Comment migrer gratuitement de Windows 7 à Windows 10 ?

Par Steve Chevillard , le 26/10/2019 , mis à jour le 26/05/2023 , 5 commentaires — Windows 10 - 10 minutes de lecture
Lancer la mise à niveau de Windows 7 vers Windows 10

Windows est le système d’exploitation le plus utilisé en informatique qui a tendance à devenir de plus en plus performant au fil de ses mises à jour. Si vous utilisez encore Microsoft Windows 7, sachez qu’il est aisément possible pour vous de migrer vers la dernière version en date qu’est Windows 10. Surtout avec la mise à mort de Windows 7 qui va prochainement arriver puisque Microsoft a décidé d’arrêter les mises à jour  pour Windows 7 le mardi 14 janvier 2020. Comment procéder concrètement pour mettre à jour Windows 7 vers Windows 10 ? C’est ce que vous allez découvrir à travers ce guide pratique de migration de Windows 7.

Présentation de Windows 7

Windows 7 a été officiellement mis sur le marché le 22 octobre 2009. Il succédait alors à un autre système d’exploitation du nom de Windows Vista (sorti fin 2006). Pour la petite histoire, le Windows Vista était un système d’exploitation pas tellement apprécié des utilisateurs. En effet, selon les statistiques de l’époque, le Windows XP (sorti en 2001) caracolait encore en tête du classement des parts de marché plusieurs mois après la sortie de Windows Vista. C’était donc dans ce contexte de non-adoption de Vista par la majorité des utilisateurs que Windows 7 a été développé pour pallier aux défauts de la précédente version. Il fut conçu en reprenant certaines caractéristiques telles que l’esthétique et la stabilité, propres aux deux précédents OS de Microsoft.

Quelques nouvelles fonctionnalités de Windows 7

La révolution qu’a apportée le Windows 7 (Windows Seven comme disait les anglophones) à l’époque était à plusieurs niveaux. Pour commencer, rappelons que l’une des raisons pour lesquelles Windows Vista n’avait pas pu s’imposer est relative à sa lourdeur (de nombreuses complexités dans le fonctionnement notamment). Windows 7 vint donc corriger cette insuffisance avec une interface légère, intuitive et très facile à utiliser. L’installation de Win7 ne posait également aucun problème majeur. Il était compatible avec presque toutes les configurations matérielles (ce qui était un vrai casse-tête avec Windows Vista…).

Un autre aspect que Windows 7 a également permis de corriger est relatif aux notifications. Il était désormais possible d’indiquer avec précision le type d’alerte que l’utilisateur désire recevoir. Qu’il s’agisse d’alertes post-installation d’un programme ou d’alertes après modification d’un paramètre, l’utilisateur disposait alors du contrôle absolu.

En dehors des quelques aspects présentés ci-dessus, Windows 7 présentait également plusieurs autres nouvelles fonctionnalités. On peut citer en l’occurrence :

  • Le perfectionnement de l’outil de recherche ;
  • La possibilité de prévisualiser en un clic les fichiers sans pour autant les ouvrir ;
  • La facilitation du partage de fichier ;
  • La prise en compte d’un plus grand nombre de formats de fichiers en ce qui concerne la lecture des fichiers multimédias ;
  • La possibilité de graver des images iso ;
  • La plus grande ergonomie de l’affichage (possibilité d’ajuster de façon optimale les couleurs, la luminosité…).

Statistiques sur l’utilisation actuelle de Windows 7

10 ans après sa sortie, Windows 7 est bien loin de sa période de gloire. Il demeure tout de même très apprécié par les utilisateurs. En effet, selon les chiffres de Netmarketshare (site spécialisé dans les études de marché sur internet), ce système d’exploitation de Windows occuperait encore 36 % de part de marché (contre 43 % pour Windows 10 et moins de 1 % pour Windows 8) en août 2019. Quoi qu’il en soit, les fanatiques de Windows 7 devront bientôt se résigner à laisser tomber leur système d’exploitation préféré.

Note : pour la petite anecdote, il a fallu plus de 3 ans à Windows 10 après sa mise sur le marché pour pouvoir passer devant Windows 7.

Pourquoi mettre à niveau Windows 7 vers Windows 10

Si vous faites partie des utilisateurs qui sont restés fidèles à Windows 7, alors vous vous demandez sûrement les raisons pour lesquelles une mise à niveau vers Windows 10 (presque nécessaire) est de plus en plus évoquée. En effet, Microsoft a annoncé que le support étendu pour son système d’exploitation prendra officiellement fin le mardi 14 janvier 2020 (le support standard ayant pris fin plus tôt en 2015). Ce qui signifie qu’à partir de cette date, Windows 7 deviendra obsolète. Il n’y aura plus aucune mise à jour de sécurité.

Migrer vers Windows 10 pour se protéger

Je vous laisse imaginer qu’il n’est pas pensable d’utiliser un système d’exploitation qui ne serait pas à jour en raison des failles de sécurité qui vont être découvertes après l’arrêt du support et qui ne seront pas comblées… Même si vous disposez d’un antivirus gratuit efficace, les risques concernant les programmes malveillants (ransomwares, adwares, vers, trojan etc.) et autres cyber menaces auxquelles vous serez forcément confronté sont bien trop important pour prendre ça à la légère ! Ou alors ne connectez pas votre ordinateur à internet, ne branchez pas de clé USB dessus…

En d’autres termes, les utilisateurs qui disposeraient encore de ce système d’exploitation actif sur leur appareil verraient leur sécurité menacée. Les bugs de fonctionnement ne seront également plus corrigés. De plus, vous risquez de ne plus pouvoir utiliser de façon optimale les nouvelles applications de Windows qui sortiront après cette date.

C’est donc pour toutes ces raisons qu’il est impératif de procéder à la mise à niveau de votre ordinateur pendant qu’il est encore temps. Notez tout de même que le système d’exploitation continuera de fonctionner pour ceux qui désirent l’utiliser tel quel (avec tous les risques inhérents).

Présentation de Windows 10

Windows 10 est le tout dernier système d’exploitation en date de Microsoft. Il a été officiellement lancé le 29 juillet 2015 afin de succéder à un Windows 8 dont la sortie a suscité très peu d’engouement, à l’instar de Vista. Il s’agit d’un système d’exploitation de gamme NT (New Technology) qui arbore toute une palette de nouvelles fonctionnalités.

À titre informatif, notez que le Windows 10 est la version finale de la série des systèmes d’exploitation de Microsoft. Toutes les prochaines évolutions du Windows 10 se présenteront uniquement sous forme de correctif de la version actuelle.

Fonctionnalités de Windows 10

Le Windows 10 présente de nombreuses fonctionnalités très pratiques. Il garantit un niveau de performance jamais égalé dans l’histoire des systèmes d’exploitation de Microsoft. Que ce soit en termes de sécurité, de stabilité ou d’ergonomie, il est nettement meilleur que Windows 7.

Par exemple, à partir de la barre des tâches de Windows 10, il est possible d’avoir directement accès à presque toutes les fonctionnalités pratiques de l’ordinateur à savoir :

De plus, Windows 10 est fourni avec avec Cortana, un assistant virtuel qui peut vous aider dans la réalisation de certaines tâches notamment à l’aide de la fonction de reconnaissance vocale.

Prix de la migration vers Windows 10

Si vous disposez d’un ordinateur qui tourne encore sous Windows 7, c’est le moment de le mettre à jour gratuitement vers la version 10. Notez que selon le planning initial de Microsoft, les utilisateurs des versions antérieures (Windows 7 et 8) avaient jusqu’au 28 juillet 2016 à minuit pour mettre à niveau gratuitement leurs systèmes d’exploitation. Il est donc fort probable que l’offre gratuite n’ait plus beaucoup de nombreux jour devant elle.

Si, pour une raison ou une autre, vous êtes dans l’obligation d’acheter une clé de licence, sachez qu’il est possible d’obtenir certaines versions de Windows 10 à moindre coût. Pour info, le prix officiel de Microsoft pour l’achat d’une clé de licence Windows 10 est de 139 dollars (la version basique la moins onéreuse) mais vous pouvez trouver des clés Windows 10 d’occasion pour une dizaine d’euros.

Versions existantes de Windows 10

Il existe différentes versions de Windows 10. À l’instar de Windows 7, on distingue principalement 3 versions à savoir :

  • la version la plus commune pour particuliers : Windows 10 Famille (encore appelé Home) ;
  • une version professionnelle avec plus de fonctionnalités : Windows 10 Pro ;
  • une version pour entreprise : Windows 10 Entreprise ;

Chacune de ces versions présente certaines fonctionnalités qui lui sont propres. Ainsi donc, si vous migrez d’une version donnée de Windows 7, vous obtiendrez exactement la version de Windows 10 équivalente. En terme concret, si vous avez Windows 7 famille, vous migrerez automatiquement vers Windows 10 famille. Et si vous avez Windows 7 pro, vous migrerez vers Windows 10 Pro. Au cas où vous désirez changer de version, il faudra acheter une nouvelle licence Windows 10.

Tutoriel pour passer de Windows 7 à Windows 10 gratuitement

La mise à jour de Windows 7 vers Windows 10 est semblable à une réinstallation de Windows (en cas de bug du Windows 10 préalablement installé par exemple). Elle s’effectue en 6 étapes très simples que sont :

  1. Le téléchargement de l’outil de création du support d’installation ;
  2. Le lancement de l’outil de création du support ;
  3. Le choix de l’option correspondante ;
  4. Le téléchargement et la création du média Windows 10 ;
  5. L’acceptation des conditions du contrat de licence de Windows 10 ;
  6. Le lancement de l’installation proprement dite.

Voici pas à pas comment effectuer la mise à niveau.

IMPORTANT : Avant toute chose, je vous conseille très fortement de faire une sauvegarde de vos données personnelles (fichiers importants, documents de travail, musique, images etc…) mais aussi d’effectuer une sauvegarde complète de votre système d’exploitation avec par exemple le logiciel de sauvegarde Acronis True Image (payant mais très puissant et très simple à utiliser) ou Clonezilla (gratuit mais un peu moins accessible aux débutants).
Ainsi, vous éviterez toute perte de données et serez en mesure de remettre sur pied votre ordinateur en cas de plantage lors de la migration vers Windows 10. Ce n’est pas le cas le plus fréquent bien sûr mais cela arrive et il faut mieux dans ce cas avoir anticipé le problème !

1. Télécharger l’outil de création du support d’installation (Microsoft media creation tool)

Pour commencer, il faut se rendre sur le site de Microsoft pour télécharger l’outil de création du support d’installation. Une fois sur la page, cliquez sur Télécharger maintenant l’outil pour lancer le téléchargement. Pour accélérer le débit, vous pouvez utiliser un gestionnaire de téléchargement.

2. Lancer l’outil téléchargé puis accepter les conditions du contrat de licence de l’outil de création de support d’installation

Une fois l’utilitaire de mise à niveau téléchargé, il faut cliquer sur le fichier afin de l’exécuter (accordez au programme l’autorisation d’apporter des modifications à votre ordinateur). Ensuite, acceptez le contrat de licence de Windows 10 en appuyant sur le bouton correspondant en bas à droite de la fenêtre.

3. Choisir l’option « Mettre à niveau ce PC maintenant »

Une fois les termes du contrat acceptés, une autre fenêtre s’affichera pour vous demander ce que vous voulez faire. À ce niveau, vous n’avez qu’à choisir l’option Mettre à niveau ce PC maintenant.

4. Patientez pendant le téléchargement puis pendant la création du média Windows 10

L’option « mettre à niveau ce PC maintenant » enclenchera un téléchargement. Tout ce que vous aurez à faire à cette étape est de patienter jusqu’à la fin du téléchargement.

5. Accepter les conditions du contrat de licence de Windows 10

Une fois encore, il vous sera demandé d’accepter ou de refuser les conditions du contrat de licence de Windows 10. À ce niveau, cliquez simplement sur Accepter.

6. Lancez l’installation de Windows 10

La dernière étape consiste à lancer l’installation de votre tout nouveau système d’installation. Cliquez alors sur Installer et laissez l’installation s’effectuer. Votre PC redémarrera une ou plusieurs fois pendant l’installation.

L’avantage de ce procédé de mise à niveau est que vous ne perdrez absolument aucune donnée (musique, vidéo, documents…) durant le processus si tout se passe bien. Sachez qu’après installation, si votre Windows 10 n’est pas activé, il vous suffira de saisir la clé produit Windows 7 pour activer votre licence pour Windows 10 !

En espérant que que ces conseils vous aideront à migrer le plus vite possible Windows 7 vers Windows 10.

Steve Chevillard, créateur d'Astuces & Aide Informatique

Steve Chevillard

Homo numericus. Créateur et principal rédacteur d'Astuces & Aide Informatique, je partage mon temps entre ce blog, mon emploi de chef de projet web pour le magazine Sciences Humaines, ma passion pour la musique, ma femme et mes deux enfants.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Avatar photo

Le 28/01/2020 à 14 h 34 min, Léonard B. a dit :


Bonjour, tout s'est déroulé comme annoncé (et c'est long) pour arrivé finalement à un écran "échec de l'installation" sans autre motif, je clique sur ok et voilà, rien. Comme d'hab quoi. Ca n'arrive qu'à moi ou c'est pareil pour tout le monde?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar photo

Le 13/02/2020 à 21 h 05 min, roro a dit :


j'ai un peu peur de me lancer... peur de tout perdre sur mon pc.
Personne peut confirmer la réussite de la manip alors???


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Steve Chevillard, créateur d'Astuces & Aide Informatique

Le 14/02/2020 à 9 h 23 min, Steve Chevillard a dit :


Vous avez raison d'être prudent avant de vous lancer, histoire de ne pas se retrouver avec un ordinateur bloqué ! Le plus prudent, tous les cas, est de faire une sauvegarde avant de se lancer dans le passage de Windows 7 à Windows 10.

Je vous conseille à la fois la copie de vos données personnelles (ex: Mes documents) mais aussi, et surtout, une sauvegarde complète de Windows 7 via un logiciel spécialisé comme Acronis True Image (payant) ou Clonezilla (gratuit). Comme ça, en cas de problème, vous pourrez revenir à Windows 7. Bon courage !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar photo

Le 31/03/2020 à 13 h 01 min, Scuiller a dit :


Bonjour après le téléchargement de l'outil, tout s'arrête. Message différent à chaque fois. Restauration impossible, réinstallation de Windows 7 refusée.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar photo

Le 16/04/2020 à 3 h 01 min, Paolo a dit :


je l'ai fait, tout marche à merveille, mes logiciels sont bel et bien intacte


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.