Quelles différences entre Windows 10 et Windows 10 Pro ?

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Dernière mise à jour : le 13/07/2020

A part si vous avez passé les dernières années sur une île déserte ou si l'informatique ne vous intéresse vraiment pas, vous savez que le dernier système d'exploitation de Microsoft se nomme Windows 10. Prenant la suite de Windows 8.1, Windows 10 est sorti dans l'été 2015. Son adoption a été assez importante, facilitée par la mise à jour gratuite d'autres versions de Windows (Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1) jusque fin juillet 2016 et même la conversion de version piratée de Windows en version authentique. Windows 10 est destiné aux ordinateurs mais pas seulement. Il est aussi utilisé pour les smartphone et tablettes, console de jeu (Xbox One) et la version Microsoft du casque de réalité augmentée, Microsoft HoloLens.

Les différences entre les différentes versions de Windows 10

Comme à son habitude, Microsoft a décliné son système d'exploitation  : Windows 10 Famille (ou Windows 10 Home en anglais), Windows 10 Pro et Windows 10 Entreprise (Windows 10 Enterprise en anglais) etc... Si vous ne savez pas quelle version de Windows 10 vous utilisez, consultez notre tutoriel pour identifier la version de Windows 10 installée sur son ordinateur ou celui pour savoir si vous utilisez Windows 10 32bits ou 34bits.

Si vous avez effectué la mise à niveau gratuite de Windows 7 vers Windows 10, vous avez conservé la m^me version que la version installée de base. Si vous étiez sous Windows 7 Pro par exemple, votre OS a été migré vers Windows 10 Pro.

Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles avec la version de base de Windows 10 (Windows 10 Famille), voici un résumé des principales différences entre Windows 10 Famille, Windows 10 Pro qui sont les versions les plus courantes :

  • Bitlocker : Bitlocker est un logiciel de chiffrement de disque dur (y compris de disque dur externe). Il permet donc de protéger et augmenter la sécurité de vos données personnelles, ce qui est particulièrement adapté au monde professionnel. Un mot de passe est indispensable pour pouvoir accéder aux données chiffrées si vous branchez votre disque sur une autre machine.
  • Stratégie de groupe : fonctionnalité de gestion des ordinateurs et des utilisateurs dans un environnement Active Directory. Essentiel pour la gestion de parc informatique important.
  • Bureau à distance  (remote desktop en anglais) : permet de se connecter et de prendre le contrôle d'une machine Windows à distance.
  • Client Hyper-V : système de virtualisation de Microsoft qui permet d'exécuter virtuellement plusieurs OS sur un ordinateur.
  • Windows Update : permet de mieux gérer les mises à jour de Windows. Contrairement à la version Famille, la version pro permet de choisir et de repousser les mises à jour. Ce qui est peut-être bien pratique quand une mise à jour de Windows 10 est buguée, ce qui est malheureusement déjà arrivé plusieurs fois...

A noter que Microsoft a publié sur son site un récapitulatif/comparatif des fonctionnalités de Windows 10 Famille et Windows 10 Pro : https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/compare