Logiciels

Les applications les plus recommandées pour une visioconférence réussie

Par Astuces & Aide Informatique , le 10/09/2021 , mis à jour le 10/09/2021 - 4 minutes de lecture

Depuis l’introduction du télétravail en raison de l’arrivée de la pandémie, les réunions virtuelles sont devenues un casse-tête pour plus d’une personne. Des applications telles que Zoom, Google Meet et toutes celles qui servent à effectuer des appels vidéo ont connu une augmentation sans précédent des téléchargements, obligeant de nombreuses personnes à recourir à ces plateformes pour le travail, les études ou même les réunions récréatives.

Des questions telles que la durée d’une visioconférence, la plateforme la plus pratique en fonction des objectifs ou le fait de garder la caméra allumée ou éteinte reviennent souvent, car il n’existe pas de manuel en la matière. L’éventail des options disponibles sur le marché aujourd’hui offre des possibilités pour tous les intérêts et besoins en fonction des profils des utilisateurs.

Les meilleurs logiciels de visoconférence à utiliser pour vos réunions en télétravail

Quelques conseils pour réussir ses visioconférences

Il est recommandé de bien définir les thèmes, tant principaux que secondaires, en tenant compte des objectifs et du public cible. Il est également recommandé d’entrer dans l’application à l’avance pour peaufiner les détails et faire une brève introduction ou présentation pour informer le public.

Un autre conseil est de tenir compte de l’éclairage de l’endroit où vous allez transmettre, en envisageant de ne pas avoir de lumière derrière la webcam, car cela crée une ombre qui provoque un contre-jour et fait qu’il est difficile de vous voir.

LIRE AUSSI  La meilleure application de suppression de filigrane pour Android et iOS en 2021

En outre, les visioconférences doivent être éducatives et présenter un certain degré de formalité. Mais en même temps, elles doivent être divertissantes et visuelles, et donc inclure des diagrammes et des présentations. L’attention des téléspectateurs doit être maintenue grâce à des études de cas, des exemples et, si possible, des anecdotes intéressantes. La structure doit aller du général au particulier, en expliquant les concepts clés et en les développant ensuite.

Il est conseillé également d’encourager l’auditoire à s’impliquer et à participer en posant des questions. Il est aussi recommandé de contrôler le temps afin de ne pas saturer l’auditoire, en prévoyant 40-45 minutes de présentation et 15-20 minutes d’interaction. Lors de la clôture de la visioconférence, il est judicieux de le faire avec un appel à l’action, où l’utilisateur peut télécharger des informations supplémentaires ou pertinentes pour renforcer ce qui a été appris pendant la session.

Bien que cela puisse paraître évident, il est conseillé de boire de l’eau, car parler de manière prolongée assèche la gorge. Dans le cas d’un séminaire en ligne, il est conseillé de créer une enquête pour mesurer le degré de satisfaction et s’améliorer pour les prochains événements en guise de clôture, qui est facultative.

LIRE AUSSI  Comment enlever le filigrane des images ?

Les meilleures applis de visioconférence

En ce qui concerne les applications les plus recommandables, ce sont celles qui permettent la connexion d’un grand nombre de participants, tant pour l’éducation que pour les affaires, et qui sont compatibles avec un grand nombre d’appareils.

  • Clickmeeting : cette application est actuellement disponible, permet jusqu’à 100 participants et est compatible avec le LMS (Learning management system) . Le plan de base coûte 25 USD par mois et permet le streaming.
  •  Zoom : sans aucun doute, c’est l’une des plateformes qui a gagné le plus de popularité avec la pandémie. Il s’agit d’une application gratuite qui vous permet d’organiser une visioconférence pendant 40 minutes et avec une capacité allant jusqu’à 100 personnes dans une réunion.
  • Google Meet : l’application de Google est gratuite, permet le streaming et prend en charge le LMS, mais coûte également 5,40 euros par utilisateur pour un service mensuel de base.
  • Microsoft Teams : étant une application Microsoft, cette application est compatible avec tous les outils bureautiques offerts par Windows, cependant, son coût est très élevé, environ 5 US$ par utilisateur.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.