PC ne s’éteint pas : message « error 0135 cpu fan failure »

Par , le 01/08/2017 , mis à jour le 04/08/2017 - 3 minutes de lecture
Aide en ligne : dépannage informatique gratuitCatégorie: Matériel informatiquePC ne s’éteint pas : message « error 0135 cpu fan failure »
PENISSON-THEBAUD Chrystèle, le 01/08/2017

Le pc (de marque Lenovo) ne s’éteint pas complètement, obligée de forcer l’arrêt

Au redémarrage, double bip et message d’erreur : error 0135 cpu fan failure

En faisant F2 resume, le pc démarre et fonctionne normalement.

Comment faire pour ne plus avoir ce message d’erreur et surtout pour que  l’ordi s’éteigne bien complètement quand on demande l’arrêt ?

2 Réponses
Steve Chevillard, le 02/08/2017

Bonjour,

Est-ce un ordinateur portable ou une tour ? Pourriez-vous me donner le modèle de votre PC svp ?

Apparemment vous n’êtes pas la seule personne possédant un PC Lenovo qui rencontre ce problème, il est apparemment lié au ventilateur qui refroidit le processeur de l’ordinateur. Il ne s’arrête pas à l’arrêt de l’ordinateur ? Ou alors il ne fonctionne pas du tout, ce qui serait pire puisque si le processeur n’est pas refroidi, il risque de surchauffer et tomber en panne.

Première chose à essayer : pouvez-vous débrancher / rebrancher le ventilateur du processeur. Un utilisateur a résolu le problème en effectuant cette manipulation (https://forums.lenovo.com/t5/Lenovo-E-H-K-M-Q-Y-and-ErazerX/Error-0135-Lenovo-h530-Desktop/m-p/1605888#M7783).

L’autre action à tester si cela ne fonctionne pas (ou si vous n’avez pas accès au ventilateur) est de réinitialiser le BIOS de votre ordinateur (http://www.tomshardware.co.uk/forum/351988-28-error-1305-failure). 
Pour réinitialiser le BIOS de votre PC, accédez au BIOS au démarrage (touche Echap ou F2 ou F10, cela dépend des modèles)  et vous devriez avoir une option du genre « Load Setup defaults« .
Pour plus de détails : http://fr.wikihow.com/r%C3%A9initialiser-le-BIOS-de-votre-PC

La dernière solution préconisée si les autres ne fonctionnent pas est de contacter directement le support technique de Lenovo car le ventilateur  doit peut-être être remplacé (https://forums.lenovo.com/t5/ThinkPad-T400-T500-and-newer-T/T410-CPU-fan-failures/m-p/444191#M84977)

Bon courage !

Chrystèle PENISSON-THEBAUD, le 04/08/2017

Tout d’abord merci pour votre réponse.

J’ai mis un peu de temps à vous répondre car j’ai essayé chacune de vos solutions. Hélas rien n’y fait et par une fausse manip de ma part, je me suis retrouvée en mode sans échec sans parvenir à revenir en mode normal mais à force de persévérance (et quelques jurons) j’y suis parvenue.

Le ventilateur tourne normalement et effectivement lors de l’arrêt, il ne s’arrête pas, ce qui empêche l’ordinateur de s’éteindre complètement.

Je suis sur un pc de bureau (tour) modèle ideacentre 300S – 11IBR

Il me reste à contacter le support technique Lenovo

Merci quand même pour vos réponses qui bien des fois m’ont déjà aidé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.