Comment partager la connexion internet 4G d’un smartphone Android ?
J’ai la chance d’habiter à la campagne, face aux vignes. C’est un environnement plutôt agréable mais il y a parfois des inconvénients. Comme par exemple la lenteur des connexions internet. Nous sommes en effet à plusieurs kilomètres du DSLAM et mon débit internet est donc vraiment pas terrible : moins de 4 Mbit/s en download et mois d’1 Mbit/s en upload. J’avais bien penser à me servir d’un répéteur WiFi mais celui-ci n’amplifie pas le signal du WiFi et ne m’est donc pas utile…
Ces débits sont insuffisants pour une utilisation fluide, surtout en tant que professionnel du numérique. Vous rajoutez à cela un ado qui aime jouer à Fortnite en ligne et un le plus petit qui aime bien regarder des vidéos YouTube. Bref, ce n’est pas la fête au niveau du débit internet…
Heureusement, depuis l’arrivée de la 4G, j’ai trouvé une solution pour améliorer le débit de ma connexion internet (bien meilleure que le FreeWifi Secure ou SFR WiFi FON) : partager la connexion 4G internet de mon smartphone ! Au final, la connexion descendante (download) est sept fois plus rapide que ma connexion internet.
Tutoriel pour configurer et partager la connexion 4G de son smartphone Android
Je vais donc vous apprendre aujourd’hui cette astuce qui permet d’avoir un débit internet plus important à la campagne en partageant la connexion 4G de votre smartphone. A la condition bien sûr que vous ayez une connexion 4G sur votre téléphone Android (si possible assez rapide) et que la 4G soit disponible à l’endroit où vous vous situez. Vous pourrez alors vous connecter avec un autre appareil (ordinateur, tablette ou smartphone Android, iPhone, iPad etc…) en utilisant votre smartphone comme point d’accès WI-FI mobile.
- Ouvrez les Paramètres de votre téléphone (icône Paramètres ou Réglages selon les smartphones) puis cliquez sur Sans fil & réseaux pour accéder aux paramètres réseaux de votre téléphone.
- Appuyez ensuite sur Partage de connexion internet.
- Puis cliquez sur Via WI-FI
- Appuyez sur Configurer le point d’accès Wi-Fi.
Ici, vous pourrez changez le nom de l’appareil (qui apparaîtra dans les réseaux WIFI disponibles une fois que vous aurez partagé votre connexion internet), le type de cryptage et surtout définir un mot de passe sécurisé qui vous sera demandé lors de la connexion à votre connexion partagée.
Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder les paramètres de votre point d’accès WIFI.
- Activer ensuite le partage de connexion en cliquant sur le nom de votre appareil.
Le point d’accès Wifi est actif !
Android vous signale dans la barre de notification que votre connexion est partagée.
Les autres options du partage de connexion Internet
Hormis le réglage de la connexion partagée, plusieurs options et informations sont disponibles dans la section Partage de connexion internet.
Limiter les données consommées
Les forfaits 4G étant limités en données, il peut être plus prudent de limiter la consommation de données pour ne pas vous retrouver avec votre forfait de données 4G utilisé trop rapidement.
En cliquant sur Limiter les données consommées, vous pouvez limiter le risque en définissant le volume de données partagées : Pas de limite, 10 Mo, 20 Mo, 50 Mo, 100 Mo ou Personnalisée (vous renseignez alors la taille des données partagées).
Appareils connectés
Ici, vous pouvez savoir combien d’appareil sont connectés à votre connexion internet partagée.
Cliquez sur Appareils connectés pour en savoir plus sur ces périphériques, notamment leur adresse IP et adresse MAC.
Se connecter à votre connexion partagée depuis un autre appareil
Pour utiliser votre connexion partagée, voilà comment procéder :
- Activer le WIFI sur l’appareil
- Dans la liste des connexions WIFI disponibles, cliquez sur la connexion partagée.
- Saisir le mot de passe de la connexion partagée, vous serez ensuite connecté !
Note : le tutoriel ci-dessous a été effectué avec un Huawei P20 sous Android 8.1. Les procédures peuvent donc varier selon la version d’Android installée sur votre smartphone.
Et si vous essayiez la box 4G+ ?
Comme vu avez pu voir plus haut, on peut réussir à se débrouiller pour obtenir du réseau grâce au partage de connexion, mais il faut être honnête : on a déjà connu plus simple. La bonne nouvelle, c’est que les progrès en matière de connexion Internet ne cessent d’augmenter, et il existe aujourd’hui des boxes internet très performantes, même à la campagne. Vous pouvez notamment passer par la box 4G de SFR ; je vous explique tout ça.
L’offre 4G + de SFR : le très haut débit accessible à tous
Dans le cadre du plan Cohésion Numérique des Territoires, le gouvernement a mis en place un partenariat avec les fournisseurs d’accès à Internet pour permettre à tous les Français de bénéficier d’une connexion haut débit, voire très haut débit. Ainsi, le forfait avec la box 4G + de SFR vous permettra de bénéficier de 200 Go d’internet par mois, des appels illimités sur les fixes et sur les mobiles. L’offre est à 35 € par mois sans engagement et est disponible pour les particuliers qui ne sont pas éligibles à l’ADSL (ou possède un très bas débit). Pour vérifier si vous pouvez profiter de cette offre, rendez-vous sur le site de SFR.
Commentaires
Laisser un commentaire