Comment supprimer l’arrière-plan d’une image ?

De par mon métier dans le web, je suis régulièrement amené à utiliser un logiciel de création, d’édition et de retouche de photos. Que cela soit pour redimensionner une photo, couper /recadre une image, ajuster la netteté d’une image ou au contraire ajouter du flou à une image. J’ai longtemps utilisé Adobe Photoshop mais son prix est exorbitant et donc pas accessible à tout le monde. L’investissement peut se comprendre dans le domaine professionnel mais pour un particulier, il est difficilement justifiable… Il existe donc des bonnes alternatives gratuites comme Gimp (mais ce logiciel n’est pas toujours évident à prendre en main) ou des solutions efficaces et simples à utiliser comme Wondershare Fotophire.

Wondershare Fotophire, un logiciel de montage de photos complet pour retoucher vos images

Fotophire est une véritable boîte à outils qui vous permettra d’effectuer simplement de nombreuses actions liées à la retouche d’image.

Fotophire Editing Toolkit se compose ainsi de différents outils :

  • Fotophire Photo Editor permet la retouche de photos et d’appliquer plus de 200 effets à vos images : redimensionnement des images, correction de couleur, flou créatif, fondus, filtres, superpositions et cadres etc…
  • Fotophire Photo Cutter offre la possibilité de facilement modifier, supprimer ou remplacer l’arrière-plan en quelques clics
  • Fotophire Photo Eraser pour supprimer des objets ou des personnes d’un arrière-plan, supprimer un filigrane / une date incrustée ou encore restaurer de vieilles photos.

Fotophire est un logiciel payant (comme la plupart des logiciels de retouche d’images) à prix accessible (pour les détails, voir https://photo.wondershare.com/fr/buy-fotophire-toolkit.html). Vous pouvez toutefois télécharger une version d’essai du logiciel pour voir s’il vous convient avec bien sûr quelques limitations décrites dans la capture d’écran ci-dessous :
Limitations du logiciel de retouche d'image Wondershare Fotophire

Tutoriel : changer facilement l’arrière-plan d’une image

Après cette rapide présentation de Fotophire, nous allons maintenant rentrer dans le vif du sujet avec une fonctionnalité très demandée : le détourage d’une personne ou d’un objet. Cela permet ainsi d’isoler l’arrière-plan et permet de cette façon de modifier / remplacer / supprimer l’arrière-plan. Voilà comment procéder à la suppression du fond d’une photo avec le cas d’un célèbre selfie (photo enregistrée depuis internet), celui d’Emmanuel Macron et de son gouvernement qui a donné lieu à de nombreux détournements sur la toile :
Selfie Emmanuel Macron / gouvernement

  1. Télécharger, installer et lancer Fotophire.
  2. Pour modifier l’arrière-plan de l’image, cliquer sur Fotophire Photo Cutter.
    Supprimer l'arrière-plan d'une photo avec Fotophire
  3. Cliquer sur Ouvrir puis sélectionner la photo à détourer.
    Ouvrir la photo à détourer
    La photo sélectionnée s’affiche alors dans l’interface de Fotophire :
    Image à détourer importée dans Fotophire
  4. Par défaut, à droite, le panneau Détourage est ouvert avec ses différents outils (taille du pinceau, qualité, flou etc…).
    Le pinceau sert à marquer les zones à supprimer. Selon la taille de l’image, ajuster la taille du pinceau puis en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, marquez la zone de l’arrière-plan à supprimer. Pas besoin d’être très précis grâce à la détection automatique des couleurs et des formes (plus besoin de modifier l’image pixel par pixel comme il y a quelques années !).

    Modifier le fond d'une photo

    La partie en rouge représente le fond de la photo à supprimer.

  5. Laissez le logiciel travailler et admirez le résultat, le fond a bien été automatiquement supprimé !
    Suppression de l'arrière-plan de la photo.

Au final, j’ai été véritablement surpris par les performances du logiciel. Je m’étais il y a quelques années bien pris la tête avec l’outil Plume de Photoshop pour détourer. Enlever le fond d’une image était long et fastidieux et j’ai vraiment apprécié le traitement automatique proposé par Fotophire. A essayer donc si vous avez besoin de fonctions de détourage rapide !

Conseils supplémentaires pour modifier l’arrière-plan

Il peut arriver qu’il faille s’y reprendre à plusieurs fois avant d’obtenir la suppression de l’arrière-plan comme souhaité. Vous pouvez également ajuster les paramètres pour obtenir une plus grande précision. En quelques essais, vous verrez que vous vous améliorez et que le résultat est bien meilleur !

Vous pouvez régler la taille du pinceau selon vos besoins : tout dépend quelle partie de l’image vous voulez conserver / supprimer.

Si le détourage automatique n’est pas d’assez bonne qualité, vous pouvez justement ajuster le paramètre Qualité afin que le détourage soit plus fin ou qu’au contraire, il soit plus rapide. Tout en sachant, bien évidemment, qu’un détourage plus fin prendra plus de temps à traiter qu’un détourage rapide qui sera de moindre qualité.

Faire un photomontage

Maintenant que vous avez supprimé le fond de l’image, vous pouvez facilement créer un photomontage grâce aux outils proposés dans le menu de droite Photomontage.

  1. Cliquez à droite sur Photomontage.
  2. Sélectionnez un des fonds proposés ou cliquez sur le “+” pour choisir un arrière-plan situé sur votre ordinateur.
    Ajouter un nouveau fond pour faire un photomontage
    Vous pouvez réduire ou augmenter la taille de votre premier plan en jouant avec les poignées de la photo. Il existe également des options supplémentaires dans Recadrage.
  3. Une fois votre photomontage ajusté, sauvegardez-le en cliquant sur le bouton Enregistrer.
    Enregistrer son photomontage terminé

Le résultat pour un montage réalisé en quelques minutes, détourage compris !

Photomontage terminé

Article sponsorisé