Qu’est-ce qu’une clé USB ?

Il y a quelques jours, je discutais de mon métier avec ma grand-mère. A plus de 80 ans, les nouvelles technologies la dépassent complètement. Elle ne possède pas de téléphone portable (encore moins de smartphone ou de tablette tactile), pas d’internet et n’a jamais utilisé un ordinateur. Autant dire que lui expliquer mon métier n’a pas été une chose évidente car elle ne maitrise pas du tout les concepts et le langage lié au numérique.

Pour lui expliquer la fabuleuse capacité de stockage dont nous disposons aujourd’hui, je lui ai sorti une clé USB. Et je lui expliqué que dans cette clé USB je pouvais stocker des centaines de chansons, des films, des milliers de photos. Elle a regardé ma clé USB avec un air perplexe tout en me demandant, “qu’est-ce que ça veut dire clé USB ?“. Je me suis dit que c’était donc l’occasion d’écrire un article généraliste qui pourra peut-être aider certaines personnes à comprendre ce qu’est une clé USB, son utilité et les critères à étudier pour acheter une clé USB.

Définition d’une clé USB

Inventér au début des années 2000,  une clé USB est un support de stockage amovible où l’on peut stocker tous types de fichiers : photos, vidéos, musique, fichiers de travail (pdf, documents textes ou tableurs) et n’importe quel fichier numérique. Ce n’est donc pas un périphérique de stockage fixe comme les disques durs installés dans une tour d’ordinateur ou un disque dur de PC portable. Une clé USB est un support de stockage nomade que l’on branche à un ordinateur via un port USB. USB signifiant Universal Serial Bus.

Une fois connectée à l’ordinateur, il est possible de copier les fichiers présents sur la clé USB sur l’ordinateur. Ou inversement, copier des fichiers de l’ordinateur vers la clé USB. Un peu comme un lecteur de disquettes (pour les anciens qui ont connus cette époque). Sauf que la capacité de stockage est beaucoup plus grande : plusieurs gigas de stockage (donc des milliers de fichiers) alors que la plupart de disquettes avaient une capacité de stockage limitée.

A savoir également qu’une clé USB est plutôt robuste. Car elle est composée de mémoire flash avec très peu d’éléments mécaniques (contrairement aux disques durs HDD classiques) comme les disques SSD qui permettent de rendre Windows 10 plus performant.

Voilà concrètement à quoi ressemble des clés USB :

Des clés USB

Comment bien choisir sa clé USB ?

Il existe une large gamme de clés USB , voici quelques conseils pour ne pas se tromper et acheter une clé USB qui répondra à vos attentes et à vos besoins :

  1. Capacité de stockage. Quelle utilisation souhaitez-vous faire de votre clé USB ? Avoir en permanence avec vous beaucoup de fichiers (films / photos / vidéos / musique etc…) ? Juste déplacer quelques fichiers pour le travail ? Faire une sauvegarde de Windows 10 sur votre clé USB ? De 4 Go à 256 Go, il existe toutes les tailles pour une clé USB. Cela ne sert à rien d’acheter une clé de 256Go si vous ne vous servez pas de cette grande capacité de stockage. Surtout, vous vous en doutez, que plus une clé USB est grande, plus son prix augmente !
  2. Vitesse de transfert. Il existe différentes normes d’USB. La dernière en date, USB3.0 est dix fois plus rapide que l’USB 2.0. Je vous conseille donc lors de l’achat de votre clé USB de privilégier cette norme pour un transfert de fichiers plus rapides sur la clé.
  3. Robustesse. Faites attention aux matériaux qui composent votre clé USB. Privilégiez une clé USB en métal léger plutôt qu’en plastique, elle sera plus résistante.
  4. Design. Il existe des clés USB de toutes formes même si les répandues ressemblent à un bâtonnet (USB stick en anglais). Mais il en existe beaucoup avec des formes fantaisistes. A vous de choisir celle qui vous plait !

Quelques articles en lien avec les clés USB

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.