Accueil » Systèmes d'exploitation » Windows » Comment brancher son PC sur sa télé ?

Comment brancher son PC sur sa télé ?

Il existe aujourd'hui plusieurs dispositifs sans fil fiables pour diffuser du contenu (son, vidéo, photos etc...) de votre ordinateur vers votre télévision via le WIFI, notamment Google Chromecast ou Apple TV .

On leur reproche pourtant souvent de n'être qu'un support multimédia et de ne pas offrir toutes les fonctionnalités d'un ordinateur, certains préfèrent donc brancher directement leur PC sur leur téléviseur via un câble reliant le PC à la télévision.

Le branchement d'un ordinateur sur sa télé n'est pas très compliqué si l'on dispose de la bonne connectique sur les deux appareils. De plus, la configuration de l'affichage via Windows est assez simple.

Brancher son PC sur sa télé via un câble

Il existe de nombreuses connectiques disponibles sur un ordinateur ( HDMI, VGA, DVI, S-Video) qui permettent de relier le PC à la télé mais tout dépend des prises disponibles sur votre matériel (PC/télé).

Brancher un ordinateur sur la télévision via un câble HDMI : la solution la plus courante et la plus aisée

Dans le cas d'un téléviseur et d'un ordinateur récent, vous aurez peu de difficultés pour brancher votre PC à votre télé puisqu'ils devraient tout deux posséder une connectique HDMI qui s'est fortement démocratisée.

Le HDMI (High Definition Multimedia Interface en anglais ou Interface Multimédia Haute Définition en français) est une interface numérique qui permet, pour faire simple, de transmettre le son et la vidéo sans compression (ou presque), ce qui permet d'avoir une résolution d'écran en haute définition.

Il suffit d'acheter un câble HDMI (il en existe à partir de quelques euros seulement, faites attention à la longueur qui devra être suffisante pour relier vos deux appareils) que vous brancherez sur votre PC et sur votre téléviseur.

Voilà quoi ressemble la prise HDMI :

Câble HDMI pour brancher son PC sur sa télé

Photo by Sam-Cat

Une fois le câble reliant les deux périphériques en place, il vous faudra configurer l'affichage via votre système d'exploitation.

Brancher un ordinateur sur sa vieille télévision cathodique

Les autres solutions, contrairement au HDMI qui est tout numérique, sont analogiques et nécessitent souvent des adaptateurs.

Si votre télévision ne dispose pas de connectique HDMI, il vous faudra donc passer par la bonne vieille prise péritel (ou S-Vidéo) associée à un adaptateur approprié que vous brancherez sur votre ordinateur. Tout dépend de ce que vous disposez comme type de connexion sur votre ordinateur et votre télévision.

Pour plus de détails avec les téléviseurs cathodiques :

http://www.commentcamarche.net/faq/24-diffuser-la-video-de-l-ordinateur-sur-un-ecran-de-television

Configurer l'affichage de l'ordinateur sur son téléviseur (Windows 10)

Une fois votre ordinateur et votre télé reliés entre eux, il vous faudra configurer Windows pour diffuser sur votre télévision.

Voilà comment configurer l'affichage de l'ordinateur sur sa télé sous Windows 10 :

  1. Faire un clic droit sur son bureau et sélectionner Paramètres d'affichage dans le menu contextuel

    Sélection des paramètres d'affichage dans Windows 10

  2. Les deux écrans devraient être détectés, il vous suffit dans la section Plusieurs écrans de choisir votre type d'affichage : Étendre ces affichages ou Dupliquer ces affichages.

    Personnalisation des écrans sous Windows 10

  3. Appuyer sur Appliquer pour valider et  tester votre configuration.

A noter qu'il est également possible de cliquer sur Paramètres d'affichage avancés où il vous sera notamment possible de choisir la résolution de chacun de vos écrans (en cliquant sur l'écran 1 ou 2).

Paramètres d'affichage avancés (Windows 10)

Quelle différence entre Étendre ces affichages et Dupliquer ces affichages ?

Dupliquer ces affichages

La même chose sera affichée sur l'écran de votre ordinateur et celui de votre téléviseur. On l'appelle aussi mode clone ou mode miroir.

Étendre ces affichages

Également appelé bureau étendu, le contenu est différent sur les deux écrans, c'est comme si vous aviez deux bureaux séparés.

Vous pourrez par exemple lire un film sur votre écran de télévision pendant que vous surfez sur le web sur l'écran de votre ordinateur, c'est très pratique une fois qu'on a appris à se déplacer d'un bureau à l'autre !

A noter qu'il vous faudra définir un écran principal en sélectionnant l'écran 1 ou 2 dans les paramètres d'affichage de Windows 10 puis en cochant la case Faire de cet écran l'écran principal. C'est sur cet écran qu'apparaîtra le menu Démarrer, la barre des tâches etc...

Problème de son avec votre câble HDMI ?

Vous avez l'image de votre PC sur votre ordinateur mais pas le son ? Il existe certainement une solution comme la réinstallation de pilotes (notamment celui de la carte graphique).

Pour plus d'informations sur le sujet, lisez : Problème : pas de son sur ma télé avec mon câble HDMI (PC vers télé)

 

 

2 commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

  1. Je voudrais passer des photos de mon ordinateur sur ma télévision. Les deux appareils sont loin l'un de l'autre. Ils sont reliés par un système OLITECCPL85 (c'est-à-dire par prise de courant).
  2. Bonjour,

    Si votre ordinateur et votre télévision sont trop loin l'un de l'autre, vous ne pourrez pas utilisez la méthode utilisant un câble HDMI explicitée dans cet article.

    Les autres possibilités : de nombreuses box utilisées pour se connecter à internet (Freebox, Bbox, livebox etc...) permettent de consulter des fichiers multimédia (photos, sons, vidéos). Vous avez peut-être donc le matériel nécessaire pour transférer vos photos sur votre boitier multimédia fourni par votre FAI puis les visionner sur votre téléviseur.

    Autre solution : si votre télé dispose d'un port HDMI, acheter Chromecast qui vous permettra de diffuser tout un tas de contenus multimédias de votre PC directement sur votre télé, le tout sans fil.

Laisser un commentaire

Attention, si vous avez un problème lié à cet article et que vous souhaitez obtenir de l'aide, merci de poser votre question en utilisant le formulaire de demande d'assistance dans la section Aide en ligne plutôt que d'utiliser les commentaires ci-dessous.
Nous ne fournirons pas directement d'assistance dans les commentaires pour éviter de les polluer. Merci de votre compréhension.