon téléphone car j’ai encore eu la perte de signal en tapant le message…

J’en profite pour dire que j’ai vérifié la puissance de l’alim qui est de 450W. Je n’ai malheureusement aucune autre info sur cette alim intégrée au boitier du pc mais d’apres internet 450W devraient suffire au vu de ma config.

Bonne nuit et sincèrement navré du dérangement en cette période de fêtes.

Jonathan

Steve Chevillard, le 20/12/2018
Bonjour Jonathan,

Zut… (et je reste poli)

Dans la description de l’erreur il y a cette ligne intéressante :
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.

ça semble dire que le problème vient encore du pilote et non d’un problème matériel… en théorie… car d’un autre côté, la doc de Windows laisse entendre que cela peut être causé par un problème de mémoire (https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/debugger/bug-check-0x50–page-fault-in-nonpaged-area), de pilote ou de virus

Cause
Bug check 0x50 can occur after the installation of faulty hardware or in the event of failure of installed hardware (usually related to defective RAM, be it main memory, L2 RAM cache, or video RAM).
Another possible cause is the installation of a faulty system service or faulty driver code.
Antivirus software can also trigger this error, as can a corrupted NTFS volume.

Il pourrait y avoir une corruption du noyau Windows (ntoskrnl.exe étant un fichier du noyau), as-tu fait une vérification de ton disque dur et de windows ?

Voilà quelques actions à mener pour vérifier que le problème vient pas de là:

Recherche et élimination de virus et autres malwares avec AdwCleaner (https://fr.malwarebytes.com/adwcleaner/) et ZHPCleaner (https://www.nicolascoolman.com/fr/download/zhpcleaner/)

Vérif du disque dur : ouvre une invite de commande en mode administrateur et fais : chkdsk c: /f /r (vérification du disque dur)

Test de l’intégrité de Windows : une fois la vérification du disque dur faite et les erreurs éventuelles, vérifie l’intégrité de Windows (toujours dans l’invite de commande administrateur) : sfc /scannow

Après ces analyses, teste ton jeu.

Si le problème persiste, une autre piste : dans ce que j’ai pu trouver (comme ici : , certains conseillent la mise à jour du BIOS. Le tien est à jour ?

Si tout cela ne change rien, il faudra essayer un autre pilote pour ta carte graphique.

Pour la réinstallation de Windows, ne te précipite pas dessus car j’ai vu que ça n’avait rien changé pour pas mal de personnes qui rencontrent ce problème…

Voilà, bon courage, j’espère que ça va s’arranger !

Steve

Jonathan, le 21/12/2018
Bonjour,

J’ai mené hier soir une analyse anti-virus qui ne détecte rien.
Je n’ai pas fait de vérification de mon disque dur et de Windows.

Du coup, je vais tout de même installer les deux programmes (merci pour les liens !) et faire les démarches que tu m’indiques. Les actions à exécuter via l’invite de commande peuvent-elles être faites en mode sans échec ? (cela étant dit, et je ne sais pas si je te l’ai dit, hier soir ça a planté même en mode sans échec…)

En parallèle, un ami a soulevé mon problème auprès de l’informaticien de son lycée qui, au vu des erreurs, pense à un problème de driver ou de surchauffe de la carte graphique.
L’informaticien me suggère de désinstaller le pilote et lors de l’installation du nouveau pilote, de faire en “personnalisé” en décochant le logiciel “Geforce Experience”. Il me dit également de cocher la case “Effectuer une nouvelle installation“, je n’ai pas coché cette case lors des réinstallations effectuées avant-hier soir et hier soir. Je pense que ça pourrait valoir le coup d’essayer, qu’en penses-tu ?

Pour mon BIOS, il n’est pas à jour. Je n’y ai pas touché depuis que j’ai cet ordinateur et pour être franc, je ne me sens pas de me lancer seul dans cette démarche. J’ai ouï dire que c’était une entreprise assez risquée et qu’il est recommandé de bien s’y connaître pour lancer cette opération (ce qui n’est pas mon cas !)

Merci encore à toi.

Jonathan

Jonathan, le 21/12/2018
Comme convenu ce matin je reviens vers toi pour te tenir au courant.

J’ai fait l’analyse avec les deux logiciels que tu m’as conseillés. ADWCleaner a supprimé 9 menaces potentielles, ZHPCleaner n’a rien détecté et donc nettoyé .

J’ai donc ensuite voulu lancer les analyses du chkdsk (réparation du disque dur faisable uniquement au redémarrage du pc) et scannow en mode normal, mais j’ai eu un plantage de l’écran durant l’un et l’autre. J’ai réitéré en mode sans échec, même combat.

J’ai donc relancé le pc en mode sans échec, fait le scannow qui ne détecte aucune anomalie. Je reboot le pc pour faire le chkdsk et là, après la 4e étape. Perte de signal de l’écran. J’ai beau attendre ça ne revient pas.

Le process ayant duré un moment, je n’ai pas pu attendre davantage car je devais retourner au travail donc j’ai coupé le pc.

Voilà voilà…