Comment changer le fond d'écran de mon ordinateur sous Windows 10 ?

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Changer l’arrière-plan de son ordinateur est l’un des premiers réflexes qui nous vient à l’esprit lorsqu’on souhaite le personnaliser. Si vous possédez un PC sous Windows 10, ce guide vous montre comment modifier son fond d’écran.

Qu’est-ce qu’un fond d’écran ?

Un fond d’écran est une image utilisée comme superficie de bureau dans le but d’embellir et personnaliser l’interface graphique de votre ordinateur. Il peut s’agir d’une image créée depuis une capture d’écran ou d’une photo que vous aimez bien. Sous Windows, le terme fond d’écran est également désigné par papier peint ou wallpaper en anglais. Vous pouvez aussi le retrouver sous l’appellation arrière-plan ou background en anglais.

Comment changer le fond d’écran sous Windows 10 ?

Définir une image personnelle de son PC comme arrière-plan du bureau de Windows 10

Une astuce rapide et simple pour changer le fond d’écran sous Windows 10 est de passer par le raccourci du bureau. Cette fonction simple vous donnera l’accès aux paramètres d’arrière-plan. Suivez donc étape par étape les instructions ci-dessous pour personnaliser votre fond d'écran :

  1. Effectuez un clic droit sur un espace vide du Bureau pour afficher le menu contextuel, puis sélectionnez Personnaliser en bas du menu. Vous accéderez à la fenêtre de Personnalisation.
    Faire un clic droit sur le bureau pour personnaliser son fond d'écran
  2. Choisissez le type de fond d’écran dont vous souhaitez faire usage dans le menu déroulant Arrière-plan. Il peut s’agir de Diaporama pour des images ou photos personnelles qui se substitueront automatiquement. Pour un fond uni, optez pour Couleur unie ou choisissez Image pour une image venant du système d’exploitation Windows ou de votre ordinateur.

    Réglage de l'arrière-plan dans Windows 10
    Réglage de l'arrière-plan dans Windows 10
  3. Pour afficher une image ou une photo personnelle, choisissez l’Arrière-plan de type Image. Ensuite, cliquez sur bouton Parcourir. Réglage de l'arrière-plan dans Windows 10 puis naviguez sur votre ordinateur pour trouver le chemin d’accès au dossier qui contient les images, ou une simple image sur le bureau.
    Sélectionner l'image d'arrière-plan pour Windows
  4. Sélectionnez l’image de votre choix, puis cliquez sur Choisir une image. L’image s’affichera automatiquement sur le bureau.
    Choisir une image pour votre fond d'écran
  5. Pour ajuster le format de votre image au bureau de votre écran, déroulez le menu Choisir une taille. Testez les différentes options de taille pour trouver celle qui correspond le mieux. Vous aurez le choix entre les options suivantes : Remplir, Ajuster, Étirer, Vignette, Centrer ou Étendre.
    Choisir la taille de son fond d'écran pour ajuster son image à son bureau Windows 10

A noter qu'il n'y a pas de bouton pour enregistrer votre choix. Dès que vous sélectionnez une image, votre wallpaper se met automatiquement à jour. Vous n'avez plus qu'à fermer la fenêtre de Personnalisation de l'arrière-plan.

Sachez également qu'il est possible d'accéder au réglage du fond d'écran de votre ordinateur en passant par les Paramètres Windows (accessible depuis le menu Windows) puis Personnalisation puis Arrière-plan (dans le menu de gauche des paramètres de Windows 10).

Les autres options de fond d'écran dans Windows 10

Utiliser une image de Windows 10 comme arrière-plan

Le plus souvent, vous voudrez mettre une image personnelle ou une image enregistrée sur internet en la sélectionnant comme nous l'avons vu depuis les fichiers de votre PC. Mais vous pouvez aussi utiliser l’une des images proposées par Windows 10 comme fond d’écran. Choisissez juste une image parmi la liste d’images au niveau du menu Arrière-Plan, option Image.

Un diaporama comme wallpaper

Pour avoir un fond d’écran qui changera automatiquement, sélectionnez le type d’arrière-plan Diaporama. Ensuite, cliquez sur Parcourir.
Diaporama comme fond d'écran sous Windows 10

Recherchez sur votre ordinateur le dossier qui contient des photos de familles par exemple et sélectionnez-le. Appuyez sur la touche Entrée pour choisir ce dossier.

Définissez selon votre choix l’intervalle de temps de succession des fonds d’écran, dans le menu déroulant "Changer l’image toutes les…"

Vous avez aussi la possibilité d’ajuster la taille des images de votre diaporama, comme celle d’une image fixe, dans le menu Choisir une taille.

Enfin, fermez simplement la fenêtre de personnalisation, en effectuant un clic gauche sur la croix en haut à droite.

Note : vos écrans ne ressembleront pas exactement au mien si vous n'utilisez pas le mode sombre de Windows 10.

Où trouver des fonds d’écran gratuit ?

Le fond d’écran de votre ordinateur peut être assez révélateur de vos goûts. Cependant, pour en trouver vous pouvez utiliser votre propre catalogue d’images personnelles. Toutes vos photos de famille, de voyages ou de vos animaux de compagnie sont de potentiels arrière-plans.

L’autre moyen, si vous souhaitez trouver des arrière-plans gratuits, est de rechercher parmi les milliers de fonds d’écrans sur internet. Plutôt que d’utiliser la base de données de Google Images, vous pouvez recourir à des banques d’images gratuites comme Pixabay, une banque en ligne d'images libres de droit. Ce dernier offre un large choix d’arrière-plans de différents thèmes : voyage, nature, paysage, etc. Sachez  pour finirqu’il est possible de supprimer le fond d’une image si celui-ci ne vous plaît pas.

Un commentaire sur “ Comment changer le fond d'écran de mon ordinateur sous Windows 10 ?

  1. Lors de la connexion à Windows 10, ce dernier nous affiche de très belles images du monde entier. Est-il possible d'en saisir une et de l'utiliser comme fond d'écran ?

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.