Internet

Comment savoir si mon logement est éligible à la fibre optique ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 10/01/2022 , mis à jour le 04/02/2022 - 7 minutes de lecture

Les débits des connexions internet ne cessent d’augmenter depuis la création du web pour répondre aux attentes des particuliers et des professionnels. Le développement massif du télétravail suite à la crise sanitaire mondiale liée au Covid19 a encore accéléré les besoins des télétravailleurs dans une connexion stable et suffisamment performante pour répondre aux différents besoins, aussi bien professionnels (email, visioconférences, suite bureautique, logiciels d’édition de photo etc) que personnels (consultation de sites internet, jeux vidéo, musique visionnage via des services de Vidéo à la demande par abonnement etc.). Face à cette demande, les solutions technologiques ne manquent pas pour améliorer la bande passante, à commencer par la 5G et la fibre optique. Focus aujourd’hui sur la fibre optique : on vous explique comment tester son éligibilité à la fibre pour savoir si votre logement peut être équipé de cette technologie ainsi que le mode d’emploi pour le raccordement de votre logement à la fibre.

La fibre optique, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un moyen pour avoir accès à Internet par le Très Haut Débit. Il s’agit en fait, pour faire court, d’un type de fil très fin qui permet de conduire la lumière  et qui est capable de transférer des données à des débits bien plus importants que les traditionnels câbles coaxiaux sur des très longues distances (milliers de kilomètres). Par exemple, chez SFR, la fibre optique jusqu’au domicile permet d’atteindre des débits pouvant aller jusqu’à 2Gbits/s partagés en débit descendant et jusqu’à 500 Mbit/s en débit montant selon l’offre souscrite et votre localisation. Les débits promis avec la fibre permettent une utilisation poussée et partagée bien supérieurs par exemple au partage d’une connexion 4G depuis un smartphone.

LIRE AUSSI  Astuces pour créer un sondage en ligne

L’objectif est de remplacer l’ADSL et de permettre à tous les Français d’être équipés de la fibre pour 2025. Pour cela, il faut avant toute installation, tester son éligibilité pour voir si l’on pourra profiter des débits .

Laz fibre optique : transmission des données via la lumière !

Comment tester son éligibilité à la fibre ?

Plusieurs solutions permettent de vérifié si votre logement est éligible ou non à la fibre optique :

  1. Consultez la carte des réseaux Internet comme celle proposée par l’ARCEP  et saisir son adresse dans un outil de test d’éligibilité.
  2. Se connecter sur le site de votre opérateur (Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom), le test est fait soit à partir de votre numéro de ligne fixe soit à partir de votre adresse postale
  3. Se rendre directement dans les boutiques de votre opérateur
  4. Par téléphone
  5. Par Chat sur le site des opérateurs

Une fois toutes les informations saisies, vous saurez s’il est possible ou non d’avoir accès à la fibre.

Le déploiement de la fibre se fait par bâtiment. Une fois celui-ci fibré, cela signifie que tous les étages de l’immeuble le sont automatiquement.

Se raccorder à la fibre optique, comment ça marche ?

Selon que vous habitez une maison ou un logement et que vous êtes propriétaire ou locataire, l’installation est différente :

1. Vous êtes locataire ?

Une fois l’éligibilité testée, vous devez en informer le propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception (que ce soit pour un usage personnel ou professionnel). Le propriétaire ne peut s’opposer à l’installation de la fibre sauf si l’immeuble ou le logement est déjà raccordé ou si le raccordement est déjà planifié (il a un délai de 3 mois pour vous notifier son refus). Passé le délai de 6 mois sans réponse du propriétaire, les travaux de raccordement peuvent être exécutés.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce que le datamining ?

Vous serez libre de choisir votre fournisseur d’accès à la fibre et vous aurez un abonnement individuel suivant l’offre souscrite.

Les frais de raccordement sont à l’entière charge de l’opérateur. Seuls les frais de l’abonnement, le changement pour une box internet compatible avec la fibre (si besoin) seront à votre charge.

2. Vous êtes propriétaire ?

Une fois que vous aurez vérifier auprès de votre commune qu’un réseau fibre existe, vous pourrez contacter votre opérateur (ou un autre si vous souhaitez en changer) pour connaître le type de connexion qu’il peut vous proposer. On compte 3 types de connexion :

  • FFTH (Fiber to the home) : fibre jusqu’au domicile, c’est-à-dire une connexion à Internet exclusivement en fibre. Il s’agit du mode de connexion le plus rapide
  • FTTB (Fiber to the bulding) : fibre jusqu’a l’immeuble, c’est-à-dire un accè à Internet à la fois en fibre et en cuivre. Une première connexion en fibre s’arrête au pied du logement puis le reste se fait par le biais du cuivre
  • FFTLA (Fiber to the last amplifer) : fibre jusqu’au dernier amplificateur, c’est-à-dire un accès à Internet à la fois en fibre et en cuivre. Une première partie de la connexion en fibre s’arrête dans une armoire située dans la rue ou dans un boîtier de l’immeuble. Le reste se fait par le biais du cuivre.

Une fois l’option choisie, l’opérateur prendra contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous pour l’intervention du technicien.

3. Vous êtes en copropriété ?

En tant que copropriétaire, vous devez, par lettre recommandée avec accusé de réception, demander à votre syndic de rajouter à l’ordre de jour de l’assemblée générale le raccordement de l’immeuble à la fibre optique.

Un vote aura lieu lors de cette assemblée générale, qui doit approuver à la majorité des voix l’installation et le choix de l’opérateur. Une fois l’approbation validée par l’AG, une convention de déploiement sera rédigée entre l’opérateur et le syndic, elle définit les conditions d’opération (installation, gestion, maintenance et remplacement des lignes). Une fois signée par les deux parties, l’opérateur à 6 mois pour effectuer les travaux de raccordement.

LIRE AUSSI  Comment choisir son programme TV de demain ?

Vous êtes éligible à la fibre optique ? Comment installer la fibre ?

Une fois que l’installation de la fibre est effective à l’extérieur de l’appartement ou de l’immeuble, le technicien procède au branchement à l’intérieur du logement, il pose un câble reliant le boitier fibre à la prise fibre (dont vous aurez au préalable choisi l’emplacement) puis il installe l’ensemble des vos équipements (box, téléphone…), enfin il procède à un test pour vérifier le bon fonctionnement de l’installation. Vous pourrez de voter côté également effectuer un test du débit de connexion internet pour vérifier l’état de votre connexion internet via la fibre.

Installation et raccordement de la fibre optique

En résumé, pour pouvoir utiliser la fibre chez vous :

  • Il est indispensable de réaliser un test d’éligibilité avant d’effectuer les démarches d’installation de la fibre.
  • Il est indispensable de faire les démarches en amont selon que vous êtes locataire ou copropriétaire.
  • L’installation de la fibre nécessite un rendez-vous avec des techniciens chargés du branchement fibre depuis la rue jusqu’à la prise fibre optique murale.
  • Le raccordement de la fibre est gratuit, il est pris en charge par les opérateurs.
  • Le choix d’un opérateur différent de l’initiale est possible.
  • Les offres souscrites restent à votre charge.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.