Problème de résolution de l’écran

Par , le 28/03/2018 , mis à jour le 25/03/2020 — 4 minutes de lecture
Naël, le 28/03/2018
Bonjour,

Mercredi 28/03/2018 j’ai eu un “freeze”, donc j’ai redémarré mon ordinateur en appuyant sur le gros bouton pour l’allumer/l’éteindre.

Je sais qu’il ne faut pas le faire, mais j’étais obligé. Et quand je le relance, je vois que les couleurs sont bizarres, je le laisse se démarrer et il y a un énorme zoom (480×640 il me semble) et l’écran, on dirait qu’il c’est pris un gros coup sauf que il n’a rien en vérité.

J’ai tenté d’aller dans le BIOS, sans résultat, de grandir les pixels, sans résultat, je suis passé par beaucoup de choses mais toujours sans résultat !

Je suis pas un pro non plus mais là c’est vraiment compliqué !Voilà pour quoi, je vous demande de l’aide ! (Windows 7 professionnel)
Merci !

5 Réponses
Steve Chevillard, le 28/03/2018

Bonjour,

On dirait que le plantage de Windows a changé le nombre de couleurs et la résolution de votre écran.

Avez-vous essayé de changer la résolution de votre écran comme décrit ici : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/14108/windows-7-change-screen-resolution ? Il faut mettre la valeur la plus haute pour avoir une résolution d’écran correcte.

Si vous êtes déjà à la plus grande résolution disponible, le plantage a pu endommager le pilote de la carte graphique qui gère l’affichage de votre PC. Essayez dans ce cas de réinstaller le pilote de votre carte graphique pour voir si cela corrige le problème : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/967431

Naël, le 29/03/2018
Je n’ai pas réussi vous deux techniques.

Voici une image quand j’ai tenté de modifier l’apparence de mon écran :

Steve Chevillard, le 29/03/2018
Il n’est pas possible de changer la résolution qui est effectivement très basse (640×480).

Je penche donc pour un problème de pilotes par contre il ne faut pas passer par WIndows Update pour mettre à jour le pilote de votre carte graphique. Vous avez en effet l’air d’avoir un problème avec Windows Update, ce qui arrive par exemple en  cas de virus, malwares ou adwares. Les mises à jour de Windows sont bloquées, ce qui n’est jamais très bon en terme de sécurité… Mais cela est un autre problème !

Pour régler votre souci d’affichage, il va donc falloir mettre à jour le pilote de votre carte graphique. Pour cela, il vous faudra déjà identifier le modèle de votre carte graphique. Puis télécharger et installer le pilote de votre carte graphique comme expliqué ici : http://www.commentcamarche.com/faq/8034-mise-a-jour-des-pilotes-de-la-carte-graphique#mettre-a-jour-les-pilotes

Tant que le pilote n’est pas réinstallé, l’affichage de votre écran sera anormal.

Bon courage !

Naël, le 30/03/2018

Bonjour, j’ai besoin de vous mais là je pense que j’ai trouvé la solution ! Dites moi, j’ai regardé l’article que vous m’avez envoyé est en faisant quelques recherches j’ai vu qu’il y avait un problème avec windows j’ai lancé une analyse et et et et attention j’ai trouvé quelque chose qui pourrait m’aider à un problème détecté au niveau de NVIDIA voilà une photo pour vous éclairer un peu :

problème carte graphique

j’aimerais que vous me dites si vous savez si il y a d’autres choses importantes à faire après parce que bon je suis pas un pro !

Steve Chevillard, le 01/04/2018
Bonjour,

Cela confirme bien un problème de carte graphique. Deux causes possibles : un problème matériel ou un problème de pilotes. J’opterai plutôt pour un problème de pilote. Vérifiez l’état de votre carte graphique dans le gestionnaire de périphériques et réinstallez le pilote copyright en être sûr.