Internet

Qu’est-ce qu’un hotspot ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 10/07/2021 , mis à jour le 15/07/2021 — connexion internet, FAI, Hotspot, vpn — 5 minutes de lecture

L’évolution de la technologie offre aujourd’hui de très nombreux avantages en ce qui concerne les performances, mais aussi l’ergonomie et la facilité d’utilisation des différents outils. L’accès à la connexion internet, en France ou à l’étranger, s’est également vu amélioré. Les dispositifs de distribution de données mobiles s’utilisent aisément et sans fil. Il est ainsi très simple de partager sa connexion internet sur Android ou iOS et il existe des hotspots de différents types qui vous facilitent la vie et vous permettent d’utiliser vos ordinateurs partout. Qu’est-ce qu’un hotspot ? Où en trouver et comment l’utiliser ? Toutes les informations utiles dans cet article.

Hotspot WiFi : se connecter à internet de partout

Qu’est-ce qu’un hotspot ?

Présents dans de nombreux espaces publics ou structures privées, les hotspots sont tous les jours utiles à des millions de personnes. Ils permettent de vous garder connecté sans exiger l’utilisation de vos données mobiles. Les hotspots sont d’une importance cruciale aujourd’hui et existent pour améliorer votre expérience quotidienne sur le net. Vous avez certainement déjà entendu parler des terminologies hotspot WiFi et hotspot 4G, quelle est la différence entre ces deux thèmes ?

Qu’est-ce qu’un hotspot WiFi ?

Un hotspot WiFi est un emplacement physique défini au niveau duquel il est possible de se connecter à un réseau WiFi par l’intermédiaire d’un réseau local sans fil. Ces points d’accès desservent chaque jour de nombreux appareils tels que les smartphones, les ordinateurs, les tablettes ou tout autre équipement équipé d’un adaptateur WiFi.

LIRE AUSSI  Quels sont les meilleurs outils Forex ?

Actuellement, la majorité des appareils sont dotés d’adaptateurs WiFi conçus et installés pour faciliter votre utilisation des hotspot WiFi où et quand vous le souhaitez.

Le hotspot WiFi peut être présent partout. Café, hôtel, restaurant, aéroport, gare et dans tout autre lieu public privé. Se connecter à un hotspot WiFi est dans la majorité du temps gratuit, mais peut nécessiter le paiement de certains frais en fonction du lieu où vous vous trouvez.

Qu’est-ce qu’un hotspot 4G ?

De nombreux utilisateurs des services internet font la grave erreur de confondre un hotspot 4G et une clé 4 G. Le hotspot 4G représente un appareil ergonomique, aisément transportable, autonome et surtout sans fil qui permet à un nombre relativement élevé d’appareil de se connecter de façon simultanée. Il n’est pas à confondre avec la clé 4G qui n’est réservée qu’à la connexion d’un seul appareil.

Selon le modèle de votre hotspot 4G, ce dernier pourra fournir un réseau WiFi à plus d’une dizaine de périphériques. Selon l’utilisation à en faire, vous pourrez donc opter pour un hotspot 4G professionnel, industriel ou destiné aux particuliers. Pour les travailleurs de l’industrie, ce type de hotspot possède de nombreuses applications pour des travaux sur place ou à distance.

Quels sont les hotspots proposés par les FAI et comment s’y connecter ?

Plusieurs solutions hotspot sont proposées par les principaux opérateurs de la télécommunication en France. Orange, SFR avec SFR WiFi FON, Free avec FreeWiFi Secure ou encore Bouygues vous offrent des options hotspot gratuites ou payantes selon le cas. Voici différentes options de hotspot proposées par les FAI :

  • Le WiFi communautaire : les fournisseurs d’accès internet proposent un réseau WiFi communautaire de nature publique ou privée aux clients. Le réseau privé est rendu accessible après l’utilisation d’une clé. Le réseau public quant à lui est utilisé par plusieurs abonnés à la fois. Les réseaux communautaires sont offerts gratuitement aux abonnés et s’utilisent en informant vos identifiants WiFi. Ces identifiants dépendront de votre opérateur ;
  • Les réseaux WiFi payants : ils sont disponibles dans de nombreux espaces publics et privés. Et sont accessibles de différentes façons. Vous pouvez obtenir le vôtre par un forfait mobile ou même par une carte prépayée. Aussi, de nombreux accords existent entre les opérateurs afin de permettre aux clients d’un réseau de profiter du hotspot d’un autre opérateur. Une fois encore, les identifiants sont utilisés pour accéder à un hotspot donné. Il suffira de choisir son réseau parmi la liste des opérateurs proposés.
LIRE AUSSI  Qu'est-ce qu'un FAI ?

Quels sont les risques de sécurité liés aux hotspots et comment se protéger ?

L’utilisation des hotspots est un moyen efficace et simple de rester connecté en permanence et parfois sans avoir à débourser quoi que ce soit. Cependant, il est important de ne point perdre de vue que les moyens et outils de connexion internet sont très souvent la cible de pirates et de personnes mal intentionnées. En utilisant un hotspot, vous pourrez donc être entre autres victime d’une usurpation d’identité ou d’une attaque par des logiciels malveillants dans le but d’utiliser vos données ou de rendre votre ordinateur hors service.

Quelques conseils pour une utilisation sécurisée des hotspots

Avant de connecter vos appareils à un hotspot public, il est conseillé de n’accéder qu’à ceux connus pour leur sérieux. Cependant, notez que les pirates utilisent parfois des noms proches de ceux de vos opérateurs connus. Faites donc attention à vous assurer du nom du hotspot disponible dans votre périmètre.

Un autre moyen d’augmenter la sécurité de vos appareils concerne l’utilisation d’un VPN de qualité. Optez pour un routeur VPN ou pour un abonnement mensuel de votre choix.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.