Problème démarrage avec deux disques durs système / MBR

Par , le 16/02/2018 , mis à jour le 07/06/2018 - 2 minutes de lecture
Aide en ligne : dépannage informatique gratuitCatégorie: Système d’exploitationProblème démarrage avec deux disques durs système / MBR
Dg78, le 16/02/2018

Bonjour,

Voici la mésaventure qui vient de m’arriver.
Sur une machine, j’avais, depuis plusieurs mois, uniquement un disque SSD avec Windows 10 Pro. (appelons le D1). Ce disque contient un Windows 10 transféré sur SSD.
Récemment, j’ai retiré ce disque et j’ai mis un nouveau disque SSD sur lequel j’ai aussi installé Win 10 Pro (appelons le D2). J’ai ensuite rajouté D1 et fait en sorte que le boot se fasse sur D2. Pas de dual boot mais chaque disque avait son OS. Tout allait bien jusqu’alors. J’avais accès à D2 et à D1.

Aujourd’hui je voulais retrouver une adresse IP utilisé sur le Win10 de D1. J’ai donc redémarré la machine et je suis parti au redémarrage dans le Bios pour démarrer sur D1. Pas de problème, j’ai pu lire mon adresse IP. Puis j’ai redémarré la machine puis reparti dans le bios au redémarrage pour démarrer sur D2. Et là patatras, impossible de redémarrer sur D2. J’ai retiré D1, toujours impossible.

J’ai ensuite mis uniquement D1 et encore impossible de redémarrer Windows 10. J’ai gagné ma journée : problème sur les 2 disques. Même en redémarrant depuis un Windows 10 sur clé USB, la réparation ne passe pas.

Apparemment il s’est emmêlé les pinceaux entre les 2 disques (probablement les MBR sont corrompus). Je vais essayer demain votre solution.

Qu’en pensez vous ?

PS: J’ai oublié de préciser qu’en réparation Win 10, sous l’invite de commande, si je lance chkdsk, j’ai les même messages d’erreur que dans votre article : https://www.astuces-aide-informatique.info/1855/reparer-erreurs-disque-dur

1 Réponses
Steve Chevillard, le 16/02/2018

J’ai déplacé ici votre question pour ne pas polluer les commentaires et disposer d’une interface plus simple pour dialoguer.

Effectivement, il peut y avoir 2 problèmes potentiels : des erreurs sur les disques qui posent problème et un problème de MBR.

Essayez d’abord de réparer le MBR puis essayez dans un deuxième temps de corriger les erreurs de disque.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.