Problème affichage deuxième écran

Par , le 10/08/2017 , mis à jour le 25/02/2019 - 6 minutes de lecture
Thelliez Anthony, le 10/08/2017
Bonjour,

J’ai deux écrans, un branché en HDMI sur ma carte graphique GTX 970 et l’autre branché en DVIsur la même carte graphique.

Tout fonctionnait correctement, j’ai tout débranché pour mettre mon ordi sur ma télé ensuite tout rebranché et là mon deuxième écran ne fonctionne plus.

Il fonctionne car je l’ai testé seul tout marche.

Les deux écrans branchés il fonctionne car le démarrage de Windows se fait sur celui là et une fois le logo Windows passé, c’est l’écran branché en hdmi qui prend le relais et le deuxième affiche « gestion alim numérique« .

J’ai testé : désinstallation de pilotes graphique et réinstallation /mise à jour des pilotes, changé les câbles de cet écran. Rien dans le bios pour changer quoi que ce soit, seul un écran fonctionne.

Cela fonctionnait avant c’est pour cela que je ne comprend rien…

Merci à vous, en espérant que vous aillez des solutions :)

7 Réponses
Steve Chevillard, le 11/08/2017

Bonjour,

Deux pistes pour résoudre de problème :

  1. Vérifier les options des écrans dans Windows.
    Sous Windows 10, allez dans les Paramètres de Windows 10 puis Système puis Affichage.
    Normalement vos deux écrans devraient être reconnus.
    Il arrive parfois qu’une résolution trop importante pose problème, vous pouvez donc peut-être essayer de baisser la résolution de l’écran et voir si cela change quelque chose.
    Vérifier également le paramètre Plusieurs écrans, il doit être réglé sur Étendre ces affichages ou Dupliquer ces affichages pour que les deux écrans fonctionnent en même temps. Paramètres d'affichage (Windows 10)
  2. Si le paramétrage des affichages est correct, nettoyer la carte graphique.
    Il n’est pas rare que de la poussière s’accumule sur le ventilateur de la carte graphique. L’accumulation de poussière peut ralentir le ventilateur qui tourne moi bien et entraine une surchauffe de la carte graphique.

Dernière chose, votre écran est-il un LG ? J’ai trouvé beaucoup de problèmes similaires avec cette marque.

Thelliez Anthony, le 11/08/2017

Merci pour votre réponse rapide.

Pour le premier point, oui, tout cela je l’ai déjà fait et tout est correct.

Je vais essayer le deuxième, tout nettoyer.

Oui, c’est un LG, j’ai vu pas mal de chose sur cette marque en double écrans aussi.

Ce qui me trouble beaucoup c’est le fait que cela fonctionnait avant.

Je vous retiens au courant du résultat après avoir testé votre deuxième solution

Merci

Steve Chevillard, le 11/08/2017

En ce qui concerne le paramétrage dans Windows, n’hésitez pas, si vous ne l’avez pas déjà fait, à changer la valeur du paramètre Plusieurs écrans, de l’appliquer puis de remettre Étendre ces affichages.

Effectivement, si le double affichage a déjà fonctionné, cela devrait continuer. A part s’il y a un vrai problème matériel mais j’ai un doute…

Thelliez Anthony, le 12/08/2017
Toujours pareil. Le truc c’est que en plus ma souris passe bien sur l’autre écran tout est ok je n’ai juste pas l’affichage en faite. ( le principal oui ^^ )
 
Astuces et aide informatique
, le 16/08/2017

Tout semble bon, je vous invite donc à contacter directement le support du fabricant de l’écran, je ne vois pas trop quoi faire d’autres là, désolé…

Benjamin, le 23/03/2018
Bonjour, si ta souris passe de l’autre coté même si l’écran reste noir c’est déjà bien. ça veut dire que ton écran est bien reconnu et pris en charge. Quand tu vas des tes options d’affichage tu vois bien écran 1 et écran 2 ?  si oui alors peut-être que le problème vient tout simplement d’une config à faire sur ton écran Lg. Essaie daller dans les options de l’écran et tu changes le format, t’essaie hdmi1 puis hdmi2 puis dvi1 puis ext1 etc.. etc..  en débranchant rebranchant il s’est peut être remis sur ses paramètres initiaux.

Perso j’ai un autre soucis, ça ressemble mais chez moi c’est idem , tout fonctionnait parfaitement, (2 écrans) et je reviens 30 min après et je n’ai plus qu’un écran de pris en charge. Pour le second je n’arrive même plus a le faire reconnaitre et cela me met aucun signal. Pourtant après test l’écran fonctionne quand je le branche seul.  Je pense pour l’adaptateur dvi a changer, peut-être a t il grillé ??  Je vais tenter d’en essayer un neuf mais si ça ne fonctionne toujours pas je ne sais pas vraiment plus quoi tenter.. si quelqu’un peut m’aider ?

Aidez moi à choisir un écran de gamer svp !

Dans le cas contraire, je crois bien qu’il va falloir que je réinvestisse dans un nouvel écran de PC. Car j’ai maintenant l’habitude d’avoir deux écrans et je me vois mal revenir en arrière et utiliser un seul écran. Le confort n’a pas de prix… ou justement si, surtout que je veux absolument un écran spécifique pour jouer aux jeux vidéos, un écran de Gamer quoi ! Vous me recommanderiez quoi comme écran ? Tant au niveau de la taille de l’écran, de la technologie de l’écran (LED ?), de la résolution de l’écran (écran 4K, écran 8K) ou du fabricant (certains m’ont l’air à bannir et certains fabricants d’écran reviennent régulièrement sur le tapis). Sachant que la principale utilisation de cet écran sera la jeu vidéo, quel critère dois-je mettre en avant pour le confort du jeu ?

Je suis tombé sur cet article très instructif qui vous aide à choisir un écran PC gamer mais j’hésite encore entre plusieurs modèles… ASUS, Samsung, ACER, je ne sais quelle marque choisir et surtout quelle technologie et résolution prendre. Les tarifs sont plutôt équivalents et j’ai beaulire de nombreux tests d’écran, je ne sais que faire. Alors n’hésitez pas à me donner votre avis si vous tombez par chance sur cet article.

Merci d’avance !!!

Guillaume, le 03/05/2018
j’ai exactement eu le même soucis, il faut simplement  aller dans les paramètres de la carte graphique pour configurer plusieurs affichages et non utiliser les options de windows.
Eve, le 13/05/2018
Bonjour, rencontrant le même problème j’ai tout lu la discussion, je tourne en rond avec toutes ces configurations qui ne changent rien. Avez-vous résolu le problème ?? j’ai un LG 32LH530V en second écran, LG dit qu’il n’y a pas de MAJ disponible pour Windows 10, est-ce que ça vient de ça ? Sinon, puis-je avoir des précisions sur les manip conseillées par Guillaume ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.