Quels sont les différents types d’abonnements à internet ?

Par Fabien Peltière , le 26/07/2022 , mis à jour le 26/07/2022 - 4 minutes de lecture
Les différents types de connexion internet

L’accès à internet aujourd’hui n’est plus un luxe. Tout se fait désormais sur le web. Pour communiquer avec vos proches, suivre des formations ou même travailler, l’internet s’avère indispensable. Il est également utile pour se distraire et regarder des films en streaming sur votre ordinateur ou votre télévision. Souhaitez-vous connaître les différents types de forfaits internet disponibles proposés par les Fournisseurs d’Accès à Internet ? Lisez donc cet article !

L’offre internet mobile

Ces abonnements à internet sont proposés par les divers opérateurs GSM. Il existe de nombreuses offres d’internet mobile, chaque fournisseur internet ayant ses particularités. Elles varient selon le fournisseur, mais également en fonction de volumes de datas. On distingue, en effet, deux grandes variétés de forfaits internet mobiles.

  1. En premier lieu viennent les forfaits limités. Ils proposent une quantité de data bien définie et leur prix en dépend.
  2. Quant aux pass illimités, ils donnent droit à un volume de données mobiles illimitées. Si les forfaits limités sont moins chers, ceux illimités sont beaucoup plus onéreux.

Pour choisir votre pass internet mobile, vous devez tenir compte de vos besoins. Si vous êtes sur le web à plein temps, optez pour un forfait conséquent.

L’offre ADSL/VDSL

La connexion que propose cet abonnement est plus rapide que celle mobile. C’est du haut débit. Avec l’ADSL, vous pouvez à la fois profiter du service internet et de la téléphonie. Il est possible de se connecter aussi bien avec le téléphone et avec la TV grâce à ce forfait internet. Le VDSL, quant à lui, est une version optimisée de l’ADSL. Il présente une meilleure connexion et une vitesse de navigation plus élevée. Sachez d’ailleurs qu’il est possible de tester le débit de sa connexion internet pour savoir si votre connexion est rapide ou non.

L’offre fibre optique

L’offre avec fibre optique se distingue des autres abonnements en de nombreux points. Au prime abord, la vitesse de la connexion est très élevée.

Si l’offre ADSL propose un haut débit, il convient de dire que la fibre optique présente un très haut débit, à condition que votre logement soit éligible à la fibre optique. Avec ce type d’abonnement, la vitesse minimale de téléchargement est estimée à environ 500 mégabits par seconde. Vous pouvez donc naviguer sur le web, aller sur les réseaux sociaux sans un seul bug. Vos images, vos fichiers et vos vidéos se téléchargent très rapidement avec la fibre, que vous soyez en FTTH ou FTTB.

Avec la fibre, la connexion est stable. La distance entre la box internet vous importe peu. Il est donc possible de passer des appels vidéo ou de suivre des webinaires sans qu’il n’y ait décalage entre les paroles et les gestes. Nonobstant le nombre de personnes connectées, la connexion reste fluide et rapide.

L’offre internet Quadruplay

Avec cette offre, vous avez accès à internet sur le smartphone, sur l’ordinateur, sur votre écran TV. Il vous donne aussi droit au service téléphonique sur votre téléphone fixe. C’est le forfait internet le plus complet et le plus mis en avant par les FAI. Pour choisir votre offre Quadruplay, consultez les comparatifs afin de voir la meilleure option disponible. Aussi, est-il conseillé de lire les avis laissés par les clients sur les sites des différents opérateurs.

En résumé, il y a quatre abonnements à internet : mobile, ADSL/VDSL, fibre optique et Quadruplay. Choisissez en tenant compte de votre budget et de vos besoins.

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.