Comment sauvegarder Windows 10 ?

La sauvegarde est un sujet régulièrement traité sur le site Astuces & Aide Informatique. Mais jusqu’à présent nous avons essentiellement parlé de la sauvegarde de données. Comment sauvegarder ses données, sauvegarder des données dans le Cloud, sauvegarder automatiquement ses données sont par exemple quelques notions déjà abordées ici. Aujourd’hui, nous allons traiter de la sauvegarde du système d’exploitation et plus particulièrement de la sauvegarde de Windows 10, la dernière version du système d’exploitation de Microsoft. Sauvegarder votre système exploitation pourrait fortement vous intéresser, que vous soyez un particulier ou une entreprise !

Pourquoi sauvegarder Windows 10 ?

Vous l’aurez compris, enfin je l’espère, la sauvegarde (backup en anglais) est essentielle pour éviter de perdre ses précieuses données accumulées au fil des ans dans son ordinateur (documents professionnels, images, vidéos, musique etc…) ou tout autre périphérique (tablette, smartphone).

Sauvegarder Windows 10 ou tout autre système d’exploitation est essentiel. Car cela évitera de passer de nombreuses heures à réinstaller son système d’exploitation, le reconfigurer, installer et paramétrer ses logiciels préférés en cas de problème. Une panne ou défaillance matérielle, le vol de son ordinateur ou un sinistre comme un incendie ou un dégât des eaux, nombreuses sont les raisons qui vous pousseront à réinstaller Windows 10.

Alors, sauvegarder et restaurer Windows 10 pourrait bien vous faire gagner du temps ! Pour réinstaller régulièrement Windows sur des ordinateurs de proches (famille, amis), je sais particulièrement que disposer d’une sauvegarde complète de son système d’exploitation (on parle aussi d’image du système) permet d’accélérer la tâche. C’est évidemment encore plus vital lorsque la réinstallation du système intervient dans le cadre professionnel.

Je vous conseille également de sauvegarder votre OS si vous envisagez de déplacer Windows 10 sur un disque SSD pour éviter toute mauvaise surprise !

Comment faire une sauvegarde de Windows 10 avec Acronis True Image

Heureusement, il existe des logiciels de sauvegarde et restauration qui permettent de sauvegarder tout le système d’exploitation mais également vos applications et vos données. Afin que vous puissiez retrouver tout votre environnement parfaitement configuré et personnalisé en cas de problème.

Nous allons aujourd’hui effectuer la sauvegarde de Windows 10 avec le logiciel  Acronis True Image , un logiciel de sauvegarde développé depuis de nombreuses années par la société Acronis. Acronis est une entreprise internationale estimée qui édite des logiciels dont la réputation n’est plus à faire comme le logiciel de sauvegarde professionnel Acronis Backup que nous avons déjà testé dans un article précédent (https://www.astuces-aide-informatique.info/4496/logiciel-sauvegarde-acronis-backup).

Acronis True Image est un logiciel de sauvegarde pour Windows 10 (et autres versions de Windows dont Windows 8.11, Windows 8, Windows 7) plus orienté grand public, alors qu’Acronis Backup est plutôt un logiciel de sauvegarde et restauration destiné aux professionnels et aux entreprises. Nous allons ici utiliser quelques unes de ses nombreuses fonctionnalités afin de savoir comment sauvegarder Windows 10 en quelques clics seulement.

Fonctionnalités du logiciel Acronis True Image

Voici un résumé non exhaustif des fonctionnalités d’Acronis True Image que vous pourrez retrouver en détails sur le site d’Acronis : https://www.acronis.com/fr-fr/personal/true-image-features/

  • Sauvegarde complète sous forme d’image du système d’exploitation, des applications/logiciels et de vos données.
  • Clonage de disque actif : Acronis True Image est capable de cloner votre disque dur en cours d’utilisation vers un autre disque (disque dur classique HDD, disque HDD ou disque dur USB).
  • Protection contre les ransomwares : protégez votre ordinateur des ransomwares (rançongiciels en français). Vous éviterez ainsi d’avoir à payer une rançon pour récupérer vos données après infection par un logiciel malveillant de ce type, malheureusement très répandus depuis quelques années.
  • Création de support de démarrage pour votre système d’exploitation. Créez facilement un CD de démarrage ou une clé USB de boot qui vous servira en cas de problème de démarrage de votre PC.
  • Possibilité de sauvegarder vos données dans le Cloud via Acronis Cloud
  • Chiffrement des données sauvegardées.
  • Archivage de vos données volumineuses.
  • Planification des sauvegardes.
  • Statistiques avancées des sauvegardes.

Passons maintenant à la pratique avec le téléchargement, l’installation puis l’utilisation d’Acronis True Image pour sauvegarder Windows 10.

Remarque : ce tutoriel et les captures d’écran associées ont été réalisés sous Windows 10. Mais il est également valable pour les autres versions de Windows (Windows 8.1, Windows 8, Windows 7 et même Windows XP etc…).

Téléchargement et installation du logiciel de sauvegarde Acronis True Image

Acronis True Image, comme la plupart des logiciels de sauvegarde, est un logiciel payant fonctionnant avec une clé de licence. Mais Acronis propose toutefois une version d’évaluation qui vous permettra de tester le logiciel et voir s’il vous convient avant de l’acheter.

Il existe 3 versions pour Acronis True Image aux fonctionnalités plus ou moins avancées :

  • la version Standard (sans sauvegarde dans le Cloud d’Acronis)
  • la version Advanced (avec une licence pour un an et 250 Go de sauvegarde dans le Cloud)
  • la version Premium (licence annuelle avec la sauvegarde de 1 To de données dans Acronis Cloud). Ce tutoriel a été réalisé avec la version Premium d’Acronis True Image 2018.

Pour une vue complète des différentes versions et acheter une licence pour le logiciel de sauvegarde pour Windows 10 Acronis True Image 2018, consultez cette page : https://www.acronis.com/fr-fr/personal/buy-backup/

Pour télécharger Acronis True Image 2018, cliquez directement sur le lien ci-dessous qui vous mènera vers la page de téléchargement du logiciel :

Télécharger la version d’essai d’Acronis True Image 2018

Une fois le fichier téléchargé, double cliquez dessus pour lancer l’installation du logiciel. Après le téléchargement de fichiers complémentaires, il vous faudra créer un compte Acronis avec une adresse email valide pour pouvoir utiliser Acronis True Image 2018.

Après la confirmation de votre inscription, vous pourrez utilisez et faire la sauvegarde de votre système d’exploitation en quelques clics.

Configurer une sauvegarde de Windows 10

Démarrez le logiciel de sauvegarde en double cliquant sur le raccourci qui a dû être créé sur votre bureau. A l’ouverture, vous arrivez directement sur l’interface de sauvegarde du logiciel qui se présente ainsi :

Sauvegarde de Windows 10 avec Acronis True Image 2018

Par défaut, Acronis True Image 2018 vous propose de sauvegarder tout votre PC, c’est-à-dire votre système d’exploitation (sauvegarde de Windows 10 en ce qui me concerne), toutes vos applications et vos données.

La destination par défaut de votre backup est le Cloud (via Acronis Cloud) mais vous pouvez bien sûr changer la destination de votre sauvegarde. Pour cela, il vous suffit de survoler avec la souris la destination de la sauvegarde (le deuxième rectangle à droite qui est encadré sur la capture d’écran ci-dessus). Puis cliquer sur Changer la destination.

Vous obtiendrez ainsi les différents emplacements disponibles pour la sauvegarde.

Emplacements de sauvegarde disponibles

Vous pourrez ainsi sauvegarder votre ordinateur dans le Cloud, sur un disque dur externe, dans un NAS ou dans l’emplacement personnalisé de votre choix. Dans mon cas, j’ai choisi la sauvegarde sur un disque dur externe.

Au passage, rappelez-vous bien qu’il est judicieux de sauvegarder ses données sur plusieurs supports (cloud/disque dur externe par exemple). Car tout support peut rencontrer des problèmes. Avoir plusieurs sauvegardes (si possible qui ne soient pas stockées au même endroit) est une assurance de pouvoir restaurer ses données rapidement et efficacement.

Chiffrement de la sauvegarde

Si votre ordinateur contient des données sensibles (données professionnelles notamment), je vous conseille de chiffrer votre sauvegarde avec un mot de passe sécurisé. Sans le mot de passe, impossible de déchiffrer votre sauvegarde. Attention, choisissez un mot de passe dont vous vous rappellerez car sans lui vous ne serez pas non plus capable d’accéder à votre sauvegarde. Vos données seraient ainsi définitivement perdues sans le mot de passe défini au moment de la sauvegarde.

Pour activer le chiffrement de la sauvegarde de votre système d’exploitation, cliquez sur Chiffrer la sauvegarde sous la destination de sauvegarde puis saisissez deux fois votre mot de passe et cliquez sur Enregistrer :

Chiffrer la sauvegarde de Windows 10

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à cliquez en bas à droite sur le bouton vert Sauvegarder pour lancer la sauvegarde de votre ordinateur. Un nouvel écran vous informe de la progression de la sauvegarde. Le temps estimé nécessaire pour sauvegarder votre ordinateur dépendra bien sûr de la puissance de votre matériel (type de disque dur, mémoire vive, processeur etc…). Et bien évidemment du volume de données à sauvegarder. Plus vous aurez de données, plus le temps de sauvegarde sera élevé, CQFD !

Sauvegarde de Windows 10 en cours

A noter la case à cocher, Éteindre l’ordinateur après l’opération si vous voulez que votre PC s’éteigne automatiquement une fois l’opération de sauvegarde terminée.

Il vous reste maintenant à patienter jusqu’à la fin de la tâche de sauvegarde.

Une fois la sauvegarde de Windows 10 finie, un message “L’opération de sauvegarde est terminée” s’affichera dans Acronis True Image 2018 (sauf bien sûr si vous avez choisi d’éteindre automatiquement votre ordinateur à la fin de l’opération).

Fin de la sauvegarde de Windows 10

Options de sauvegarde

Des options de sauvegarde sont disponibles en cliquant sur le bouton Options dans l’interface principale d’Acronis True Image 2018 en bas à droite, à côté du bouton vert Sauvegarder.

Voici les différentes options que vous pouvez retrouver dans les différents onglets de l’interface d’Acronis True Image 2018.

  • Planifier la sauvegarde : vous pouvez soit effectuer une sauvegarde complète unique de votre ordinateur ou bien la planifier. C’est-à-dire programmer la sauvegarde pour qu’elle soit faite à l’intervalle régulier défini : sauvegarde journalière, hebdomadaire, mensuelle etc…
    Planifier la sauvegarde de Windows 10
    Dans les paramètres avancés de la planification de la sauvegarde, l’option “Exécuter les opérations manquées au démarrage du système avec délai” est particulièrement intéressante. En effet, elle permet de reprendre une sauvegarde inachevée au démarrage de l’ordinateur. Cela permet de conserver une intégrité du processus de sauvegarde de ses données.
    Je vous conseille fortement de laisser la case “Empêcher l’ordinateur de se mettre en veille/veille prolongée” cochée. Ce réglage permettra de passer outre vos réglages personnels de gestion de l’alimentation et assurera la réussite de vos opérations de sauvegarde.
  • Modèle de sauvegarde : dans le cadre de sauvegardes régulières, choisissez notamment la méthode de sauvegarde à appliquer. Méthodes de sauvegarde disponibles dans Acronis True Image 2018 : sauvegarde complète, sauvegarde incrémentielle (enregistre les modifications faites depuis la dernière sauvegarde) ou sauvegarde différentielle (enregistre les modifications apportées depuis la dernière sauvegarde complète). Il est également possible dans cette section de programmer le nombre de sauvegardes à conserver, leur temps de conservation et leurs règles de suppression.
    Les différentes méthodes de sauvegarde proposées par Acronis True Image 2018
  • Notification des sauvegardes : si vous voulez recevoir un courrier électronique qui résume les opérations de sauvegardes, il vous faudra paramétrer ici l’envoi des notifications par email en renseignant les informations de votre compte mail.
    Notification des sauvegardes
  • Exclure des fichiers / dossiers de la sauvegarde : les fichiers de cache sont par exemple automatiquement exclus de la sauvegarde complète de votre PC. Si vous souhaitez exclure d’autres données de la sauvegarde, il vous faudra indiquer les fichiers / dossiers à exclure de la sauvegarde. Appuyez sur le symbole + pour pouvoir exclure manuellement les fichiers / dossiers que vous ne voulez pas inclure dans votre sauvegarde.
    Exlure des fichiers / dossiers de votre sauvegarde
  • Options avancées de sauvegarde : arrêt de l’ordinateur après la fin de la sauvegarde, nettoyage (définition du nombre de backups à conserver, règles de suppression), protection de la sauvegarde (chiffrement), performance et réseau (priorité des opérations de sauvegarde / débit de la connexion réseau) , emplacement du centre de données.
    Options de sauvegarde

Créer un disque de démarrage pour Windows 10

Et pour finir, je vais vous présenter l’outil Générateur de support de secours d’Acronis True Image 2018. Il est particulièrement pratique en cas de problème sérieux avec votre ordinateur. Il vous sera nécessaire si votre Windows ne démarre plus et que vous voulez restaurer votre Windows depuis la sauvegarde de votre système effectuée au préalable.

Pour créer un support de démarrage pour votre ordinateur dans Acronis True Image 2018, procédez ainsi :

    1. Cliquez sur Outils dans le menu de droite d’Acronis True Image 2018 puis à droite sur Générateur de support de secours.Créer un support de démarrage pour un ordinateur sous Windows 10
    2. A l’écran suivant, cliquez sur Simple, la méthode la plus classique et la plus simple à mettre en œuvre pour créer le support de démarrage. Le support de démarrage créé sera adapté pour votre matériel actuel (il contiendra notamment les pilotes de bases pour votre ordinateur).
      Si vous voulez créer un support de démarrage universel valable pour n’importe quel ordinateur, utilisez la méthode Avancé.
      Créer simplement un support de démarrage pour Windows 10
    3. Choisissez le type de support que vous voulez créer : un CD / DVD de démarrage, une clé USB de démarrage ou un fichier iso.
      Dans mon cas, j’ai choisi de créer un CD de démarrage en sélectionnant mon lecteur/graveur de CD/DVD (contenant bien sûr un CD vierge prêt à être gravé).
      Les différents types de support de démarrage
    4. L’écran suivant résume les options sélectionnées pour la création du support de démarrage :
      Résumé des options de création du support de démarrage Windows
    5. Une fois le support de démarrage créé, des conseils pour l’utilisation du support de démarrage seront affichés afin de vous aider à restaurer votre système d’exploitation.
      Conseils pour l'utilisation du support de démarrage

Article sponsorisé