Comment brancher son PC sur sa télé ?

Par Steve Chevillard , le 31/10/2022 , mis à jour le 07/12/2022 - 8 minutes de lecture
Câble HDMI pour brancher son PC sur sa télé

Il existe aujourd’hui plusieurs dispositifs sans fil fiables pour diffuser du contenu (son, vidéo, photos etc…) de votre ordinateur vers votre télévision via le WIFI, notamment Google Chromecast Amazon Fire TV Stick ou Apple TV .

On leur reproche pourtant souvent de n’être qu’un support multimédia et de ne pas offrir toutes les fonctionnalités d’un ordinateur, certains préfèrent donc brancher directement leur PC sur leur téléviseur via un câble reliant le PC à la télévision.

Le branchement d’un ordinateur sur sa télé n’est pas très compliqué si l’on dispose de la bonne connectique sur les deux appareils. De plus, la configuration de l’affichage via Windows est assez simple.

Brancher son PC sur sa télé via un câble

Il existe de nombreuses connectiques disponibles sur un ordinateur ( HDMI, VGA, DVI, S-Video) qui permettent de relier le PC à la télé mais tout dépend des prises disponibles sur votre matériel (PC/télé).

Brancher un ordinateur sur la télévision via un câble HDMI : la solution la plus courante et la plus aisée

Utiliser le port HDMI de votre ordinateur et de votre téléviseur

Dans le cas d’un téléviseur et d’un ordinateur récent, vous aurez peu de difficultés pour brancher votre PC à votre télé puisqu’ils devraient tout deux posséder une connectique HDMI qui s’est fortement démocratisée.

Le HDMI (High Definition Multimedia Interface en anglais ou Interface Multimédia Haute Définition en français) est une interface numérique qui permet, pour faire simple, de transmettre le son et la vidéo sans compression (ou presque), ce qui permet d’avoir une résolution d’écran en haute définition.

Il suffit d’acheter un câble HDMI (il en existe à partir de quelques euros seulement, faites attention à la longueur qui devra être suffisante pour relier vos deux appareils) que vous brancherez sur votre PC et sur votre téléviseur.

Voilà quoi ressemble la prise HDMI :

Câble HDMI pour brancher son PC sur sa télé
Photo by Sam-Cat

Une fois le câble reliant les deux périphériques en place, il vous faudra configurer l’affichage via votre système d’exploitation.

Pas de port HDMI sur votre ordinateur ? Utilisez un autre port et un adaptateur HDMI !

Si votre PC ne dispose pas d’une sortie HDMI mais que votre télé en possède une, il est possible d’utiliser un autre port présent sur votre ordinateur comme le port Mini DisplayPort, un port Thunderbolt 3 (pour les Macbook récents), un port VGA (en complétant avec un câble audio car le VGA ne transmet pas le son) ou un port DVI.

Il vous suffira ensuite d’acheter un adaptateur HDMI / votre type de port :

Brancher un ordinateur sur sa vieille télévision cathodique sans port HDMI

Les autres solutions, contrairement au HDMI qui est tout numérique, sont analogiques et nécessitent là aussi des adaptateurs. Si votre télévision ne dispose pas de connectique HDMI (cas de la plupart des téléviseurs datant d’avant 2016), il vous faudra donc passer par la bonne vieille prise péritel (ou S-Vidéo) associée à un adaptateur approprié que vous brancherez sur votre ordinateur.

Tout dépend de ce que vous disposez comme type de connexion sur votre ordinateur et votre télévision. Les adaptateurs HDMI/Péritel sont très répandus sur le marché et devrait vous permettre de brancher votre ordinateur sur votre téléviseur équipé d’une prise Péritel.

Pour plus d’informations et détails sur le raccordement des téléviseurs cathodiques à votre ordinateur :

http://www.commentcamarche.net/faq/24-diffuser-la-video-de-l-ordinateur-sur-un-ecran-de-television

Configurer l’affichage de l’ordinateur sur son téléviseur (Windows 10/Windows 11)

Une fois votre ordinateur et votre télé reliés entre eux, il vous faudra configurer Windows pour diffuser sur votre télévision.

Voilà comment configurer l’affichage de l’ordinateur sur sa télé sous Windows 10 ou Windows 11 :

  1. Faire un clic droit sur son bureau et sélectionner Paramètres d’affichage dans le menu contextuelSélection des paramètres d'affichage dans Windows 10
  2. Les deux écrans devraient être détectés, il vous suffit dans la section Plusieurs écrans de choisir votre type d’affichage : Étendre ces affichages ou Dupliquer ces affichages.Personnalisation des écrans sous Windows 10
  3. Appuyer sur Appliquer pour valider et  tester votre configuration.

A noter qu’il est également possible de cliquer sur Paramètres d’affichage avancés où il vous sera notamment possible de choisir la résolution de chacun de vos écrans (en cliquant sur l’écran 1 ou 2).

Paramètres d'affichage avancés (Windows 10)

Quelle différence entre Étendre ces affichages et Dupliquer ces affichages ?

Dupliquer ces affichages

La même chose sera affichée sur l’écran de votre ordinateur et celui de votre téléviseur. On l’appelle aussi mode clone ou mode miroir.

Étendre ces affichages

Également appelé bureau étendu, le contenu est différent sur les deux écrans, c’est comme si vous aviez deux bureaux séparés.

Vous pourrez par exemple lire un film sur votre écran de télévision pendant que vous surfez sur le web sur l’écran de votre ordinateur, c’est très pratique une fois qu’on a appris à se déplacer d’un bureau à l’autre !

A noter qu’il vous faudra définir un écran principal en sélectionnant l’écran 1 ou 2 dans les paramètres d’affichage de Windows 10 puis en cochant la case Faire de cet écran l’écran principal. C’est sur cet écran qu’apparaîtra le menu Démarrer, la barre des tâches etc…

Problème de son avec votre câble HDMI ?

Vous avez l’image de votre PC sur votre ordinateur mais pas le son ? Il existe certainement une solution comme la mise à jour ou la réinstallation de pilotes (notamment celui de la carte graphique).

Pour plus d’informations sur le sujet, lisez : Problème : pas de son sur ma télé avec mon câble HDMI (PC vers télé)

A noter que l’astuce de la désinstallation / réinstallation du pilote de la carte graphique du PC permet de résoudre de nombreux problèmes liés à l’affichage d’un PC sur une télé, notamment si l’affichage a disparu soudainement après une mise à jour de Windows.

Connecter votre matériel plus récent à l’aide d’une prise TV

Pouvoir partager ses informations sur grand écran est rendu aisé grâce aux logiciels de diffusion ou à l’aide de connexions sans fil. Toutefois, les bugs informatiques et manipulations numériques rendent parfois l’opération plus compliquée que prévu, et ce d’autant plus que l’ancienneté de votre équipement télévisé ne permet pas toujours de bénéficier de cette liaison sans fil.

Alors si vous disposez d’un écran de télévision ancien et non reconnu par vos équipements informatiques, vous aurez besoin de vous équiper d’un simple fil de raccordement. L’idéal étant que votre logement soit déjà équipé de la fiche TV sinon vous aurez quelques travaux à réaliser pour le raccordement d’une prise tv. C’est une opération assez simple, mais qui nécessite de percer le mur de votre habitation au préalable.

Ensuite, pour le branchement effectif de votre câble TV, après avoir mis hors tension votre installation, il convient de vérifier que votre matériel soit disponible à petit prix et de qualité reconnue. Les marques LEGRAND et SCHNEIDER sont vendues avec une notice de schéma de montage qui s’adresse autant aux professionnels qu’aux particuliers tant les fiches TV sont simples à installer.

La fiche mâle sera reconnaissable à l’aide d’une partie pour serrer les connecteurs, une partie métallique, un connecteur principal. Il sera connecté à la prise femelle en prenant soin de ne pas mélanger le connecteur principal et la tresse pour éviter une mauvaise liaison et donc une mauvaise communication de vos données. En connectant votre ordinateur portable à votre télévision, vous pourrez enfin partager vos informations, regarder par exemple à plusieurs Netflix ou Amazon Prime Video sur votre écran TV et passer d’agréables moments.

Steve Chevillard

Homo numericus. Créateur et principal rédacteur d'Astuces & Aide Informatique, je partage mon temps entre ce blog, mon emploi de chef de projet web pour le magazine Sciences Humaines, ma passion pour la musique, ma femme et mes deux enfants.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Le 20/11/2017 à 10 h 09 min, CHANTEL a dit :


Je voudrais passer des photos de mon ordinateur sur ma télévision. Les deux appareils sont loin l'un de l'autre. Ils sont reliés par un système OLITECCPL85 (c'est-à-dire par prise de courant).


Le 20/11/2017 à 11 h 11 min, Astuces et aide informatique a dit :


@chantel

Bonjour,

Si votre ordinateur et votre télévision sont trop loin l'un de l'autre, vous ne pourrez pas utilisez la méthode utilisant un câble HDMI explicitée dans cet article.

Les autres possibilités : de nombreuses box utilisées pour se connecter à internet (Freebox, Bbox, livebox etc...) permettent de consulter des fichiers multimédia (photos, sons, vidéos). Vous avez peut-être donc le matériel nécessaire pour transférer vos photos sur votre boitier multimédia fourni par votre FAI puis les visionner sur votre téléviseur.

Autre solution : si votre télé dispose d'un port HDMI, acheter Chromecast qui vous permettra de diffuser tout un tas de contenus multimédias de votre PC directement sur votre télé, le tout sans fil.


Le 02/12/2017 à 11 h 52 min, liagre a dit :


je vais utiliser vos conseil et si le faut je reviendrais m'informer


Le 25/12/2017 à 5 h 29 min, Ludivine a dit :


Bonjour, je souhaite relier mon pc à ma tv par un câble.
Ma tv a un an, donc nouvelle technologie, 2 ports hdmi, etc. Mon ordi est vieux et ne dispose pas de prise hdmi.
Quel câble me faut-il ? Existe-t-il, ce câble ?
Cordialement,
Ludivine COLLENNE


Le 28/12/2017 à 16 h 15 min, Astuces et aide informatique a dit :


@ludivine

Bonjour,

Votre ordinateur, même ancien doit disposer d'une prise VGA. Il vous faut donc un adaptateur VGA / HDMI pour convertir le signal VGA (signal analogique) en DMI (signal numérique). La qualité d'affichage ne sera pas optimale mais vous pourrez tout de même afficher votre ordinateur sur votre téléviseur.

Voici un exemple d'adaptateur VGA / HDMI pour moins de 20 euros :
https://www.amazon.fr/adaptateur-t%C3%A9l%C3%A9viseur-FOINNEX-convertisseur-lordinateur/dp/B072KR7MJW/ref=sr_1_2?s=computers&ie=UTF8&qid=1514473755&sr=1-2&keywords=convertisseur+VGA+TV


Le 27/12/2017 à 22 h 06 min, luz a dit :


Bonjour,
J'avais l'habitude de connecter mon pc à mon ordi avec un câble HDMI sans problème. Suite à une mise à jour automatique de mon ordi (je suis sur Windows 10) il y a quelques jours, ça ne marche plus...
J'ai cherché dans les paramètres d'affichage etc... et je n'ai plus ce que j'avais avant, comme sur la copie écran de votre page (dupliquer, étendre...) j'ai juste "plusieurs affichages... sélectionnez détecter pour essayer de vous connecter". J'appuie sur détecter et rien ne se passe...

Merci d'avance pour votre aide


Le 28/12/2017 à 16 h 19 min, Astuces et aide informatique a dit :


Désinstallez le pilote de votre carte graphique puis réinstallez le, généralement cela suffit à régler le problème !