Accueil » L'informatique en questions » Comment... ? » Comment convertir un CD en MP3 dans Windows 10 ?

Comment convertir un CD en MP3 dans Windows 10 ?

Récemment, mon beau-père m'a demandé de lui convertir un CD audio en MP3 afin qu'il puisse l'écouter sur son ordinateur. Je me suis dit que c'était une bonne astuce à partager ici et que ce tutoriel pourrait bien servir à d'autres personnes. Saviez-vous que la plupart des versions de Windows possède par défaut un bon moyen pour extraire simplement les pistes d'un CD et les compresser en MP3 avec le lecteur Windows Media Player ? C'est en fait très simple de transformer un CD audio en mp3 dans Windows par ce biais.

Convertir un CD audio en fichiers MP3 avec Windows Media Player sous Windows 10

Voici un tutoriel pas à pas réalisé sous Windows 10 mais il est aussi valable pour la plupart des versions de Windows, le système d'exploitation de Microsoft : il vous sera également utile si vous utilisez Windows 8, Windows 7, Windows Vista etc...

  1. Pour extraire un CD audio, cliquez sur le menu Démarrer de Windows 10, tapez lecteur Windows Media puis cliquez sur l'application proposée par la recherche de Windows 10.

    Ouvrir le lecteur Windows Media Player dans Windows 10

    Démarrer le lecteur Windows Media via le menu Démarrer de Windows 10

  2. Cliquez dans le menu de gauche sur votre CD audio (facilement repérable par son icône) que vous avez bien sûr au préalable mis dans le lecteur CD de votre PC Windows. Les pistes audio apparaitront dans la partie droite de la fenêtre. Assurez-vous que toutes les pistes sont bien sélectionnées avant d'extraire le CD.
    convertir un CD audio en mp3

    Copie d'écran du Lecteur Windows Media sous Windows 10

  3. Vérifiez que le format de fichier sélectionné est bien le format mp3 en cliquant sur Paramètres d'extraction puis Format. Si vous ne changez pas le format de fichier, les pistes audios seront enregistrées au format par défaut du lecteur Windows Media, en fichier Audio Windows Media (.wma) et non au format .mp3. En savoir plus sur les formats de fichier audio.
    Sélection du format audio m3 dans les options d'extraction
  4. Cliquez ensuite dans le menu sur Extraire le CD pour lancer la conversion des pistes du CD audio au format mp3.
    Cliquer sur Extraire le CD

    Cliquer sur Extraire le CD (Windows 10)

Le tour est joué, c'est maintenant au Lecteur Windows Media de faire le travail et d'extraire piste par piste le CD audio. La progression est visible dans la fenêtre du logiciel.

Si vous voulez en savoir plus sur le Lecteur Windows Media  pour Windows 8 et Windows 7 : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/18612/windows-media-player

Où sont les pistes mp3 enregistrées par le Lecteur Windows Media ?

Une fois l'extraction finie, vous pourrez retrouver les pistes audio converties au format mp3 dans votre dossier de musique par défaut. Votre bibliothèque musicale se situe par défaut dans Ma musique, accessible depuis l'explorateur de fichiers de Windows.

Comment changer l'emplacement d'enregistrement des mp3 convertis

Si vous voulez changer le dossier où le Lecteur Windows Media enregistre les pistes audio extraites du CD audio, il suffit de cliquer sur Paramètres d'extraction puis sur Options supplémentaires.

Dans le fenêtre Options, cliquez sur Modifier dans la section Extraire la musique à cet emplacement puis sélectionnez où vous souhaitez sauvegarder vos fichiers mp3.

Changer repértoire d'extraction du CD audio

Modifier le répertoire d'extraction du CD audio

Comment  changer la qualité des mp3 convertis par le Lecteur Windows Media ?

Si vous trouvez comme moi que la qualité par défaut des pistes audio est un peu juste (128 Kbits/s par défaut dans Windows 10), vous pouvez modifier la qualité des fichiers mp3 en cliquant sur Paramètres d'extraction puis Qualité audio. Je vous conseille de choisir une qualité audio 256 Kbits/s pour un meilleur rendu sonor.

Modifier la qualité des mp3 enregistrés

Sélection de la qualité audio dans le lecteur Windows Media (Windows 10)

Options des noms de fichiers

Si vous êtes connecté à internet, le Lecteur Windows Media cherchera dans sa base de données s'il trouve le disque que vous voulez compresser en mp3. Si c'est le cas, le nom de l'album, le nom de l'artiste,  les titres des pistes seront disponibles et pourront être utilisés pour vos fichiers mp3. Sinon, il vous faudra saisir vous même les informations de votre CD si vous le souhaitez.

Par défaut, le Lecteur Windows Media n'utilise pas toutes les données disponibles. Il vous faudra donc cliquer sur Paramètres d'extraction puis sur Options supplémentaires. Cliquez ensuite sur Nom du fichier dans la section Extraire la musique à cet emplacement

Options de noms de fichier (Lecteur Windows Media)

Sélectionnez les informations (appelées aussi métadonnées) que vous voulez enregistrer pour vos fichiers audio  extraits telles que le nom de l'interprète, le nom de l'album, le numéro de piste ou le titre du morceau.

 

Les autres formats audio disponibles

Le format mp3 (ayant pour extension de fichier .mp3) est le format audio le plus populaire depuis des années, même si ce n'est pas le format de fichier le plus performant. Il utilise en effet une compression forte qui dégrade la qualité audio. Préférez donc une qualité de 256 ou 320 kbps pour un rendu maximal. L'avantage principal du format mp3 est qu'il est aujourd'hui reconnu par tous les appareils sortis depuis une dizaine d'année (ordinateur, smartphone, tablette, lecteur mp3 etc...) .

Mais ce n'est pas le seul type de fichier disponible pour convertir un CD audio en fichiers lisibles sur son ordinateur. Il est par exemple possible de convertir votre CD audio en fichiers Ogg  (format libre de droits et gratuit) ou Wav qui sont des formats de fichiers audio performants sans perte de qualité. Par contre, la qualité a un prix et vos fichiers audio seront plus ou moins volumineux selon la qualité de vos fichiers audio. Et ces formats ne sont pas toujours reconnus par tous les appareils, même s'ils sont largement démocratisés de nos jours.

Pour en savoir plus sur les formats audio :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *