Comment mesurer et améliorer le débit de sa connexion internet ?

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Dernière mise à jour : le 29/10/2020

Le débit de la connexion internet a une grande importance dans toutes nos tâches quotidiennes, mais une importance encore plus croissante pour tous les utilisateurs dont le travail est étroitement lié à l'accès à internet. Par ces temps de COVID-19 où le télétravail est privilégié, internet devient une denrée indispensable. Mais malheureusement, l’ardeur au travail est souvent stoppée par un débit internet de mauvaise qualité. Vous voulez savoir comment tester le débit de votre connexion internet et l'améliorer ? Retrouvez mes conseils dans cet article.

Le débit internet, qu’est-ce que c’est ?

Le débit internet est une donnée importante pour moi qui fais du télétravail. Sans un bon débit internet, je ne peux travailler correctement depuis chez moi car la lenteur de la connexion internet peut nuire à ma productivité. Le débit internet est la vitesse de transfert de données. Un bon débit internet est synonyme de fluidité des opérations en ligne. Le débit de ma connexion internet affecte la vitesse de téléchargement des fichiers à partir d'internet mais aussi la qualité des films et des séries regardés en streaming. Bien sûr, le type de connexion internet (ADSL, VDSL, fibre etc.) influe énormément sur la qualité et la vitesse de votre connexion.

La fibre est actuellement le meilleur moyen de disposer d'une connexion internet rapide. Si ce n’est pas encore le cas, je vous conseille fortement d'opter pour une box internet fibre optique si votre logement est éligible à cette technologie. Par rapport à l’ADSL, qui fournit du haut débit, la fibre peut proposer du très haut débit, soit un débit jusqu’à 10 fois plus rapide. Il est possible de tester l’éligibilité de votre logement à la fibre optique en ligne en indiquant votre adresse sur les sites des opérateurs.

Comment mesurer mon débit internet ?

Quand je travaille, il arrive souvent que le chargement des pages prenne un temps anormalement long. Dans ces cas, je fais des tests pour vérifier mon débit internet et donc la vitesse de ma connexion internet.

Précautions avant le test de débit

Afin de garantir la fiabilité du test de débit de ma connexion internet, je m’assure de :

  • Ne télécharger aucun fichier ;
  • Vérifier que toutes les applications et activités d'arrière-plan sont fermées ;
  • Vérifier que tous les appareils utilisant le Wifi soient éteints ;
  • Réinitialiser le routeur avant d'effectuer le test.

Tester le débit de sa connexion internet

Pour vérifier son débit internet, la meilleure des méthodes consiste à utiliser des sites Web spécialement destinés à cet usage. Il existe de nombreux sites sur lesquels il est possible d’effectuer un test de débit très rapidement et avec des résultats détaillés. Les tests permettent de connaître plusieurs informations sur son débit internet, à l’image du ping, du débit descendant et du débit ascendant. Ces différentes données sont révélatrices de la qualité de sa connexion et peuvent notamment expliquer la vitesse de chargement des pages ou de téléchargement des fichiers.

Tester la vitesse de sa connexion internet depuis Google

Google propose même l'affichage du débit de votre connexion internet depuis son moteur de recherche, il suffit de taper dans le moteur de recherche "test de vitesse internet" puis de cliquer sur le bouton "Lancer le test de vitesse".

Lanver un test de débit depuis Google
Le test de débit internet réalisé depuis Google

Comprendre les résultats du test de débit internet

Une fois le test terminé, vous devriez voir plusieurs paramètres liés à vos résultats. Ce sont :

  1. Latence / Ping: c'est le temps moyen de réception d'une réponse du serveur après l'envoi d'une requête par le navigateur. Plus le ping est bas, plus la latence est courte, et donc meilleure pour l'utilisateur.
    Pour en savoir plus, consultez l'article sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Latence_(informatique)). C'est un facteur important pour mesurer la qualité d'une connexion internet et notamment pour les joueurs de jeux vidéo.
  2. Téléchargement: indique la vitesse maximale de téléchargement des données à partir du réseau et la vitesse de chargement des pages Web. Le résultat est affiché en mégabits par seconde. Un bon débit internet se situe dans une moyenne de 25Mbps ;
  3. Upload: spécifie la vitesse de téléchargement maximale

Résultats d'un test de débit de sa connexion internet

On considère généralement qu'une connexion internet inférieure à 30 Mb/s est faible. Entre 30 et 100 Mb/s, la connexion internet sera qualifiée de très haut débit. Les connexions à plus de 100 Mb/s sont elles considérées comme des connexions internet rapides.

Une latence inférieure à 50 ms est idéale quant à elle pour jouer aux jeux vidéo (notamment à ceux qui demandent une latence basse comme les FPS).

Comment améliorer le débit de ma connexion ?

  • Lorsque je constate que j’ai un débit internet de mauvaise qualité, la première des choses à faire est de veiller à la bonne configuration de mon routeur. Généralement, il s'agit la box internet fournie par votre F.A.I. Cela peut être fait à partir du panneau d'administration de l'appareil. Vous pouvez y accéder via un navigateur Web.
  • Le choix du canal approprié influe dans une large mesure sur la vitesse de la liaison.
  • En outre, il faut supprimer les facteurs d'interférence du signal. Pour ce faire, il suffit de vérifier s'il y a des murs épais et renforcés dans l'appartement. Le signal interférera également avec le boîtier du routeur, ou d'autres équipements en fonction de son placement dans un placard ou un bureau. De plus, internet peut fonctionner plus lentement si l'appareil est à proximité d'autres équipements électroniques fonctionnant sur la même fréquence (décodeur, téléviseur, radio, four à micro-ondes).
  • Pour augmenter la portée du routeur dans tout l'appartement, il est préférable de le placer dans sa partie centrale, à une hauteur de 1,5 mètre.
    Enfin, utiliser un répéteur WIFI peut permettre d'avoir un signal stable dans votre foyer.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.