Accueil » Logiciels » Tutoriel EaseUS Todo Backup Free

Tutoriel EaseUS Todo Backup Free

Mots-clés :

Comme évoqué lors d'un précédent article, la sauvegarde des données est à l'heure actuelle indispensable, que vous soyez un professionnel du numérique ou un simple utilisateur désireux de ne pas perdre ses données personnelles (photos, vidéos, musique, logiciels, documents administratifs etc...).

Il n'est cependant pas toujours facile pour quelqu'un qui n'est pas un expert en informatique de mettre en place une stratégie de sauvegarde simple et fiable.

Je vous propose donc aujourd'hui un petit tutoriel pas à pas et en images avec un logiciel de sauvegarde gratuit facile à configurer et à utiliser, Todo Backup édité par la société EaseUS.
EaseUS Todo Backup est un logiciel de sauvegarde avec de nombreuses fonctionnalités qui permet notamment de programmer ses sauvegardes, cloner un disque dur, sauvegarder et restaurer votre système d'exploitation.

A noter : nous allons examiner ici la version gratuite mais il existe une version payante (nommée EaseUS Todo Backup Home) qui rajoute plusieurs fonctionnalités intéressantes à moindre coût.

Vous pouvez consulter les différences entre la version Free et la version Home sur la page comparative du logiciel EaseUS Todo Backup Home.

Fonctionnalités de EaseUS Todo Backup Free

Fonctionnalités pour la version 9.2 de Todo Backup Free :

  • Sauvegarde de vos fichiers dans le Cloud (Google Drive, Dropbox ou OneDrive).
  • Sauvegarde de fichier /disque dur/partition / système d'exploitation.
  • Clonage de disque dur (avec support de disque dur type SSD).
  • Sauvegarde programmable/ incrémentale / différentielle (nous reviendrons un peu plus tard sur les différents types de sauvegardes et expliciterons ces termes qui peuvent paraître un peu obscur).
  • Compatibilité avec disque MBR & GPT, matériels RAID, démarrage UEFI, disque de démarrage WinPE, bande, NAS (pour utilisateurs avancés).
  • Compatibilité avec Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10.

Installation du logiciel EaseUS Todo Backup Free

Téléchargez le logiciel sur la page dédiée à EaseUS Todo Backup en cliquant sur le bouton Télécharger : http://fr.easeus.com/backup-software/todo-backup-free.html

Téléchargement de Todo Backup

Une fois le fichier téléchargé (nommé tb_free.exe pour la version 9.2 du logiciel), double-cliquez dessus pour lancer son installation. Si vous ne savez pas où il a été téléchargé, consultez l'article Comment retrouver mes téléchargements.

Lancer l'installation de Todo Backup

Sélectionnez la langue d'installation du logiciel et cliquez sur OK.

Langue installation Todo Backup

Une fenêtre vous rappelle les différences entre la version gratuite (Free) et la version payante (Home). Cliquez sur Suivant pour installer la version gratuite ou sur Essayer Home Edition pour essayer la version payante.

Installation Todo Backup

Comme pour tous les logiciels, il vous faudra accepter le contrat de licence en cliquant sur Accepter.

Contrat de licence Todo Backup

Puis choisir le chemin d'installation du logiciel (normalement ce n'est pas la peine de le modifier) et appuyez sur le bouton Suivant.

Chemin d'installation de Todo Backup

L'assistant d'installation vous propose 2 tâches supplémentaires. Cliquez sur Suivant.

Tâches supplémentaires Todo Backup

Ensuite, il vous sera demander de choisir le dossier de stockage par défaut de vos sauvegardes.

Bien sûr, ce choix sera modifiable par la suite, nous allons donc laisser l'emplacement par défaut pour l'instant puis cliquez sur Suivant.

Dossier de stockage des sauvegardes - Todo Backup

Patientez pendant l’installation du programme.

Installation Todo Backup

L'installation de Todo Backup Free est maintenant finie ! Cliquez sur Terminer, Todo Backup va à présent se lancer.

9-installation-todo-backup

Au lancement du programme, une fenêtre popup vous propose de saisir la clé de licence (qui vous permet de débloquer les fonctionnalités de Todo Backup Home), cliquez sur Plus tard.

10-todo-backup

 

Interface et configuration du logiciel de sauvegarde EaseUS Todo Backup Free

L'interface de Todo Backup est plutôt simple est assez intuitive.

Sauvegarder des fichiers

Nous allons dans un premier temps configurer une sauvegarde de fichiers comme nous le propose le premier écran après lancement du logiciel, il suffit juste de cliquer sur Sauvegarde de fichier.

Todo Backup

L'écran suivant vous permet de choisir les fichiers / dossiers / disque dur que vous voulez sauvegarder.

Sélectionnez ce que vous désirez sauvegarder

Configuration de la sauvegarde

Puis choisissez l'emplacement de stockage de vos sauvegardes en cliquant sur le répertoire tout à droite, section Destination.

12__todo-backup

La fenêtre qui s'ouvre vous permet de choisir l'emplacement de stockage des sauvegardes : disque dur USB externe, disque dur autre que celui où est installé Windows, périphérique NAS, réseau, cloud (nommé ici service de stockage en nuage).
Cliquez sur OK une fois que c'est fait, vous pouvez lancer la sauvegarde en appuyant sur Procéder en bas à droite.

12b-todo-backup

Programmer une sauvegarde

Si vous souhaitez programmer vos sauvegardes (c'est plus prudent que les sauvegardes manuelles), Todo Backup vous le permet.

Il vous faut cliquez sur Planification en bas à gauche de la fenêtre au lieu d'appuyer sur Procéder comme auparavant.

Plannification de sauvegarde

Vous pourrez ainsi choisir la fréquence des sauvegardes selon vos besoins :  ponctuelle (par défaut), quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

13-todo-backup

C'est également ici que vous choisirez le type de sauvegarde si vous la programmez : complète, incrémentielle (seuls les fichiers qui ont changés depuis la dernière sauvegarde sont sauvegardés)  ou différentielle (tous les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde complète).  La sauvegarde incrémentielle permet de gagner du temps par rapport aux autres types de sauvegarde.

14-todo-backup

Sauvegarder dans le Cloud

Sauvegarde à plusieurs emplacements est une des meilleures façon de ne pas perdre ses données. Todo Backup permet de faire ses sauvegardes dans le cloud.

Il vous suffit pour cela de choisir Service de stockage en nuage au moment de sélectionner l'emplacement de stockage de votre sauvegarde

19-b-todo-backup-cloud

Puis de cliquer sur Ajouter le service du stockage en nuage et choisir votre service préféré entre Google Drive, Dropbox et OneDrive.

19-c-todo-backup-cloud

Options de sauvegarde : chiffrer votre sauvegarde

Todo Backup vous propose différentes options au moment de la sauvegarde. Pour y accéder, cliquez simplement sur Options de sauvegarde (en bas, au milieu lorsque vous effectuez une sauvegarde).

Parmi ces options, celle du chiffrement parait la plus intéressante pour ceux qui possèdent des données sensibles (notamment professionnelles) puisqu'il est possible d'effectuer une sauvegarde chiffrée qui ne sera accessible que grâce à un mot de passe.

16-todo-backup

Cloner un disque dur

Pour cloner, un disque dur, cliquez sur Cloner en haut à droite dans le menu.

Sélectionnez le disque que vous voulez cloner, l'emplacement de stockage de la sauvegarde puis cliquez sur Suivant.

21-todo-backup

On vous demandera ensuite l'emplacement du disque vers lequel vous voulez cloner votre disque dur.

Créer une sauvegarde de son système d'exploitation

Pour créer une sauvegarde de son système d'exploitation (que vous pourrez utiliser pour restaurer votre système d'exploitation en cas de problème), cliquez dans le menu sur Sauvegarde de système.

Sélectionnez ensuite le système d'exploitation que vous voulez sauvegarder (ici Windows 10), l'emplacement de stockage puis appuyez sur Procéder.

Créer une image système restaurable

Pour plus d'informations, consultez l'article consacré à la sauvegarde de Windows 10.

Les fonctionnalités supplémentaires de la version Home de EaseUS Todo Backup

La version gratuite de Todo Backup est déjà très complète et permet de réaliser des sauvegardes complètes facilement. La version payante du logiciel de sauvegarde EaseUS Todo Backup se nomme quant à elle EaseUS Todo Backup Home et dispose de quelques fonctionnalités supplémentaires qui peuvent s'avérer bien pratique, notamment pour les professionnels :

  • Support technique gratuit via un tchat en ligne.
  • Possibilité de transférer le système d'exploitation à un PC différent.
  • Sauvegarde et restauration des e-mails d'Outlook.
  • Notification par email des résultats de la sauvegarde.
  • Possibilité de sauvegarde sur FTP.
  • Possibilité d'exclure des fichiers et dossiers de la sauvegarde (bien pratique si vous avez certains dossiers très volumineux que vous ne souhaiter par sauvegarder comme un dossier contenant de la musique).
  • Possibilité de planifier la sauvegarde à partir d'événements.

 

 

2 commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

  1. J'utilise ce logiciel, et j'essaie de cloner mon disque dur principal.

    Mais à chaque fois, en cours de processus, j'ai droit au message d'erreur selon lequel il n'arrive pas à lire les données du disque dur d'origine.
    Cela se passe à différentes étapes du processus, de façon totalement aléatoire.

    Avez-vous une solution ?

  2. Bonjour,

    Je n'ai jamais rencontré ce problème avec EaseUS Todo Backup.

    Il y a peut-être des erreurs sur votre disque dur principal qui font planter le logiciel, je vous conseillerai donc dans un premier temps de suivre notre tutoriel pour corriger les erreurs de disque dur pour voir si le problème persiste.

    Si c'est le cas, je vous conseille de vous rapprocher auprès du support client du logiciel : http://fr.easeus.com/support/contact.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *