Message "Retirer le périphérique en toute sécurité" a disparu (Windows 10)

Aide en ligne : dépannage informatique gratuitCatégorie: Système d'exploitationMessage "Retirer le périphérique en toute sécurité" a disparu (Windows 10)
Liliane, le 10/08/2017

Bonjour,

Depuis plus de dix ans sur tous les pc avant de retirer une clé usb je cliquais sur l’icône adéquate et un petit message s’inscrivait “Vous pouvez retirer le périphérique en toute sécurité” or depuis quelques ce message ne s’inscrit plus dans Windows 10.

Mais je retire tout de même ma clé après avoir cliqué sur l’icône évidemment.

Pensez-vous que l’on puisse rétablir cette petite fonction, ça me tranquillise même si ce n’est peut-être pas très important ?

Merci d’avance pour votre aide

Liliane

6 Réponses
Steve Chevillard, le 10/08/2017

Bonjour Liliane,

Le message “Le matériel peut être retiré en toute sécurité” ne s’affiche plus car vous avez désactivé les notifications de Windows 10.

Pour voir de nouveau ce message quand vous retirez votre clé USB :

  1. Faire un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 (en bas à gauche) ou utiliser le raccourci clavier Windows + X
  2. Cliquer sur Système
  3. Cliquer sur Notifications et actions dans le menu de gauche
  4. Placer le curseur sur Activé dans Notifications – Obtenir les notifications des applications et des autres expéditeurs.
    Notifications et actions (Windows 10)
    Screenshot du paramètre Notifications et actions (Windows 10)

Éjectez maintenant votre clé USB, vous verrez le message apparaître de nouveau !

Message
Message “Le matériel peut être retiré en toute sécurité” (Windows 10)

Ravel, le 23/08/2017

Bonjour, j ‘ai le meme problème depuis quelques jours et pourtant les notifications sont bien actives. Une autre solution ? merci d ‘avance  

Momo, le 14/09/2017

Bonjour, débogage USB activé dans “Options de développement”.

Fa, le 09/03/2018

Ah oui, très bien “option de développement“. Merci, ça marche pour moi.

Je précise pour les nuls comme moi que “option de développement” se traduit dans mon cas par “options développeurs“. Ce sont des options de paramétrage du téléphone qui ne sont pas actives, même pas visibles au départ.

Pour y avoir accès il faut aller dans “paramètres” puis “à propos du téléphone“, et cliquer plusieurs fois de suite (5 ou plus) sur la fenêtre “numéro de build“.

Voilà, vous aurez donc dans les paramètres une nouvelle fenêtre intitulée “options développeurs”, et vous pourrez y activer ce “débogage USB“.

JYREN, le 17/03/2018

Bonjour,

Pour ma part cela ne fonctionne pas ! C’est Message “Le matériel peut être retiré en toute sécurité” qui ne se développe pas de la droite de mon écran. Par contre le Media Clé USB a été éjecté

J’ai la toute dernière version de Windows 10 famille Version 1709 V Sys Exp 16299.248

Merci pour votre Solution si vous en avez une

JY

Mbros, le 05/05/2018

J’ai eu ce problème avec Windows 10 version 1803, j’ai réalisé que c’était l’assistant de concentration qui était activé. Je l’ai désactivé et le message de retrait de périphérique est réapparu.