Logiciels

Top 4 des meilleurs logiciels d’édition/retouche de photos et images

Par Astuces & Aide Informatique , le 02/01/2022 , mis à jour le 14/01/2022 — logiciel photo - 5 minutes de lecture

Parce qu’une image porte l’identité d’une marque, il est essentiel qu’elle soit bien réalisée. Grâce à la technologie, il est désormais possible d’épurer au plus fin tout type d’image, retoucher des captures d’écran, supprimer le fond d’une image, supprimer un filigrane etc.

Que ce soit pour un usage personnel (retouche de vos photos de vacances par exemple)  ou professionnel, il existe de nombreux outils numériques permettant d’adapter les images à leur contexte d’usage. Alors si vous ne vous y connaissez pas, lisez cet article pour découvrir quelques uns des meilleurs logiciels de conception et de retouche d’images avec quatre poids lourds du domaine, qu’ils soient gratuits ou payants : Photshop, GIMP, Photopea et Canva.

Photoshop : le meilleur logiciel d’édition d’images ?

L'interface graphique du logiciel d'édition de photo Photoshop

Amateurs comme professionnels peuvent confirmer l’efficacité de cet outil de retouche photo. En effet, avec Adobe Photoshop, il est possible d’une part de développer des images, mais plus encore de les retoucher de façon impressionnante. Son usage est payant, et il nécessite un ordinateur assez performant.

Grâce à sa dernière édition (2021) le logiciel Adobe Photoshop dispose encore de fonctionnalités avancées  pour l’édition et la retouche des images qui permettent de rendre les photographies uniques. C’est un véritable outil de conception et de graphisme, doté d’une série d’outils qui permet de faire quasiment toutes les opérations sur des images (comme enregistrer une image au format webp par exemple).

LIRE AUSSI  La meilleure application de suppression de filigrane pour Android et iOS en 2021

Au regard de ces nombreuses possibilités, les professionnels affirment d’ailleurs que la majorité des utilisateurs n’exploitent que 10 % des capacités du logiciel. Cependant, il faut préciser que la disponibilité des nombreuses fonctions rend l’utilisation de l’outil un peu délicate pour les novices.

Pour avoir une bonne maitrise de cet outil informatique, il est essentiel de consacrer un temps non négligeable à son apprentissage. Mais une fois que vous l’aurez saisi, il sera beaucoup plus simple de concevoir et enregistrer une interface de travail distinguée.

GIMP : le meilleur outil open source gratuit pour l’édition et la retouche des images

GIMP, un logiciel photo alternatif disponible sous Windows, Linux et MacOS

Ayant plusieurs points en commun avec Photoshop, GIMP est un logiciel open source entièrement gratuit. Avec son efficacité et ses multiples fonctionnalités, l’outil numérique est perçu comme étant l’un des meilleurs concurrents de Photoshop.

Que vous ayez des compétences ou pas en photographie, vous pouvez vous servir de GIMP pour retoucher vos images. Bien que le logiciel soit assez simple et abordable, sa maitrise exige tout de même un temps d’apprentissage et aussi de la patience.

Pour ceux qui désirent s’initier à ce programme informatique, notez qu’il existe des vidéos en ligne qui vous seront très utiles. GIMP s’adapte facilement à plusieurs types d’ordinateurs. Idéal pour les débutants en photographie, il est aussi doté d’un gestionnaire de données.

LIRE AUSSI  Comment créer gratuitement un logo sur internet ?

Canva : un éditeur de photo en ligne performant et complet

l'éditeur en ligne Canva pour retoucher, éditer et créer vos images

Très populaire, l’Editeur Photos Canva est connu de plusieurs photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels. En effet, la plateforme de conception d’images graphiques Canva met à votre disposition des fonctionnalités de retouches exceptionnelles qui sont parfaites pour créer des présentations, des visuels pour les réseaux sociaux ou à but marketing, des vidéos, des fichiers à imprimer etc.

Simple d’usage, ses techniques d’utilisation s’apprennent en un bref de temps et vous pouvez en profiter gratuitement pour une utilisation basique ou payant selon votre utilisation et vos besoins. La version de base de Canva est gratuite et permet d’accéder à plus de 250 000 modèes gratuits, 100 types de design, des centaines de milliers de photos avec la possibilité de travailler en équipe tout en profitant d’un espace de stockage de 5 Go. La formule payante, Canva Pro, permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités gratuites avec en plus un accès à plus de 100 millions de contenus premium (photos, vidéos, audio), 610 000 modèles premium, 100 Go dans le Cloud et d’autres fonctionnalités plus avancées que vous pouvez sur la page Tarifs de Canva.

Quel que soit votre niveau dans le métier, vous trouverez sur Canva des outils adaptés à la réalisation d’œuvres simples et sophistiquées.

Photopea : un éditeur d’images en ligne gratuit facile à prendre en  main

L'éditeur de photo en ligne Photopea

Rapide, pratique et efficace, Photopea permet de réaliser des calques, des masques, des vecteurs et même des filtres. Avec et éditeur d’images disponible gratuitement en ligne (donc sans avoir à installer un logiciel sur son ordinateur), l’utilisateur est libre de payer un abonnement afin de profiter pleinement des diverses fonctionnalités plus avancées de l’outil.

LIRE AUSSI  Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion d’abonnements ?

Sur Photopea, il est possible de traiter des fichiers de type .bmp, .png, .gif et .jpeg mais aussi les fichiers issus de la suite Adobe. Il prend ainsi en charge les formats suivants : .psd, le format de fichier de Photoshop, .ai (format d’Illustrator), .xd (fichier de Adobe XD). Il permet aussi la création de PDF mais aussi d’éditer des PDF. Ce logiciel convient parfaitement au traitement des images adaptées aux comptes et pages créés sur les réseaux sociaux.

Il est essentiel de préciser que le logiciel dispose de beaucoup moines fonctionnalités que GIMP ou Photoshop. Cependant, Photopea est pratique et recommandé pour les novices en retouche d’images photographiques car moins complexe et plus facile à prendre en main.

Vous voilà maintenant briefé sur les meilleurs logiciels d’édition et de retouche de photos et images et leurs différentes fonctionnalités, nous espérons que cela vous aura aidé à y voir plus clair !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.