Accueil » Matériel informatique » Comment installer un pilote (Windows) ?

Comment installer un pilote (Windows) ?

Vous avez déjà certainement entendu parler de pilote si vous avez déjà eu des problèmes avec votre ordinateur et du matériel informatique qui est censé fonctionner ou si vous êtes un utilisateur de longue date des ordinateurs.

Par exemple, vous rencontrez un problème avec l'imprimante flambant neuve que vous venez d'acheter : une fois connectée à votre ordinateur votre imprimante ne fonctionne pas. Pourquoi ? En demandant de l'aide à une connaissance un peu calée en informatique, en recherchant de l'assistance sur le web ou tout simplement en lisant la notice, on vous suggérera d'installer le pilote de l'imprimante pour votre système d'exploitation.

Mais alors qu'est-ce donc qu'un pilote ?

Définition d'un pilote

En informatique, un pilote (appelé driver en anglais) est un programme informatique qui permet faire fonctionner un périphérique (imprimante, clavier, souris, carte graphique, carte son etc...) avec le système d'exploitation de votre ordinateur. Il agit comme le lien, l'interface entre le matériel et le système d'exploitation.

En gros, sans pilote, le périphérique ne pourra pas remplir sa fonction car le système d'exploitation de l'ordinateur ne sera pas capable de donner des instructions au périphérique afin de l'utiliser.

Chaque matériel informatique connecté à un ordinateur utilise un pilote spécifique au système d'exploitation : un pilote spécifique à Windows 10 ne fonctionnera pas la plupart du temps avec une autre version de Windows (Windows 7, Windows 8, Windows Vista) et encore moins avec un Mac ou une machine sous Linux.

Pilote générique ou pilote constructeur ?

Chaque système d'exploitation possède une base de pilotes génériques afin de faire fonctionner le plus de matériel possible dans un souci de maintenance et de simplicité pour l'utilisateur qui n'est pas toujours à l'aise avec les drivers.

Ces pilotes fonctionnent pour un grand nombre de périphériques courants et gèrent les principales fonctionnalités du matériel (imprimer pour une imprimante, afficher pour une carte graphique etc...) mais il arrive également qu'un matériel, notamment récent, ne soit pas reconnu par le système d'exploitation. Dans ce cas, le périphérique ne fonctionnera pas et il faudra avoir recours au pilote fourni par le constructeur pour que le matériel soit opérationnel.

Les pilotes constructeurs sont théoriquement mieux optimisés et donc plus efficaces car ils répondent mieux aux spécifications techniques du matériel. De plus, ils offrent généralement plus d'options et fonctionnalités. Dans le cas d'une imprimante par exemple, le driver fourni par le constructeur permet de connaitre le niveau d'encre des cartouches d'encre, ce que ne permet pas le pilote générique.

Où trouver le bon driver pour faire fonctionner mon matériel ?

Le plus souvent, le driver est fourni avec le matériel (souvent sous la forme d'un CD) mais avec la démocratisation d'internet, il arrive fréquemment de devoir aller chercher le pilote adéquat sur le site du constructeur !

Une simple recherche dans votre moteur de recherche préféré ou directement sur le site du constructeur vous permettra de trouver le driver compatible avec votre système d'exploitation. Il vous suffira de le télécharger puis de lancer son installation.

Attention, je vous recommande fortement de n'installer que les drivers récupérés sur le site du constructeur et éviter les logiciels qui foisonnent dans les résultats des moteurs de recherche et qui vous promettent de trouver le bon pilote en installant un logiciel. Ils peuvent contenir des malwares, virus ou autres chevaux de Troie.

Installer un pilote sur Windows

Lors de l'ajout d'un nouvel périphérique, Windows va rechercher s'il possède un driver compatible avec votre matériel.

Si c'est le cas, il va automatiquement installer le pilote sans intervention de votre part, votre périphérique sera utilisable immédiatement. C'est ce qu'on appelle en anglais le Plug and Play qu'on pourrait traduire littéralement par Branchez et Jouez.

Installation automatique d'un pilote sur Windows 10

Installation automatique d'un pilote sur Windows 10

Avant le développement d'internet, trouver un driver pouvait être un véritable calvaire. Heureusement, il est maintenant assez facile de trouver le pilote pour son matériel sur le site du constructeur en saisissant sur le site du constructeur ou dans un moteur de recherche le nom de votre matériel. Une fois le fichier trouvé, il vous restera juste à double cliquer sur le fichier téléchargé et à suivre les instructions qui peuvent varier selon le type de matériel.

Il est aussi possible d'installer un driver directement depuis le système d'exploitation, sans passer par son navigateur internet.

Windows permet l'installation de drivers via son gestionnaire de périphériques qui liste tous les périphériques présents sur votre ordinateur.

Installer un pilote sur Windows 10

  1. Ouvrir le gestionnaire de périphérique en faisant un clic droit sur l'icône Windows Menu Démarrer dans Windows 10 en bas à gauche de votre écran.
    Ouvrir le gestionnaire de périphériques dans Windows 10

    Ouvrir le gestionnaire de périphériques dans Windows 10

     

  2. Dans le gestionnaire de périphériques, le matériel qui ne possède pas de driver est signalé par un point d'exclamation sur fond jaune avec la désignation Périphérique inconnu.
  3. Pilote non reconnu sous Windows 10

    Pilote non reconnu sous Windows 10 dans le gestionnaire de périphériques

     

  4. Faire un clic droit sur le périphérique non reconnu puis cliquer sur Mettre à jour le pilote...
  5. Cliquer sur Rechercher automatiquement un pilote mis à jour 

    Rechercher automatiquement un pilote mis à jour

Windows va rechercher sur votre ordinateur et sur internet un pilote pour faire fonctionner le matériel.

S'il trouve le driver, Windows l'installera automatiquement.

S'il ne le trouve pas, vous devrez aller chercher vous même le pilote sur le site du constructeur de votre matériel et l'installer manuellement.

Installer un driver sur les autres versions de Windows

Le principe est le même, seule la façon d'ouvrir le gestionnaire de périphérique est différente !

Il existe différentes façon d'ouvrir le gestionnaire de périphériques selon sa version de Windows (consulter pour cela : http://www.commentcamarche.net/faq/8336-gestionnaire-de-peripheriques), celle là est une des plus rapide :

  1. Ouvrez la fenêtre Exécuter en appuyant sur le bouton Windows et la touche R.
  2. Tapez devmgmt.msc puis cliquez sur OK, le gestionnaire de périphériques devrait apparaître.

Ouvrir le gestionnaire de périphériques de Windows

Il n'existe pas de pilote pour mon système d'exploitation, que faire ?

Il arrive parfois, notamment pour du matériel ancien, qu'il n'existe pas de driver pour un système d'exploitation récent.

Par exemple, certains pilotes pour des imprimantes anciennes ou des scanners anciens () ne sont pas disponibles pour Windows 10...

Dans ce cas là, cherchez et téléchargez le pilote pour la version la plus récente de Windows (Windows 8 par exemple).

Sous Windows 10, pour installer un driver d'une autre version de Windows :

  1. Faites un clic droit sur le fichier téléchargé puis cliquez sur Propriétés dans le menu contextuel.
  2. Dans l'onglet Compatibilité, cochez les cases Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour (en choisissant la version de Windows pour laquelle vous avez téléchargé le driver) et Exécuter ce programme en tant qu'administrateur.
  3. Cliquez sur Appliquer puis sur OK et lancez l'installation du pilote en double cliquant sur le fichier.

Fenêtre de compatibilité d'un programme dans Windows 10

Il arrive souvent que cette astuce permette d'utiliser le pilote d'une autre version de Windows et qu'il permette le bon fonctionnement du périphérique.

Dans le cas contraire, contactez le support du constructeur de votre matériel en passant par le site web du constructeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *