Comment sauvegarder automatiquement ses données ?

Nouvel article concernant la sauvegarde de données avec aujourd’hui la planification de sauvegardes automatiques par l’intermédiaire du logiciel de sauvegarde EaseUS Todo Backup.

Pourquoi mettre en place une stratégie de sauvegarde automatique planifiée ?

Sauvegarder automatiquement est un gage de tranquillité ! Comme nous vous l’avons déjà expliqué dans nos différents articles traitant de la sauvegarde de données, la perte de données est quasi inévitable sans stratégie de sauvegarde… Vos données qui se trouvent sur un disque dur (que cela soit un disque dur interne, un disque dur externe, une clé USB ou même un SSD), sur CD-ROM / DVD ou un NAS peuvent un jour ou l’autre disparaître, que cela soit à cause d’une suppression involontaire ou de la panne du matériel. En effet, tout périphérique de stockage peut malheureusement être amené à tomber en panne. Et si vous n’avez pas en amont effectué de sauvegarde (sauvegarde de Windows 10 ou de vos données personnelles), vos données seront perdues.

La mise en place d’une stratégie de sauvegarde automatique, c’est la garantie de ne pas perdre ses données puisque vos données seront automatiquement sauvegardées à un intervalle régulier que vous aurez défini. Et l’idéal, c’est de sauvegarder ses données en plusieurs endroits comme par exemple un disque dur externe ou dans le Cloud. Comme ça, même si un support est défaillant, vous pourrez toujours récupérer vos données sur un autre support.

Sauvegarder automatiquement ses données avec EaseUS Todo Backup

Afin de mettre en place une sauvegarde automatique de ses données, nous allons utiliser dans le cadre de ce tutoriel le logiciel édité par EaseUS, le logiciel de sauvegarde EaseUS Todo Backup, disponible à la fois pour Mac et Windows. N’hésitez pas à consulter notre tutoriel complet sur EaseUS Todo Backup qui vous présentera notamment la plupart des options du logiciel et les différents types de sauvegarde supportés : https://www.astuces-aide-informatique.info/1148/tutoriel-easeus-todo-backup.

Les captures d’écran proposées ici sont issues de la version pro du logiciel (version 10.6) mais la version gratuite pour particuliers (version Home) propose également des fonctionnalités puissantes comme la planification des sauvegardes.

Pour commencer à sauvegarder automatiquement vos données, téléchargez le logiciel depuis le site d’EaseUS, démarrez EaseUS Todo Backup et suivez ce tutoriel en images !

  1. Cliquer sur Sauvegarde de fichier.
    Sauvegarde de fichiers - EaseUS Todo Backup
  2. Choisissez ensuite les dossiers/ fichiers que vous voulez sauvegarder via l’explorateur de fichiers du logiciel.
    Vous pouvez ici sélectionner vos dossiers personnels (photos, vidéos, musique etc…) et/ou professionnels à sauvegarder.
    Sélectionner ensuite l’emplacement où seront sauvegardés vos fichiers. Par défaut, le logiciel recherche le meilleur emplacement (comme par exemple un disque dur externe) mais vous pouvez choisir l’emplacement que vous souhaitez en cliquant à droite sur le dossier tout à droite sur la ligne Destination.
    Cliquez ensuite en bas à gauche sur Planification: Fermer pour choisir les options de planification.
    Options de sauvegarde de EAseUS Todo Backup
  3. Vous pourrez ici définir la fréquence de la sauvegarde (ponctuelle, quotidienne, hebdomadaire, mensuelle), l’heure de la sauvegarde ainsi que le type de sauvegarde (complète, incrémentielle ou différentielle). Veillez à cocher la case “Réveiller l’ordinateur pour effectuer cette récupération” pour éviter la mise en veille de votre ordinateur.
    Une fois que vous avez choisi les options de la planification selon vos besoins, cliquer en bas à droite sur Procéder.
    Sauvegarder automatiquement ses données avec EaseUS Todo Backup
  4. Vous verrez maintenant que le libellé de la planification a changé (quotidien, incrémentielle dans mon exemple), vous pouvez d’ailleurs donner un nom explicite à vos sauvegardes, notamment si vous en avez plusieurs, en remplissant le champ Nom du plan. Une fois votre sauvegarde correctement paramétrée vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton Sauvegarder en bas à droite.
    Mise en place d'une sauvegarde automatique quotidienne
  5. Votre sauvegarde sera affichée dans le logiciel et se déclenchera automatiquement à l’heure voulue et selon l’intervalle choisi. Vous pourrez si vous le souhaitez changer le paramétrage de votre sauvegarde en cliquant sur Avancé puis éditer le plan.
    Programmer une sauvegarde automatique de ses données

A noter que la sauvegarde proposée est une sauvegarde d’image : la sauvegarde se présente sous un seul fichier (ayant dans le cas de ce logiciel une extension de fichier .pbd) et non sous la forme de fichiers / répertoires. Les fichiers ne sont donc pas accessibles directement, il vous faudra utiliser la fonction Récupération du logiciel pour pouvoir y accéder.

Comment sauvegarder automatiquement ses données sur disque externe ?

Pour sauvegarder de façon automatique ses données sur un disque dur externe (ou même une clé USB si la sauvegarde n’est pas trop volumineuse), il vous suffit lors du paramétrage de votre sauvegarde de choisir le disque dur externe comme destination de la sauvegarde à l’étape 2 de ce tutoriel. Cliquez sur le répertoire tout au bout de la ligne Destination puis choisissez votre disque dur externe (ou votre clé USB) en utilisant l’explorateur de fichiers du logiciel.

Il suffit de cliquer sur Ordinateur puis de cliquer sur votre disque dur externe  (le disque F en ce qui me concerne) puis de cliquer sur OK.

Sauvegarde automatique sur disque dur externe

Comment sauvegarder automatiquement sur Dropbox, Google Drive, OneDrive ?

De la même façon, si vous souhaiter sauvegarder dans le Cloud vos données, vous pouvez planifier vos sauvegardes pour qu’elles soient automatiquement enregistrées dans un des services populaires de stockage en nuage que sont Dropbox, Google Drive ou Microsoft OneDrive.

Pour cela, à la fin de l’étape 2 du tutoriel, cliquez sur le répertoire tout au bout de la ligne Destination puis sur Service du stockage en nuage et Ajouter le service du stockage en nuage.

Choix cloud - EaseUS Todo Backup

Sélectionnez ensuite le service de stockage dans le Cloud que vous voulez utiliser pour sauvegarder vos fichiers parmi Dropbpox, Google Drive, OneDrive. Bien sûr, il faut au préalable avoir déjà un compte pour pouvoir y stocker vos données ! Si ce n’est pas le cas, il vous faudra vous créer un compte auparavant.

Vous devrez ensuite vous identifier sur le service et associer EaseUS Todo Backup au service de stockage dans le Cloud pour que le logiciel dispose des autorisations nécessaires pour y copier vos fichiers de sauvegarde.

Identification sur Dropbox Autoriser Dropbox

Cliquez ensuite sur OK dans la fenêtre Parcourir les dossiers d’EaseUS Todo Backup afin de finir de régler la destination de vos sauvegardes planifiées. Vos sauvegardes automatiques seront maintenant effectuées dans le Cloud !

Article sponsorisé

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.