Comment fusionner deux fichiers PDF ?

Au travail, la plupart des personnes traitent quotidiennement des fichiers PDF. C’est un format de fichier pratique qui simplifie la création, le partage et le stockage de documents électroniques. Les fichiers PDF présentent de nombreux avantages, notamment une taille de fichier réduite, d’excellentes fonctionnalités de sécurité ainsi qu’une intégrité graphique, et ce, sur différentes plates-formes (Windows, Mac OS, Linux, Android, iOS etc…).

Il est également possible de fusionner plusieurs fichiers PDF ensemble Cette fonctionnalité est particulièrement utile lors de la création d’un nouveau document contenant plusieurs fichiers PDF. Ce guide vous présentera deux des meilleures options pour fusionner des fichiers PDF.

Deux solutions pour fusionner des fichiers PDF

Solution 1 : Fusionner des PDF avec PDFelement

La première solution pour fusionner des fichiers PDF consiste à utiliser un logiciel d’édition professionnel de PDF comme PDFelement. PDFelement est une application puissante qui simplifie la création, l’édition, la fusion, la conversion et l’archivage de documents PDF.

PDFelement

Les principales caractéristiques de PDFelement

PDFelement dispose d’outils d’édition PDF très puissants qui vous permettent de créer des documents PDF, d’ajouter, de supprimer et de repositionner du texte, des éléments de formulaire ainsi que des images sur vos fichiers PDF.

Logiciel de reconnaissance optique puissant (OCR)

La fonction OCR de PDFelement vous permet de numériser un document, puis de convertir l’image numérisée en texte éditable.

Convertir et créer

Cet outil permet aux utilisateurs de convertir des documents PDF dans divers formats, notamment les formats PowerPoint, Word, RTF et Excel.

Création de formulaires PDF

PDFelement permet de créer des formulaires remplissables au format PDF à partir de zéro.

Tutoriel pour fusionner des PDF avec PDFelement

Il existe plusieurs méthodes afin de fusionner des fichiers PDF avec PDFelement. La méthode la plus simple est la suivante :

  1. Téléchargez et installez PDFelement
    Téléchargez une version d’essai gratuite de PDFelement directement à partir du site web de Wondershare, l’éditeur du logiciel, à l’adresse : https://pdf.wondershare.com/fr/.
    Ouvrez le fichier téléchargé et suivez les instructions afin d’installer l’application.
  2. Importez vos fichiers PDF dans PDFelement
    Ouvrez PDFelement et cliquez sur le bouton Combiner PDF sous l’onglet Accueil. Une nouvelle fenêtre apparaîtra.
    Parcourez votre ordinateur afin de trouver les fichiers que vous souhaitez fusionner ou faites-les glisser dans la fenêtre contextuelle.
    Vous pouvez combiner des fichiers dans des formats complètement différents dans un seul PDF, y compris des fichiers image, des feuilles de calcul, des fichiers texte ainsi que d’autres fichiers PDF.
    Import des fichiers PDF à fusionner
  3. Fusion de fichiers PDF
    Une fois que vous avez ajouté les fichiers que vous souhaitez fusionner, lancez la fusion PDF en cliquant sur Suivant. Le PDF fusionné sera alors créé.
    Fusion de fichiers PDF

Comment fusionner de pages individuelles dans un PDF ?

PDFelement vous permet de sélectionner des pages individuelles d’un document pour les fusionner afin de former un autre document. Voici la marche à suivre :

  1. Ouvrez PDFelement
    Ouvrez l’application et cliquez sur Ouvrir un fichier via la fenêtre de gauche.
  2. Combiner avec un autre document
    Accédez à l’onglet Page et sélectionnez Insérer > À partir de PDF. Recherchez ensuite le deuxième fichier PDF que vous souhaitez fusionner. Vous pouvez insérer toutes les pages ou une plage de pages dans le premier fichier PDF.
    Combiner un PDF avec un autre document pour fusionner deux pdf
  3. Enregistrez votre document fusionné
    Enregistrez votre document fusionné au format PDF ou exportez-le vers un autre format de fichier.

Fusion de PDF en tant qu’image

Il est également possible pour les utilisateurs de fusionner les pages de plusieurs fichiers en une seule image. Pour faire cela :

  1. Importez votre PDF dans PDFelement
    Cliquez sur Ouvrir un fichier via le volet de gauche afin d’ouvrir le document PDF sur lequel vous souhaitez ajouter des pages. Alternativement, vous pouvez simplement faire glisser et déposer un fichier PDF dans la fenêtre principale.
  2. Modifiez votre PDF
    Modifiez votre PDF à l’aide des outils disponibles ou ajoutez des pages à partir d’autres documents PDF en sélectionnant Page > Insérer > À partir de PDF.
  3. Exportez des pages PDF dans une image
    Accédez à la zone des vignettes de pages qui se trouve sur le côté gauche de l’application. Sélectionnez la première image, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Extraire la page en une image ». PDFelement vous demandera alors quelle est la plage de pages à exporter dans l’image ainsi que le format de sauvegarde de l’image. Une fois vos sélections effectuées, cliquez sur Enregistrer.
    Exporter pdf dans une image

Solution 2 : Fusionner des PDF en ligne

Il existe divers outils en ligne qui vous permettent de modifier, fusionner et convertir des fichiers PDF. L’un des outils les plus populaires est Combine PDF. Pour fusionner un PDF en utilisant cet outil :

  1. Visitez le site Web Combine PDF
    Allez sur https://combinepdf.com/.
  2. Importez des fichiers
    Cliquez sur l’onglet Upload Files et sélectionnez les fichiers que vous souhaitez fusionner.
  3. Combinez des fichiers
    Vous pouvez modifier l’ordre des fichiers en les faisant glisser. Une fois que vous êtes satisfait de l’ordre des fichiers, cliquez sur Combine et enregistrez votre nouveau PDF.

Utilisation du site Combine PDF pour fusionner des pdf

Quelle solution est la meilleure pour fusionner des PDF ?

Avantages et inconvénients des outils en ligne pour fusionner les PDF

Chacune des deux solutions décrites ci-dessus présente des avantages et des inconvénients. Le principal avantage d’un outil comme Combine PDF est qu’il est gratuit et que tout le monde peut l’utiliser. Malheureusement, il présente également les inconvénients suivants :

Les fichiers seront téléchargés sur un serveur tiers

Vos fichiers doivent être téléchargés sur un serveur tiers avant de pouvoir être fusionnés. Ils peuvent donc être interceptés ou copiés au cours de ce processus, ce qui est dangereux s’ils contiennent des éléments confidentiels.

Moins d’options

Les outils en ligne permettant de fusionner des fichiers PDF sont généralement très basiques et manquent d’options.

Les outils en ligne ne sont pas toujours disponibles

Les sites Web connaissent souvent des pannes, ce qui peut poser problème si vous vous appuyez sur l’un de ces outils pour effectuer votre travail.

Les outils en ligne peuvent ne pas être capable de gérer des fichiers volumineux

La plupart des outils de fusion de PDF en ligne auront des limites quant à la taille des fichiers PDF avec lesquels ils peuvent travailler.

Avantages et inconvénients de PDFelement

Le principal inconvénient de PDFelement c’est que c’est un outil payant. Cependant, il présente plusieurs avantages importants par rapport aux outils de fusion PDF en ligne, notamment :

Meilleure sécurité

Lorsque vous fusionnez des PDF en ligne, vous devez télécharger vos fichiers sur un serveur distant appartenant à un tiers. Cela peut présenter un risque pour la sécurité et est dangereux si vous avez des informations sensibles dans vos fichiers. PDFelement, quant à lui, conserve tous les fichiers en sécurité sur votre réseau informatique local.

Plus de flexibilité

Les outils de fusion de PDF en ligne ont tendance à être très basiques et offrent peu d’options. PDFelement est un logiciel d’édition de fichiers PDF complet qui vous permet de contrôler complètement la fusion de vos fichiers PDF.

Aucune limite de taille de fichier

Certains outils PDF en ligne ont des limites strictes en ce qui concerne la taille des fichiers pouvant être téléchargés. Ce n’est pas le cas pour PDFelement, qui peut fonctionner avec des fichiers PDF de toute taille.

Plus rapide

La fusion de fichiers PDF est beaucoup plus rapide lorsque vous utilisez PDFelement, alors que vous aurez besoin de plus de temps pour envoyer des fichiers sur un serveur distant.

Outils d’édition supplémentaires

PDFelement contient également des outils d’édition avancés, qui vous permettent de contrôler totalement l’aspect de votre PDF fusionné.

Les avantages de PDFelement par rapport aux seuls outils de fusion sont évidents, ce qui en fait le choix idéal pour toute personne qui travaille régulièrement avec des fichiers PDF.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.