Comment créer et éditer un PDF avec LibreOffice ?

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Dernière mise à jour : le 02/01/2021

Le format PDF (pour Portable Document Format en anglais) est un format de fichier très pratique car il permet de restituer un document fidèle à l'original au niveau de sa présentation, peu importe le système d'exploitation ou la matériel utilisé. En produisant un document au format PDF, vous êtes sûr et certain que le lecteur final aura bien la mise en page voulue par son auteur. C'était notamment un problème avec les documents produits par la suite Microsoft Office ou les suites bureautiques alternatives gratuites : en ouvrant par exemple, il y a quelques années, un document .doc dans OpenOffice, on n'était vraiment pas sûr que la mise en page soit fidèle au document source. Même si la compatibilité entre les différentes suites bureautique a été grandement améliorée, notamment grâce à la mise en place de formats ouverts et normalisés comme OpenDocument, le PDF reste un moyen sûr d'avoir un document fidèle à l'original.
Saviez-vous qu'il est tout à fait possible d'exporter facilement un document LibreOffice au format PDF en quelques clics ? Je vais vous montrer dans cet article comment créer un PDF gratuitement depuis l'excellente suite bureautique open source, LibreOffice. A la fin de cet article, je vous expliquerai également comment ouvrir et éditer un PDF depuis LibreOffice.

Comment créer un PDF dans LibreOffice ?

Je pars bien évidemment du principe que vous déjà téléchargé et installé LibreOffice. Si ce n'est pas le cas, téléchargez gratuitement LibreOffice et installez-le. Voici comment créer un document LibreOffice et l'enregistrer au format PDF.

  1. Ouvrez LibreOffice Writer, le traitement de texte de la suite bureautique, en passant par le menu Démarrer (pour ceux qui sont sous Windows), par le raccourci sur votre bureau (si vous l'avez souhaité) ou en faisant un clic droit sur votre bureau et en en sélectionnant Nouveau puis Texte OpenDocument.
  2. Écrivez votre contenu dans le document en soignant la mise en page (choix des polices d'écriture, formatage du texte avec du gras ou de l'italique, interlignage etc.)
  3. Une fois votre document prêt, cliquez sur l'icône PDF dans la barre d'outils de LibreOffice pour créer rapidement et facilement votre fichier PDF.
    Création d'un PDF depuis LibreOffice
  4. Il ne vous reste plus qu'à définir dans la fenêtre de la dialogue ouverte où vous voulez enregistrer votre document PDF et le nommer comme vous le souhaitez puis cliquer en bas à droite sur le bouton Enregistrer.
    Enregistreemnt du fichier pdf créé depuis LibreOffice

Votre fichier PDF est maintenant prêt et enregistré là où vous l'avez souhaité.

Exporter un PDF en utilisant les paramètres avancés

La procédure décrite juste au dessus permet de créer rapidement le PDF, sans avoir à éditer les paramètres du fichier PDF. Cependant, vous souhaitez peut-être personnaliser votre PDF avec des paramètres avancés tels que la version du PDF, la compression des images, la mise en place d'un filigrane, la signature numérique du document etc. ?

  1. Une fois votre document PDF prêt à être enregistré, rendez-vous dans le menu, cliquez sur Fichier puis Exporter vers et sélectionnez Exporter au format PDF.
    Exporter le fichier au format PDF avec configuration des paramètres avancés
  2. Il ne vous reste plus qu'à personnaliser les paramètres de votre PDF. Il existe différents onglets avec des paramètres spécifiques : Général, Vue initiale, Interface utilisateur, Liens, Sécurité, Signatures numériques.

    Présentation de la fenêtre d'options d'enregistrement du fichier PDF
    Présentation de la fenêtre d'options d'enregistrement du PDF
  3. Une fois vos réglages faits pour votre document, cliquez en bas à droite sur le bouton Exporter.
  4. Comme précédemment, définissez le nom et l'emplacement de l'enregistrement puis cliquez sur le bouton Enregistrer.

Remarque : la plupart des options PDF sont expliquées dans la documentation de LibreOffice ici : https://help.libreoffice.org/4.3/Common/Export_as_PDF/fr

Ouvrir et éditer un fichier PDF avec LibreOffice

Pour finir, et comme promis, voici une petite astuce pour éditer un PDF sans logiciel d'édition de PDF spécialisé.

Dans mon Windows 10, on ne me propose pas par défaut l'ouverture de PDF avec LibreOffice, même en faisant Ouvrir avec... après un clic droit sur le fichier. Cela ne veut pas pourtant dire que c'est impossible.

Pour ouvrir et éditer un PDF, voilà comment procéder :

  1. Démarrez LibreOffice Writer (le traitement de texte de LibreOffice, équivalent à Word) ou même LibreOffice Impress (l'équivalent gratuit à PowerPoint).
  2. Dans le menu, cliquez sur Fichier puis Ouvrir...
    Ouvrir un PDF avec LibreOffice
  3. Sélectionnez le fichier PDF à éditer depuis la fenêtre de dialogue ouverte par LibreOffice puis cliquez sur le bouton Ouvrir en bas à droite.
    Fenêtre de dialogue de LIbreOffice pour ouvrir et éditer le PDF
  4. Le document PDF sera alors ouvert pour édition dans LibreOffice Impress. Faites vos modifications dans le document PDF puis enregistrez-le au format PDF comme expliqué plus haut !
    édition d'un PDF avec LibreOffice Impress

Voilà, vous avez réussi à éditer votre PDF !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.