Comment créer facilement un fichier PDF ?

Les fichiers PDF offrent de nombreux avantages par rapport aux autres types de formats de fichiers et cela explique pourquoi le format PDF est généralement utilisé dans les documents officiels. Il existe de nombreuses solutions afin de créer des documents PDF. Cet article vous présentera 4 méthodes avec lesquelles vous pourrez créer facilement des documents PDF.

Solution 1 : Créer un fichier PDF à partir de documents Word

L’un des moyens les plus simples pour créer des documents PDF consiste à créer un PDF à partir d’un document Word. Les documents Word sont très populaires chez les particuliers et les entreprises et pour cette raison, il y a de fortes chances que de nombreux documents importants soient sauvegardés au format Word. Cependant, il est important de noter que les documents Word peuvent ne sont pas aussi sécurisés qu’ils devraient l’être et que leur utilisation peut présenter certains risques lors de la sauvegarde d’informations importantes. C’est là que le format PDF devient très pratique car il est bien plus sécurisé que le format Word.

Voici quelques étapes que vous pouvez suivre afin de créer un document PDF à partir de documents Word, mais notez que ces étapes peuvent varier un peu en fonction de la version de Microsoft Word que vous utilisez.

  1. Ouvrez un document dans Word 2010.
  2. Cliquez sur « Fichier » puis allez dans « Enregistrer et envoyer ».
  3. Allez dans « Types de fichiers » et sélectionnez « Créer un document PDF PDF/XPS ».
  4. Entrez le nom du fichier et définissez l’emplacement où vous souhaitez le stocker.
  5. Cliquez ensuite sur « Enregistrer ».
  6. Et voilà, votre fichier Word est maintenant converti au format PDF.

Notez que ces étapes sont différentes sur Word 2007 ainsi que sur d’autres versions, cependant, elles suivent toutes le même modèle et sont faciles à effectuer même avec un éditeur de texte gratuit alternatif à Word.

Créer un PDF depuis Word

Capture d’écran de Word 2010

Solution 2 : Créer un fichier PDF à partir d’un scanner

Une autre option consiste à utiliser un scanner afin de créer un document PDF. Ici, vous devrez numériser le document afin qu’il apparaisse comme un document PDF.

Voici quelques uns des scanners les plus populaires disponibles aujourd’hui : Kodak ScanMate, Canon ImageFormular, Xerox Documate, Fujitsu Scanapp, NeatConnet, entre autres.

Il est important de noter que vous pouvez créer des fichiers PDF à partir de ces scanners, mais les étapes pour les créer peuvent varier d’un scanner à l’autre. Par conséquent, il est toujours recommandé de consulter le manuel du fabricant.

D’une manière générale, voici les étapes qui vous permettront de créer un PDF à partir d’un scanner :

  1. Connectez le scanner à l’ordinateur via un câble USB et placez votre document dans le scanner. Ensuite, cliquez sur « Fax > Scan > Nouveau scan » à partir de votre ordinateur.
  2. Sélectionnez votre scanner. S’il y a plusieurs scanners, assurez-vous que celui que vous voulez utiliser est bien sélectionné. Sélectionnez le type de document que vous souhaitez numériser. Il peut s’agir d’un document ou d’une photo par exemple.
  3. Cliquez sur Scan. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de changer les options de couleurs avant d’effectuer la numérisation. Dès que le document est numérisé, cliquez sur « Fichier > Imprimer », puis sur « Microsoft Print to PDF ».
  4. Entrez un nom pour votre fichier PDF et enregistrez-le à l’emplacement de votre choix.

Faire un pdf depuis un scanner

Solution 3 : Créer un PDF avec un convertisseur en ligne

Une autre méthode pour créer des PDF est d’utiliser un convertisseur en ligne.

Il existe de nombreux convertisseurs en ligne qui sont disponibles sur internet. En effectuant une recherche rapide sur Google vous trouverez de très nombreux sites Web qui vous permettront de convertir des fichiers en PDF. Ces sites sont avantageux car ils vous permettent d’éviter d’avoir à installer plusieurs logiciels sur votre ordinateur. Ils sont très faciles à utiliser et peuvent convertir vos fichiers en seulement quelques minutes.

Cependant, il est important de connaître les limites potentielles de ces convertisseurs en ligne. Bien qu’ils puissent être faciles à utiliser et rapides, notez qu’il n’y a aucune garantie de sécurité sur ces sites et qu’ils offrent des fonctionnalités limitées. En outre, l’utilisation de convertisseurs en ligne peut être risquée, en particulier si vous devez traiter des documents sensibles (comme des documents professionnels) qui requièrent une protection adaptée.

Voici certaines étapes que vous devrez suivre avec ces convertisseurs en ligne :

  1. Allez sur le site du convertisseur en ligne.
  2. Cliquez sur « Parcourir » et importez le fichier à convertir.
  3. Certains sites web peuvent exiger que vous fournissiez une adresse e-mail afin de vous envoyer les fichiers convertis.
  4. Cliquez sur « Convertir » et attendez que le PDF soit prêt. Après la conversion, téléchargez votre PDF et enregistrez-le sur votre ordinateur ou ailleurs.

Exemple de convertisseur en ligne de PDF

La Meilleure Solution: créer un PDF avec PDFelement

C’est de loin la meilleure solution pour créer des documents PDF. PDFelement est un logiciel facile à utiliser et vous pouvez être sûrs que vos documents seront protégés. PDFelement prend en charge la création de fichiers PDF à partir d’un scanner, l’impression au format PDF, ainsi que les formats les plus populaires tels que les formats Word, Excel, images, etc.

PDFelement est un logiciel professionnel payant disponible pour Windows et Mac mais vous pouvez télécharger gratuitement la version d’essai pour le tester et voir s’il vous convient.

Création à partir d’un scanner

  • Ouvrez PDFelement, cliquez sur « Accueil », puis sur le bouton « Du scanner ».
  • Sélectionnez ensuite le scanner et cliquez sur « Scan ».
  • Sélectionnez scanner l’image afin de créer un PDF.
  • Le PDF sera alors créé et ouvert dans le programme. Enregistrez-le ensuite dans l’emplacement désiré.

Créer facilment un pdf avec PDFelement (Window, Mac)

Impression au format PDF

  • Ouvrez le fichier.
  • Trouvez l’option « Imprimer ». Habituellement, elle est dans le menu « Fichier ».
  • Sélectionnez « Wondershare PDFelement » comme imprimante, puis cliquez sur « Imprimer ».
  • Le fichier PDF créé sera alors ouvert dans PDFelement, cliquez sur « Fichier > Enregistrer » pour l’enregistrer.

Imprimer au format PDF sous Windows

Créer un PDF à partir de n’importe quel format de fichier

Que ce soit à partir d’un fichier Word, Excel, image ou autres, PDFelement vous permet de créer des PDF. Vous pouvez le faire en suivant la procédure ci-dessous :

  • Faites glisser le document dans la fenêtre de PDFelement lorsqu’il est ouvert. Il peut s’agir d’un document Word, Excel ou d’une image que vous voulez convertir en PDF.
  • Ensuite, vous pouvez créer un fichier PDF à partir des fichiers que vous glissez/déposez dans la fenêtre de l’application. Une fois créé, enregistrez vos documents PDF dans l’emplacement désiré.

Créer un PDF à partir de n'importe quel format de fichier

Créer à partir de la fenêtre de PDFelement

  • Lancez PDFelement.
  • Cliquez sur « Créer PDF » et sélectionnez les fichiers à ouvrir. Vous pouvez exécuter l’outil « OCR » afin de transformer vos fichiers en documents PDF modifiables si ce sont des images ou des fichiers numérisés.
  • Cliquez sur « Enregistrer sous » afin d’enregistrer directement votre fichier au format PDF.

En fin de compte, il est très simple de créer des PDF, surtout avec un outil performant comme PDFelement. Il y a plusieurs méthodes pour créer un PDF comme nous l’avons précédemment vu. Les convertisseurs en ligne sont pas mal mais ils ont leurs limites. Quoi qu’il en soit, vous pouvez créer un PDF en utilisant l’une des solutions mises en évidence ci-dessus.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.