Accueil » L'informatique en questions » Comment... ? » Comment cloner un disque dur ?

Comment cloner un disque dur ?

Mots-clés :

Suite de mes aventures liées à l'achat d'un disque dur qui doit être utilisé dans le cadre de ma stratégie de sauvegarde de données personnelles et professionnelles. Maintenant que le problème de disque dur non reconnu par Windows est réglé, je voudrais donc cloner mon disque dur de sauvegarde habituel vers mon nouveau disque dur afin de disposer d'une copie supplémentaire de mes données.

Quelle est l'utilité du clonage de disque dur ?

Paranoïa me direz-vous ??? Peut-être un peu, mais l'expérience m'a déjà montré qu'on est jamais trop prudent avec la sauvegarde de données et que l'on ne dispose jamais de trop de sauvegardes...

Il suffirait par exemple qu'un incendie se propage sur mon lieu de travail et je perdrai mon ordinateur et mon disque de sauvegarde où mes données de mon ordinateur sont copiées tous les jours. Ou bien qu'un ransomware se répande dans le réseau de ma société et qu'il crypte ainsi mon ordinateur et mon disque dur de sauvegarde...

Je voudrais donc cloner mon disque de sauvegarde afin de disposer d'une sauvegarde supplémentaire que je conserverai chez moi. Histoire d'éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier !

Qu'est-ce que le clonage de données ?

Cloner un disque dur, c'est recopier intégralement les données d'un disque dur vers un autre disque dur afin d'avoir deux disques durs semblables. C'est particulièrement pratique si vous voulez transférer votre système d'exploitation vers un nouveau disque dur (ce qui ne sera toutefois pas le cas cette fois-ci).

Pour réaliser le clonage de mes données, plutôt que d'utiliser l'explorateur de Windows (lourd et peu loquace), je vais utiliser une fonctionnalité du logiciel de sauvegarde EaseUS Todo Backup que nous avons déjà utilisé dans le cadre d'un tutoriel sur la sauvegarde de données.

Téléchargement et installation de EaseUS Todo Backup

EaseUS Todo Backup est une solution de sauvegarde puissante destinée à la fois à un usage familial, professionnel (une version entreprise existe également) ainsi que pour les administrateurs réseaux et les professionnels du numérique.

Les fonctionnalités, services et tarifs varient selon les versions. Je vous propose ici de télécharger la version familiale gratuite nommée EaseUS Todo Backup Free qui permet d'utiliser des disques durs d'une capacité totale maximale de 16 To. Bien suffisant pour mon disque dur de 1 To.

Vous pourrez bien sûr effectuer le même clonage avec les versions plus puissantes et donc payantes du logiciel.

Télécharger EaseUS Todo Backup Free

Tutoriel : comment cloner un disque dur en quelques étapes

Tutoriel réalisé avec la version 10.5 de EaseUS Todo Backup.

  1. Ouvrir EaseUS Todo Backup Free puis cliquer sur l'icône Cloner dans le menu du haut du logiciel.
    Accueil EaseUS Todo Backup Home

    Écran d'accueil du logiciel de sauvegarde gratuit EaseUS Todo Backup Home

  2. Sélectionner ensuite le disque dur que vous voulez cloner (il est désigné comme la source du clonage) puis cliquer sur Suivant.
    Dans mon cas, c'est mon disque de sauvegarde (F) que je souhaite dupliquer. Attention, les deux disques durs doivent avoir le même type de partition (NTFS, FAT32 etc...) pour être clonés.
    Disque dur source du clonage

    Sélection du disque source à cloner

  3. Choisir ensuite le disque cible (celui qui va accueillir la duplication des données) puis cliquer sur Procéder.
    Dans mon cas, le disque cible est mon nouveau disque dur (G).
    Disque cible du clonage

    Sélection du disque cible où sera cloné le disque dur

  4. Optionnel : cliquer en bas à gauche sur Options avancées pour obtenir les options du clonage, notamment l'optimisation possible pour les disques durs SSD.
    Options de clonage du disque dur

    Options de clonage

  5. Cliquer sur OK pour lancer le clonage de votre disque dur.
    Confirmation clonage disque dur
  6. Le clonage de disque/partition est lancé, il faut maintenant patienter jusqu'à la fin du processus. La durée du clonage dépend de la capacité de stockage du disque source, plus le disque est gros, plus l'opération sera longue...
    clonage en cours avec EaseUS Todo Backup Home

    Opération de clonage en cours avec EaseUS Todo Backup Home

     

  7. Cliquer sur Finir une fois que le clonage est terminé.
    Fin du clonage de disque dur

Pour finir, quelques articles / tutoriels complémentaires proposés par EaseUS sur le thème du clonage de disque dur :

 

 

Laisser un commentaire

Attention, si vous avez un problème lié à cet article et que vous souhaitez obtenir de l'aide, merci de poser votre question en utilisant le formulaire de demande d'assistance dans la section Aide en ligne plutôt que d'utiliser les commentaires ci-dessous.
Nous ne fournirons pas directement d'assistance dans les commentaires pour éviter de les polluer. Merci de votre compréhension.