Accueil » L'informatique en questions » Comment... ? » Comment retirer une clé USB en toute sécurité ?

Comment retirer une clé USB en toute sécurité ?

Les clés USB sont des périphériques de stockage très pratiques qui permettent de stocker un grand nombre de données dans un objet de petite taille (et avec des formes variées !). La plupart des clés USB ont en effet une capacité de stockage de plusieurs gigas (Go) de données. Une clé USB permet de transporter et échanger facilement la plupart de ses fichiers : de la musique , des fichiers vidéo comme des films ou des vidéos prises par un smartphone, des images, des documents personnels (pdf, documents texte ou feuilles de calcul etc...).

Malgré une augmentation toujours plus grande de leu capacité et de leur fiabilité, elles peuvent tout de même rencontrer des erreurs. Et dans ces cas là, vous vous retrouvez en galère avec de précieux fichiers à récupérer car les fichiers de votre clé USB sont corrompus ou inaccessibles. Il peut y avoir de nombreuses raisons qui entrainent des problèmes de clé USB et de fichiers inaccessibles, endommagés ou corrompus mais la plus courante est le retrait d'une clé USB "à chaud. C'est-à-dire sans l'avoir éjecté correctement au préalable. Au passage, petit rappel : aucun périphérique n'est fiable à 100%, pensez donc toujours à sauvegarder vos données pour éviter un situation désastreuse !

Même si les systèmes d'exploitation (Windows, MacOS, Linux) ont eu aussi connu de nombreuses évolutions et améliorations, la gestion des disques dur externe et clés USB peut encore poser problème. En cas de lecture seule de documents sur une clé USB, il n'y a généralement pas de souci même si on débranche à chaud le périphérique de l'ordinateur. Par contre, dès que l'on copie de nouvelles données sur la clé ou si l'on travaille directement depuis Word, Excel (ou depuis une alternative à la suite Microsoft Office) sur la clé USB, il vaut mieux éjecter auparavant la clé USB pour éviter toute perte ou corruption de fichiers. Éjecter et retirer votre clé USB en toute sécurité, c'est éviter des problèmes !

Tutoriel pour éjecter une clé USB et la retirer en toute sécurité sous Windows 10

  1. Faire un clic droit sur l'icône Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média (représentée par une clé USB et le signe validé) dans la barre des tâches de Windows 10. Parfois l'icône est cachée et il vous faudra cliquer sur la flèche (tout à gauche dans le screenshot ci-dessous) pour accéder à l'icône.

    Icône Retirer le périphérique en toute sécurité

  2. Choisir la clé USB parmi les périphériques proposés par Windows et cliquer sur Éjecter... (le nom de votre périphérique).
    Ejecter une clé USB en tout sécurité
  3. Windows affiche un message vous signalant que votre matériel peut être retiré en toute sécurité ou un message d'erreur le cas échéant.
    Le matériel peut être retiré en toute sécurité.

Les captures d'écran et le  tutoriel pour éjecter une clé USB ont été réalisé sous Windows 10 mais la marche à suivre est globalement la même pour les différentes versions de Windows (Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP etc...).

Problème pour éjecter la clé USB ?

Il arrive parfois que Windows ne puisse éjecter la clé USB et affiche ce message : Problème lors de l'éjection de Dispositif de stockage de masse USB. Le périphérique est en cours d'utilisation. Fermez tous les programmes et toutes les fenêtres susceptibles d'utiliser le périphérique et recommencez.

Erreur lors de l'jection de la clé USB

Le message est clair ! C'est notamment dans ces cas là qu'il ne faut surtout pas débrancher la clé à chaud : des données de la clé USB sont utilisées par un logiciel ou par Windows (même si c'est juste l'explorateur de fichiers) et Windows ne peut éjecter la clé USB. Il faut donc suivre les recommandations affichées par Windows, fermer tous ses logiciels et applications qui utilisent des fichiers de la clé USB puis réessayer. Normalement cela devrait fonctionner juste après.

Retirer une clé USB en toute sécurité sous MacOS

La procédure est différente dans le système d'exploitation des ordinateurs d'Apple, MacOS mais la raison est la même : protéger les données de sa clé USB !

Comme pour Windows, les façons de faire ont évolué avec le temps et les mises à jour de MacOS. Auparavant, avec des versions anciennes de MacOS, il fallait depuis le bureau déplacer l'icône de la clé USB dans la poubelle pour éjecter correctement la clé USB. Mais ce temps là est fini, voilà une procédure pour éjecter une clé USB et la retirer en toute sécurité sous MacOS :

  1. Chercher votre clé USB dans la partie gauche de la fenêtre du Finder de MacOS, dans la section Appareils.
  2. Cliquer sur la flèche à droite de votre clé USB.
  3. Votre clé USB disparaitra de la section Appareils sans afficher de message.

Une autre façon de faire : repérez votre clé USB sur le bureau de votre Mac puis faites un clic droit dessus et sélectionnez Éjecter.

Éjecter une clé USB sous Linux

La situation est plus variée pour Linux du fait de la multiplicité des distributions GNU Linux : Ubuntu, Debian, Fedora etc...

La marche à suivre est cependant souvent la même pour les distributions disposant d'une interface graphique : il faut ouvrir un explorateur de fichiers, trouver votre périphérique USB puis faire un clic droit dessus et sélectionner Éjecter.

Une documentation plus complète pour Ubuntu, version très populaire de Linux : https://guide.ubuntu-fr.org/desktop/files-removedrive.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *