Comment installer et mettre à jour un pilote Windows ?

Par Steve Chevillard , le 04/12/2022 , mis à jour le 07/12/2022 , 1 commentaire - 11 minutes de lecture
Installation automatique d'un pilote sur Windows 10

Vous avez déjà certainement entendu parler de pilote (ou driver, le terme anlgophone) si vous avez déjà eu des problèmes avec votre ordinateur et du matériel informatique qui est censé fonctionner ou si vous êtes un utilisateur de longue date des ordinateurs. Par exemple, vous rencontrez un problème avec l’imprimante flambant neuve que vous venez d’acheter : une fois connectée à votre ordinateur votre imprimante ne fonctionne pas. Pourquoi ? En demandant de l’aide à une connaissance un peu calée en informatique, en recherchant de l’assistance sur le web ou tout simplement en lisant la notice, on vous suggérera d’installer le pilote de l’imprimante pour votre système d’exploitation. Mais alors qu’est-ce qu’un pilote ? Comment installer un pilote dans Windows 10 ou Windows 11 ? Et comment mettre à jour ses pilotes Windows ?

Remarque : les captures d’écran ont été effectuées sur un PC sous Windows 10 mais la procédure est la même pour Windows 11 !

Définition d’un pilote en informatique (driver)

En informatique, un pilote (appelé driver en anglais) est un programme informatique qui permet faire fonctionner un périphérique (imprimante, clavier, souris, carte graphique, carte son etc…) avec le système d’exploitation de votre ordinateur. Il agit comme le lien, l’interface entre le matériel et le système d’exploitation.

À lire aussi sur Astuces & Aide Informatique
Comment convertir un CD en MP3 dans Windows 10 ?

En gros, sans pilote, le périphérique ne pourra pas remplir sa fonction car le système d’exploitation de l’ordinateur ne sera pas capable de donner des instructions au périphérique afin de l’utiliser.

Chaque matériel informatique connecté à un ordinateur utilise un pilote spécifique au système d’exploitation : un pilote spécifique à Windows 10 ne fonctionnera pas la plupart du temps avec une autre version de Windows (Windows 7, Windows 8, Windows Vista) et encore moins avec un Mac ou un ordinateur sous Linux.

Pilote générique ou pilote constructeur ?

Chaque système d’exploitation possède une base de pilotes génériques afin de faire fonctionner le plus de matériel possible dans un souci de maintenance et de simplicité pour l’utilisateur qui n’est pas toujours à l’aise avec les drivers.

Ces pilotes fonctionnent pour un grand nombre de périphériques courants et gèrent les principales fonctionnalités du matériel (imprimer pour une imprimante, afficher pour une carte graphique etc…) mais il arrive également qu’un matériel, notamment récent, ne soit pas reconnu par le système d’exploitation. Dans ce cas, le périphérique ne fonctionnera pas et il faudra avoir recours au pilote fourni par le constructeur pour que le matériel soit opérationnel.

Les pilotes constructeurs sont théoriquement mieux optimisés et donc plus efficaces car ils répondent mieux aux spécifications techniques du matériel. De plus, ils offrent généralement plus d’options et fonctionnalités. Dans le cas d’une imprimante par exemple, le driver fourni par le constructeur permet de connaitre le niveau d’encre des cartouches d’encre, ce que ne permet pas le pilote générique.

À lire aussi sur Astuces & Aide Informatique
Comment installer Windows 10 sur un disque dur externe ?

Où trouver le bon driver pour faire fonctionner mon matériel ?

Le plus souvent, le driver est fourni avec le matériel, souvent sous la forme d’un CD (et oui, votre lecteur de CD-ROM peut vous servir à autre chose que convertir vos CD en mp3) . Mais avec la démocratisation d’internet, il arrive fréquemment de devoir aller chercher le pilote adéquat sur le site du constructeur !

Une simple recherche dans votre moteur de recherche préféré ou directement sur le site du constructeur vous permettra de trouver le driver compatible avec votre système d’exploitation. Il vous suffira de le télécharger puis de lancer son installation.

Attention, je vous recommande fortement de n’installer que les drivers récupérés sur le site du constructeur et éviter les logiciels qui foisonnent dans les résultats des moteurs de recherche et qui vous promettent de trouver le bon pilote en installant un logiciel. Ils peuvent contenir des malwares, virus ou autres chevaux de Troie. D’où l’importance d’avoir un antivirus installé : un antivirus gratuit vous protégera en temps-réel des menaces potentielles, sa version payant propose souvent des outils pour mettre à jour ses logiciels obsolètes et ses pilotes.

Installer un pilote sur Windows 10 ou Windows 11

Lors de l’ajout d’un nouvel périphérique, Windows va rechercher s’il possède un driver compatible avec votre matériel.

À lire aussi sur Astuces & Aide Informatique
Offres promo rentrée des classes : obtenez une version authentique de Windows 10 pour 12€ seulement , Office 2019 pour 35€ seulement et bien plus encore !

Si c’est le cas, il va automatiquement installer le pilote sans intervention de votre part, votre périphérique sera utilisable immédiatement. C’est ce qu’on appelle en anglais le Plug and Play qu’on pourrait traduire littéralement par Branchez et Jouez.

Installation automatique d'un pilote sur Windows 10
Installation automatique d’un pilote sur Windows 10

Avant le développement d’internet, trouver un driver pouvait être un véritable calvaire. Heureusement, il est maintenant assez facile de trouver le pilote pour son matériel sur le site du constructeur en saisissant sur le site du constructeur ou dans un moteur de recherche le nom de votre matériel. Une fois le fichier trouvé, il vous restera juste à double cliquer sur le fichier téléchargé et à suivre les instructions qui peuvent varier selon le type de matériel.

Il est aussi possible d’installer un driver directement depuis le système d’exploitation, sans passer par son navigateur internet.

Windows permet l’installation de drivers via son gestionnaire de périphériques qui liste tous les périphériques présents sur votre ordinateur.

Installer un pilote sur Windows 10

  1. Ouvrir le gestionnaire de périphérique en faisant un clic droit sur l’icône Windows Menu Démarrer dans Windows 10 en bas à gauche de votre écran.

    Ouvrir le gestionnaire de périphériques dans Windows 10
    Ouvrir le gestionnaire de périphériques dans Windows 10

  2. Dans le gestionnaire de périphériques, le matériel qui ne possède pas de driver est signalé par un point d’exclamation sur fond jaune avec la désignation Périphérique inconnu.

    Pilote non reconnu sous Windows 10
    Pilote non reconnu sous Windows 10 dans le gestionnaire de périphériques

  3. Faire un clic droit sur le périphérique non reconnu puis cliquer sur Mettre à jour le pilote…
  4. Cliquer sur Rechercher automatiquement un pilote mis à jour
    Rechercher automatiquement un pilote mis à jour

Windows va rechercher sur votre ordinateur et sur internet un pilote pour faire fonctionner le matériel.

S’il trouve le driver, Windows l’installera automatiquement.

S’il ne le trouve pas, vous devrez aller chercher vous même le pilote sur le site du constructeur de votre matériel et l’installer manuellement.

Installer un driver sur les autres versions de Windows

Le principe est le même, seule la façon d’ouvrir le gestionnaire de périphérique est différente !

Il existe différentes façon d’ouvrir le gestionnaire de périphériques selon sa version de Windows (consulter pour cela : http://www.commentcamarche.net/faq/8336-gestionnaire-de-peripheriques), celle là est une des plus rapide :

  1. Ouvrez la fenêtre Exécuter en appuyant sur le bouton Windows et la touche R.
  2. Tapez devmgmt.msc puis cliquez sur OK, le gestionnaire de périphériques devrait apparaître.

Ouvrir le gestionnaire de périphériques de Windows

Il n’existe pas de pilote pour mon système d’exploitation, que faire ?

Il arrive parfois, notamment pour du matériel ancien, qu’il n’existe pas de driver pour un système d’exploitation récent.

Par exemple, certains pilotes pour des imprimantes anciennes ou des scanners anciens () ne sont pas disponibles pour Windows 10…

Dans ce cas là, cherchez et téléchargez le pilote pour la version la plus récente de Windows (Windows 8 par exemple).

Sous Windows 10, pour installer un driver d’une autre version de Windows :

  1. Faites un clic droit sur le fichier téléchargé puis cliquez sur Propriétés dans le menu contextuel.
  2. Dans l’onglet Compatibilité, cochez les cases Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour (en choisissant la version de Windows pour laquelle vous avez téléchargé le driver) et Exécuter ce programme en tant qu’administrateur.
  3. Cliquez sur Appliquer puis sur OK et lancez l’installation du pilote en double cliquant sur le fichier.

Fenêtre de compatibilité d'un programme dans Windows 10

Il arrive souvent que cette astuce permette d’utiliser le pilote d’une autre version de Windows et qu’il permette le bon fonctionnement du périphérique.

Dans le cas contraire, contactez le support du constructeur de votre matériel en passant par le site web du constructeur.

Mettre à jour les pilotes sous Windows 10

Utiliser un logiciel de drivers comme Driver Booster pour mettre à jour ses drivers

Les solutions décrites ci-dessous ne sont pas toujours évidentes pour les utilisateurs débutants de Windows qui ont déjà beaucoup de nouveaux concepts et bases à assimiler. Il existe donc une solution qui convient bien aux utilisateurs les moins avancés ou à ceux qui n’ont pas envie de s’embêter avec les MAJ de pilotes : utiliser un logiciel qui détecte et met à jour pour vous vos pilotes comme le logiciel IObit Driver Booster.

Cet utilitaire est édité par la société IObit dont je vous ai déjà parlé dans mon article sur l’optimisation de Windows 10 à propos de IObit Advanced SystemCare qui est une boite à outils performante pour gérer au mieux Windows.

IObit Driver Booster propose plusieurs fonctionnalités liées aux drivers des plus intéressantes :

  • mise à jour automatique et sécurisée des pilotes via une immense base de données de pilotes (+ de 8 millions de pilotes recensés)
  • mise à jour optimisation des pilotes pour les jeux vidéos (pilotes graphiques et pilotes Game Ready) et fermeture des processus et services Windows en arrière-plan qui pourraient ralentir votre partie
  • corrections d’erreurs matérielles (problème de grésillements audio, problèmes réseaux)

A noter qu’il existe une version gratuite (Free) et une version payante (Pro) qui apporte plus de fonctionnalités et une priorité pour les mises à jour de pilotes Windows (téléchargement plus rapide des drivers). Pour voir en détail les différences entre la version gratuite et la version payante du logiciel de mise à jour de pilote IObit Driver Booster, cliquez ici .

Site web de IObit Driver Booster Free

Site web de IObit Driver Booster Pro

Commander IObit Driver Booster

Mise à jour des pilotes via Windows Update

C’est la solution la plus simple ! Windows Update met à jour automatiquement vos pilotes quant il s’aperçoit que vos drivers ne sont plus à jour. Vous n’avez rien à faire, c’est Windows Update qui s’occupe de tout !

Cela fonctionne bien pour du matériel de grandes marques comme par exemple les cartes graphiques Nvidia mais ce n’est pas toujours le cas avec du matériel exotique ou ancien.

Mettre à jour les pilotes via le gestionnaire de périphérique

Vous pouvez forcer la mise à jour d’un pilote spécifique en passant une fois de plus par le gestionnaire de périphérique.

  1. Ouvrir le Gestionnaire de périphériques en faisant un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 et en sélectionnant Gestionnaire de périphériques.
  2. Repérez le périphérique dont vous voulez mettre le pilote à jour dans la liste, faites un clic droit dessus puis cliquez sur Mettre à jour le pilote.

    Mettre à jour un pilote en passant par le gestionnaire de périphériques
    Mise à jour du pilote de la carte graphique en passant par le Gestionnaire de périphériques

  3. Vous aurez alors deux possibilités : mettre à jour automatiquement votre pilote en laissant Windows chercher en ligne le plus adapté ou en spécifiant l’emplacement du pilote que vous aurez téléchargé auparavant.
    Deux possibilités pour mettre à jour vos pilotes

Mettre à jour manuellement ses pilotes en téléchargeant un programme d’installation de pilote

Autre possibilité : identifier la référence du matériel à mettre à jour (ex: trouver le modèle de votre carte graphique ou trouver le modèle de votre carte mère) et vous rendre directement sur le site du constructeur pour télécharger directement le dernier pilote. En veillant bien sûr à prendre la bonne version du pilote pour votre système d’exploitation. En cas de doute sur la version de votre Windows (32 bits ? 64 bits ?), je vous conseille de suivre mon tuto pour savoir si votre Windows est un Windows 32 bits ou un Windows 64 bits.

Voilà, j’espère que vous en savez bien plus maintenant sur les pilotes Windows, leur installation et leur mise à jour !

Steve Chevillard, créateur d'Astuces & Aide Informatique

Steve Chevillard

Homo numericus. Créateur et principal rédacteur d'Astuces & Aide Informatique, je partage mon temps entre ce blog, mon emploi de chef de projet web pour le magazine Sciences Humaines, ma passion pour la musique, ma femme et mes deux enfants.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Avatar photo

Le 18/05/2020 à 6 h 42 min, rachid a dit :


Merci vous m'avez bien aidé


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.