Pourquoi installer une box internet dans sa maison ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 04/02/2022 , mis à jour le 12/07/2022 - 5 minutes de lecture

Internet est devenu indispensable, que cela soit pour se distraire (streaming en ligne, SVOD, jeux vidéo), s’informer ou travailler. La box internet est devenue incontournable dans les foyers et vous offre plus d’une façon de vous divertir.

Une box interfnet Triple Play pour se connecter à internet, téléphoner et regarder la télévision

Qu’est-ce qu’une box internet ?

Box vient du mot anglais “boîte” car elle ressemble à une boîte. La box internet est un boîtier qui vous donne accès à internet à partir d’une fibre optique, d’un câble, d’une ligne téléphonique ou d’un satellite. Suite aux améliorations effectuées dans le domaine de la technologie, la box internet vous assure une connexion internet sécurisée dans votre habitation.

La box a été créée au début des années 2000 par Free suivi par d’autres opérateurs comme Bouygues, SFR et Orange.

Connexion à une box internet (façade arrière)

Pourquoi en avoir une chez soi ?

La box n’offre pas seulement un débit élevé d’internet, elle a d’autres fonctionnalités. La box internet vous permet non seulement d’avoir accès à internet, mais aussi de bénéficier de chaînes TNT qui varie selon l’opérateur et l’offre choisis ainsi que d’une ligne téléphonique. De plus, n’importe quel appareil peut s’y connecter du moment qu’il se trouve dans votre logement.

Toutefois, les services de la box ne peut pas dépassez un certain périmètre. Par conséquent, des pièces de votre habitation pourraient ne pas réceptionner le réseau aussi bien que les autres plus proches de la box. Cela se produit surtout lorsque vos murs sont assez épais. Certaines box internet proposent maintenant des fonctionnalités de répéteur WIFI pour palier à ce problème.

LIRE AUSSI  Envoyer gratuitement de gros fichiers via internet avec TransferNow

A noter également que certains FAI (comme par exemple Free avec FreeWifi Secure ou SFR avec SFR WiFi FON) proposent maintenant des options pour profiter d’une connexion internet à haut débit en dehors de chez soi en se connectant à leurs hotspots.

Comment profiter pleinement de la box ?

Effectivement, avec la box vous aurez l’opportunité de profiter de la Triple Play : connexion internet à haut voire très haut débit, téléphone fixe avec appels illimités, chaînes TV avec le plus souvent des services de vidéo à la demande. L’internet box centralise le réseau car c’est un routeur WIFI. De ce fait, plusieurs appareils peuvent se connecter au réseau WIFI du moment qu’ils ne sont pas éloignés de la box. Pendant l’installation, veillez à ce que la box se trouve dans un lieu central de votre habitation pour que toute la famille puisse profiter de la connexion à haut débit. Actuellement, les opérateurs internet proposent une box internet avec un réseau mobile 4G. En cas de déménagement, vous n’aurez qu’à emporter votre box avec vous. Pas besoin de résiliation du moment que vous restiez en France. Assurez-vous seulement que votre nouveau logement n’a pas de mur de pierre.

Quelle option choisir, la fibre optique ou ADSL ?

Même si l’ADSL et la fibre optique vous permettent de profiter de la ligne internet, ce sont deux technologies très différentes. L’ADSL est assez dépassée tandis que la fibre optique ne fait qu’entrer en jeu. L’ADSL utilise des fils de cuivre pour faire passer les données tandis que la fibre optique utilise un réseau de fils de verre ou plastiques.

LIRE AUSSI  Qu’est-ce qu’un QR Code ?

La seconde différence concerne le débit qu’il est bien sûr possible de tester. Le débit offert par l’ADSL est assez faible tandis que celle de la fibre optique est en minimum de 100 Mbs. Si vous comptez installer des applications sur votre smartphone, la fibre optique vous promet un débit très rapide. Toutefois, il y a encore des endroits où la fibre ne peut pas passer. Vous devez alors vous informer auprès de votre fournisseur de service lors de votre achat pour savoir si vous êtes éligible à la fibre optique.

La box internet est-elle faite pour tout le monde ?

Chaque opérateur vous propose des prix alléchants. Toutefois, avant de procéder à un quelconque achat, vous devez d’abord comparer les prix. Cela vous permettra de dénicher l’offre internet qui convient à votre budget. Néanmoins, ce qui peut différencier les offres, c’est le nombre de chaînes TV disponibles. Actuellement, les opérateurs internet proposent un abonnement de 12 mois. Vous aurez alors une année à pouvoir en profiter avant de penser à une résiliation.

Pour finir, une vidéo Guide d’achat qui vous explique comment s’y retrouver entre les nombreuses offres du marché et vous donne des conseils pour choisir sa box.

Comment choisir sa box internet ?

Comme nous vous l’avons dit, vous devrez vous intéresser à plusieurs critères avant de sélectionner votre future box. Comme pour n’importe quel achat, il est recommandé de toujours effectuer une comparaison entre les différents concurrents. Cela vous permettra de sélectionner la meilleure proposition. Pour cela, vous pouvez vous y prendre de différentes manières.

LIRE AUSSI  Quelles sont les alternatives au moteur de recherche de Google ?

La première est plutôt fastidieuse et à l’heure actuelle, vous avez moyen de faire autrement pour gagner du temps. En effet, cherchez soi-même les informations sur les sites des opérateurs va vous demander du temps et de l’organisation. Le plus simple et le plus efficace, c’est d’utiliser les ressources d’un comparateur de box internet comme celui-ci. Toutes les informations sont regroupées au même endroit. En un coup d’œil, vous saurez si vous avez le droit à :

  • l’ADSL ou la fibre
  • le téléphone illimité (fixe et/ou mobile)
  • la télévision inclue ou en option
  • un engagement ou non
  • des promotions

Tout cela est utile pour choisir une box adaptée à vos attentes et au meilleur tarif. Il est possible de réaliser jusqu’à 550 euros par an. Il ne vous reste plus qu’à comparer avant de souscrire à l’offre de votre choix.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.