Acronis True Image 2020

Si vous êtes familier de ce blog, vous avez forcément déjà dû entendre parler des logiciels de la société Acronis qui ont été l’objet de plusieurs articles sur ce site : Acronis Backup, solution de sauvegarde professionnelle pour entreprise qui permet notamment de restaurer rapidement ses données ou de sauvegarder et restaurer une machine virtuelle Hyper-V sous Windows 10 ou Acronis True Image qui est pour moi le meilleur logiciel de sauvegarde pour Windows 10. Acronis vient de mettre en ligne la nouvelle version de son logiciel de sauvegarde qui fait suite à Acronis True Image 2019 intitulé logiquement Acronis True Image 2020.

Rappel des fonctionnalités d’Acronis True Image

Acronis True Image est l’outil de backup que j’utilise pour sauvegarder mes ordinateurs. Il m’avait été conseillé par le boss d’Éole Informatique, la société de prestation informatique qui s’occupe du parc machine de l’entreprise où je suis salarié. J’avoue ne pas avoir été déçu de ce choix et je l’ai donc installé sur tous les ordinateurs de mon foyer pour éviter la perte de mes données personnelles et professionnelles.

À noter que le logiciel Acronis True Image, disponible pour PC Windows et Mac mais aussi sur iOS et Android, est payant (comme la plupart des logiciels de sauvegarde car ce sont des logiciels en constant développement qui doivent être à la pointe de la technologie). Il existe bien sûr différentes formules payantes selon vos besoins à partir de 49,99€ avec des prix dégressifs selon le nombre de machines à sauvegarder. Vous pouvez toutefois télécharger une version d’essai gratuite d’Acronis True Image 2020 pour tester le logiciel pendant 30 jours et voir s’il vous convient en suivant le lien ci-dessous :

Télécharger la version d’essai gratuite d’Acronis True Image 2020

Voici un résumé des principales fonctionnalités d’Acronis True Image qui est à la fois un logiciel performant et efficace tout en étant facile à prendre en main :

  • Sauvegarde complète sous forme d’image disque de votre système d’exploitation vous permettant de restaurer votre OS rapidement en cas de panne matériel ou catastrophe naturelle
  • Sauvegardes de fichiers et dossiers spécifiques selon vos besoins afin d’effectuer des sauvegardes plus rapides
  • Possibilités de sauvegarde dans plusieurs emplacements pour limiter le risque de perte de données : sauvegarde locale sur un disque dur externe par exemple mais aussi sur FTP ou dans le Cloud
  • Planification de vos sauvegardes. Les sauvegardes peuvent être programmées à l’intervalle de temps souhaité : sauvegarde continue, sauvegarde quotidienne, hebdomadaire, mensuelle etc…
  • Différents types de sauvegarde : sauvegarde complète, sauvegarde ponctuelle, sauvegarde programmée, sauvegarde incrémentielle ou sauvegarde différentielle selon vos besoins
  • Outil de nettoyage des sauvegardes pour contrôler le nombre de sauvegardes à conserver
  • Clonage de disque dur SSD pour transférer facilement Windows 10 sur un disque dur SSD
  • Sauvegarde de Cloud à Cloud de votre compte Office 365 (dont vos emails et pièces jointes ainsi que vos fichiers OneDrive)
  • Sauvegarde illimitée de vos smartphones et tablettes tactiles Android et iOS (iPhone/iPad)
  • Outil de restauration tout en un qui permet de redémarrer et restaurer facilement le système complet
  • Contrôle de l’intégrité des sauvegardes avec Acronis Notary basé sur la blockchain

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités d’Acronis True Image : https://www.acronis.com/fr-fr/personal/true-image-features/

Quelles sont les nouveautés d’Acronis True Image 2020 ?

La nouvelle version d’Acronis True Image, Acronis True Image 2020 apporte son lot de nouvelles fonctionnalités.

Double protection : sauvegarde locale et sauvegarde dans le cloud

Sauvegarder son système d’exploitation et ses données primordial. Mais il vaut mieux éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier pour être sûr de pouvoir récupérer ses données en cas de problème. Ainsi, si vous faites par exemple une sauvegarde de vos données sur un disque dur externe et que vous vous faites voler votre ordinateur et votre disque dur, vous aurez perdu toutes vos données. De même, si vous sauvegardez uniquement vos données dans le Cloud mais que celui-ci rencontre une défaillance, vous risquez de perdre vos données. On dit donc généralement qu’il faut mettre au point une stratégie de sauvegarde respectant la règle 3-2-1 : avoir 3 copies à jour de vos données sur au moins 2 types de support (sauvegarde sur disque dur externe et cloud par exemple) dont une sauvegarde stockée en dehors de chez vous.

Si vous respectez cette règle, il y a peu de chances que vous ne puissiez récupérer vos données en cas de problème majeur. Cette redondance des données peut être obtenue facilement avec Acronis True Image 2020 qui permet de répliquer vos sauvegardes locales vers le Cloud d’Acronis.

Réplication des données dans le Cloud grâce à la double protection d'Acronis True Image

Une technologie de sauvegarde améliorée

Acronis a amélioré sa technologie pour le sauvegarde d’image afin de réduire l’espace de stockage nécessaire pour conserver ses sauvegardes complètes. Au final, les sauvegardes sont moins volumineuses et plus rapides.

Centre de notification dans la barre des tâches

Acronis True Image 2020 possède maintenant un centre de notification qui est affichée dans la barre des tâches de votre système d’exploitation. Vous y trouverez des messages sur les différents problèmes, opérations effectuées ou même des conseils pour améliorer votre protection.

Centre de notification d'Acronis True Image 2020

Amélioration d’Acronis Active Protection

Acronis améliore constamment sa technologie de protection afin de protéger vos appareils des nombreuses menaces liées à internet notamment certains logiciels malveillants comme le cryptopiratage ou les rançongiciels qui peuvent neutraliser votre ordinateur très rapidement en cryptant tous vos fichiers (qui ne seront déchiffrés que si vous payez une rançon et selon la bonne volonté du pirate…).

Acronis Active Protection intègre des solutions anti-malwares et anti-ransomwares performantes basées sur l’intelligence artificielle, la détection heuristique et une technologie basée sur l’apprentissage machine (machine learning en anglais).

Vous pourrez surveiller votre protection via un tableau de bord vous permettant de visualiser l’ensemble du processus de protection.

Acronis Active Protection : protection contre les ransomwares

Gestion personnalisée de l’alimentation

Autre nouveauté d’Acronis True Image 2020, une nouvelle gestion de l’alimentation pour les ordinateurs portables qui permet d’ajuster les paramètres de sauvegarde selon le niveau de batterie de votre PC portable. Vous pouvez ainsi décider de ne pas effectuer de sauvegarde si votre batterie ne possède plus beaucoup de batterie afin d’économiser l’énergie de votre ordinateur.

Paramétrage des sauvegarde en fonction du niveau de batterie

Sauvegarder sur les réseaux Wi-Fi choisis

Il est possible dans la dernière version d’Acronis True Image de sélectionner les réseaux WIFI de confiance pour effectuer ses backups.

Conclusion sur Acronis True Image 2020

J’ai été enthousiaste après l’installation de la dernière version du logiciel de sauvegarde d’Acronis. Les nouvelles fonctionnalités comme le centre de notification rendent le logiciel encore plus convivial et simple à prendre en main et le processus de sauvegarde est toujours aussi performant. J’ai ainsi pu sauvegarder l’ensemble de mon PC (système d’exploitation + données) avec plus de 300Go de données en moins de 4 heures. La dernière fois que j’avais voulu copier mes données “à la main” via l’explorateur Windows, le processus avait échoué au bout de quelques heures…

Ceci n’est bien sûr qu’un aperçu rapide des fonctionnalités et nouveautés du logiciel, je vous conseille d’installer le logiciel et de le tester par vous même pour voir l’étendu des possibilités du logiciel !

Télécharger la version d’essai gratuite d’Acronis True Image 2020

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.