Comment changer l’affichage de mon explorateur (Windows 10) ?

Au secours ! Je viens de passer à Windows 10 et je n’aime pas comment sont affichés mes fichiers et mes dossiers.

Effectivement, Microsoft a apporté pas mal de changements dans l’explorateur avec Windows 10 et il n’est pas forcement facile de s’y retrouver quand on a ses habitudes avec sa version habituelle de Windows…

Vous préférez peut-être un affichage avec de grosses icônes, un affichage en liste simple ou au contraire un affichage par liste avec tous les détails (nom du fichier, date de création ou de modification du fichier, type de fichier etc…).

Alors, quelle est l’astuce pour modifier l’affichage de l’explorateur sous Windows 10 ?

L’astuce est toute simple !

Il suffit juste de cliquer sur une des deux icônes présentes en bas à droite de l’explorateur.

Modifier affichage explorateur Windows 10

Affichage en liste ou miniatures dans l’explorateur de Windows 10

Afficher en liste les fichiers et les dossiers (Windows 10)

Le bouton de gauche permet d’afficher les dossiers et fichiers sous forme de liste avec tous les détails des fichiers/dossiers (nom, date de modification, type, taille etc).

Au survol de ce bouton apparaît d’ailleurs une infobulle explicative : “Affiche les informations sur chaque élément dans la fenêtre. (Raccourci clavier : Ctrl + Maj + 6).

Afficher les fichiers et les dossiers sous forme de grandes miniatures (Windows 10)

Le bouton de droite (toujours en bas à droite de l’explorateur) affiche lui les éléments sous forme de grandes miniatures.

Au survol de ce bouton apparaît d’ailleurs l’infobulle indiquant “Affiche les éléments sous forme de grandes miniatures. (Ctrl + Maj + 2).

Afficher plus d’options d’affichage pour l’explorateur de Windows 10

Vous souhaitez personnaliser encore plus votre navigateur ?

Il existe pour cela des options supplémentaires dans votre explorateur qui sont accessibles en cliquant dans un des menus du haut sur l’onglet “Affichage“.

Vous pourrez grâce à cet onglet masquer ou afficher le Volet de navigation, masquer ou afficher les extensions de fichiers ou afficher les fichiers/dossiers cachés ou encore mieux modifier l’affiche des fichiers/dossiers (Très grandes icônes, Icônes moyennes, Grandes icônes, Petites icônes, Liste, Détails).

Comment afficher tous les dossiers en mode Détails ?

Nombreuses sont les personnes voulant avoir un type d’affichage commun à tous les dossiers, voilà l’astuce proposée en commentaire par Cinephil750 et Pigrosol (commentaires effacés pour éviter le contenu dupliqué mais un grand merci à eux pour l’astuce !) :

  1. Ouvrir le dossier dont vous voulez adapter et conserver la vue.
  2. Onglet Affichage : Cliquer sur Détails (ou un autre type de vue que vous souhaitez appliquer à tous les dossiers).
  3. Onglet Affichage : Cliquer sur Options à droite et sur Modifier les options des dossiers et de recherche
  4. La fenêtre Options des dossiers s’ouvre, dans l’onglet Affichage, décocher : Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent
  5. Toujours dans l’onglet Affichage, cliquer sur Appliquer aux dossiers (en haut à gauche) puis sur OK (en bas)

Le tour est joué, désormais tous vos dossiers s’ouvriront et tous vos dossiers s’ouvriront avec leurs détails respectifs (nom, date, type, taille etc…).

Pourquoi ce choix du mode Détails :

  • Il vous permet d’avoir d’un seul coup d’œil les caractéristiques de vos fichiers et de pouvoir les comparer, notamment en cas de doublon (utile d’ouvrir deux explorateurs côte à côte).
  • Il est important d’afficher de connaître et / ou d’afficher les extensions de fichiers. Il existe des logiciels applicables à chaque type d’extension (ou à des types d’extension : photos, vidéos, musiques) pour prévisualiser les fichiers ou les écouter.

A noter que vous pouvez de même afficher tous vos dossiers selon votre mode d’affichage préféré en choisissant l’affichage souhaité à l’étape 2 du petit tutoriel ci-dessus.

Autre détail qui a son importance : Microsoft précise dans son aide (Comment faire pour modifier vos paramètres d’affichage des dossiers ou pour personnaliser un dossier) que Windows stocke les paramètres d’affichage et les personnalisations pour 400 dossiers uniquement.

Vous voulez en savoir plus sur Windows 10 ? Consultez l’aide officielle de Windows 10.

39 commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

  1. Sous Windows 10, comment supprimer certaines photos affichées sur l’écran de verrouillage ?
    Elles ont été stockées à tord, lors d’une consultation de mes images en cliquant sur mauvais bouton !
    Merci

  2. @caslot Je vous conseille la lecture de cet article qui explique justement comment personnaliser votre écran de verrouillage sous Windows 10 :
    https://www.astuces-aide-informatique.info/531/ecran-de-verrouillage-windows-10
    A l’étape 4 du tutoriel, soit vous décidez de mettre une seule image en fond, soit vous sélectionnez le diaporama en sélectionnant le dossier d’images que vous souhaitez afficher.

  3. Complètement inutile de nous dire comment on change d’affichage dans les dossiers car le changement ne tient jamais.
    Dès que l’on ouvre un dossier ayant un affichage différent (ex: liste) et que l’on ouvre à nouveau le dossier précédent qui avait un affichage (ex: icône moyennes), celui est devenu une liste détaillée ou autre mais plus rien à voir avec l’affichage “icônes moyennes” choisi auparavant. Il n’y a rien à faire pour conserver l’affichage que l’on veut (excepté pour les “grandes icônes” et “liste détaillées” qui fonctionnent normalement.
    Moi j’utilise toujours les icônes moyennes mais cet affichage là ne tient pas du tout.
    Je n’ai pas de solution avec Windows 10.

  4. Giovanni 100% ok avec toi !
    je vais chercher encore car c’est délirant qu’en 2016 cette put#@! de fonctionnalité ne fonctionne toujours pas !
    Moi aussi je me suis fait un affichage parfait et j’aimerais simplement l’avoir partout !

  5. Salut, je remarque qu’avec Windows 10 seules les images inferieures a 10mo sont affichées en vignettes. les autres affichent le logo jpg windows par defaut au lieu de la vignette. Quelqu’un saurait ou cette limite se modifie ?
    Merci d’avance.
    Paul

  6. @paul Vérifie dans les options de dossiers (onglet affichage) que la case “Toujours afficher des icônes, jamais des miniatures” n’est pas cochée.

  7. Bonjour,
    Depuis 4 mois que j’ai migré de XP à Windows 10 et je ne parviens toujours pas à avoir mes dossiers affichés comme je les avais avant. C’est vraiment un daube ce windows…
    Pour comprendre, il faut savoir que comme tout le monde je pense, j’ai des dossiers affichés en “liste”, d’autres en “Icônes moyennes” et d’autre encore en “Détails” ou “Grandes icônes”. Bref, j’ai beau les mettre régulièrement comme je souhaite mais rien à faire, ils reviennent toujours aux affichages d’origine, soit : “Détail” ou “Grandes icônes”, les deux choix d’affichages visibles dans le coin inférieur droit de la fenêtre d’explorateur de dossier. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi ils nous ont collé ces deux là et non les autres à cet endroit là.
    Au final je reste avec mon problème…
    J’ai toutefois pensé que c’était peut-être dû au fait que sur mon bureau j’ai de nombreux raccourci de dossiers se trouvant sur des disques dur externes. Mais ils me fait le même truc avec les dossiers internes au PC donc ce n’est surement la raison du problème.
    Si vous avez une idée ça m’arrangerais bien !
    Merci d’avance.
    Giovanni

  8. Merci à @paul pour sa réponse.
    Cela faisait des mois que je cherchais la méthode permettant d’afficher les miniatures.
    Je n’avais trouvé aucune aide dans “l’aide” de Windows, ni sur bien d’autres forums.

  9. Bonjour,
    J’ai bien décoché la case “Toujours afficher des icônes, jamais des miniatures“.
    Depuis toutes les images JPG apparaissent bien en miniatures comme avant.
    Par contre, les vidéos s’affichent toujours avec le cône VLC et non avec une image de la vidéo comme avant.
    Quelle opération faut-il faire pour visualiser des miniatures images pour les vidéos VLC?

    Merci aux spécialistes.

    René

  10. @barbarulo

    D’après mes recherches sur le web, l’installation du pack de codecs vidéo K-Lite Codec Pack a résolu ce problème rencontré chez d’autres utilisateurs de Windows 10.

    Pour télécharger ce pack : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-140-k-lite-codec-pack-full

  11. Ce qui est délirant c’est que depuis win 7, on ne peut plus déplacer ces images comme l’on veut à l’intérieur d’un dossier, comme avant sur XP, ce qui permettait (après avoir renommé bien sur) de trier ses images dans l’ordre souhaité. Win 7 et 10 imposent leur tri préétablis à eux ! C’est vraiment n’importe quoi, et malheureusement y a pas que
    cette incohérence, plus ça va et plus microsoft supprime des fonctionnalités que j’avais sous XP ! Franchement je regrette vraiment XP !
    Sous XP l’image de la miniature apparaissait en entier dans un dossier carré, depuis win 7, l’image de la miniature est totalement biaisé ! Une autre connerie parmi tant d’autres…

  12. Bien d’accord avec tous vos avis: windows 10 est une daube.

    Et pas seulement pour les indexations de fichiers!

    Tout se fait à l’insu de l’utilisateur (peut-on encore parler de client?).

    Parmi vous est-il quelqu’un qui aurait trouvé comment indexer ses fichiers selon un autre mode qu’alphabétique (sur les titres donnés à ses dossiers), par exemple par chronologie, en fonction des dates de création?
    Est-il possible de faire des cliqué-glissé pour les réarranger?

    Je n’y suis jamais parvenu, alors que ça marchait si bien avec les versions précédentes!

  13. @joel-gord

    Pour trier autrement que par ordre alphabétique, il vous faut tout d’abord sélectionner l’affichage par détails. En haut des colonnes, vous avez plusieurs libellés (nom / type / taille par exemple).
    Cliquez sur l’entête de la colonne, cela triera vos fichiers et dossiers selon le libellé choisi (ex: taille).
    Si vous voulez d’autres critères, faites un clic droit sur l’entête d’une colonne, vous aurez d’autres choix de tri comme la date de création ou de modification du fichier.

    Pour réorganiser ses dossiers et fichiers, il ne me semble pas que le cliqué/glissé fonctionne…

  14. Merci beaucoup pour ces explications, que j’ai mis en pratique. Il n’empêche que le choix libre d’organiser ses fichiers n’existe bel et bien plus avec w10. On ne peut que choisir entre différentes indexations ”logiques” mais absolument pas classer à sa convenance.

  15. Soudainement depuis environ deux semaines, mes polices d’icônes et de barres d’outils sont devenues grasses et floues. Je ne peux rien faire pour corriger la situation. De plus, les images/photos dans internet explorer sont devenues étirées en paysage extrême. En lisant les inepties de réponse Windows, on dirait que leurs concepteurs s’amusent à nous menotter avec leurs fantaisies du moment: on est loin du service à l’utilisateur. C’est navrant.

  16. @michel-c

    Voici plusieurs pistes pour corriger votre problème :

    • est-ce un ordinateur fixe ou portable ? Si vous avez un écran séparé, vérifiez les réglages de votre écran. De nombreux paramètres peuvent être réglés, ils ont peut être été réinitialisés
    • Vérifiez s’il n’y a pas un problème avec le pilote de votre carte graphique en passant par le gestionnaire de périphériques (clic droit sur le menu Démarrer puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques. S’il y a un point d’exclamation jaune devant Cartes graphiques, vous devrez réinstaller son pilote. Sinon essyayez de le mettre à jour
    • Vérifiez les paramètres d’affichage : faites un clic droit sur le bureau puis cliquez sur Affichage. Vérifiez la résolution de l’écran ainsi que le paramètre Mise à l’échelle et disposition qui doit être à 100%
  17. Moi aussi je cherche depuis longtemps car la personnalisation des dossiers “saute” assez souvent, notamment sur les disques externes. Je pense avoir compris : par défaut windows 10 ne garde l’affichage que de 400 dossiers, ce qui fait très peu !

    J’avais déjà testé votre “astuce” pour tout personnaliser en détail, mais rien à faire mes colonnes choisies en supplément ne s’appliquent pas et pire, je retrouve d’anciens dossiers personnalisés à nouveau en grosses icônes…

    Voici le lien : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/812003/how-to-modify-your-folder-view-settings-or-to-customize-a-folder

  18. Bon, ben, depuis des mois je m’égosille à vouloir garder un affichage “liste” et ça semble tellement impossible que lorsque la question est soulevée ici, on n’y trouve pas de réponse !
    Que faire ?
    C’est pénible de ne jamais pouvoir garder un mode d’affichage (qu’il soit “liste” comme je le souhaite, “détail” ou je ne sais quoi.
    Une solution serait de pouvoir indiquer un paramétrage figé dans un fichier du genre win.ini (ou je ne sais pas quel fichier d’ini…tialisation genre explorer.ini ou quelque chose comme ça !
    Savez-vous (donc) s’il existe une commande pour figer l’affichage une bonne fois pour toutes ?
    Merci d’avance.

  19. Malheureusement l’affichage personnalisé n’est possible que pour 400 dossiers… Dans l’aide de Windows, il est mentionné des solutions (édition d’une clé de registre, modification du fichier Desktop.ini) mais apparemment cela concerne les versions de Windows antérieures à Windows 10. Je n’ai pas encore testé ces solutions et je n’ai rien trouvé d’autre sur le web qui permette pour l’instant de résoudre ce problème…

  20. Merci pour cette réponse et je confirme, ayant cherché de mon côté, rien trouvé non plus (snif et re-snif !)
    Le premier qui trouve averti les potes de galère ;-)
    Bon, je vais destroy mon ordi, ça ira plus vite…

    Du temps de Windows 3.1 (et oui, je suis un vieux !) il y avait une chanson qui était sortie qui commençait (sur la musique de “savez-vous planter des choux”) elle disait “Savez vous planter Windows…” et ça n’a guère changé ma foi, c’est toujours le même problème… Microsoft est doué pour mettre en vente un produit inachevé et testé à l’arrache.

    Je suis informaticien (Coboliste pour ceux qui connaissent… et oui, un vieux vous dis-je) et si mes programmes avaient été aussi mal ficelés et testés, j’aurais vite été au chômage !!! Mais passons, on achète Microsoft (et, la preuve, je fais partie du lot) alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?!?

    En tous les cas, encore merci pour la réponse et bonne année à tou(te)s !

  21. Bonne année à vous aussi !

    Effectivement, que ce genre de fonctionnalités fonctionne mal est assez aberrant mais pas inhabituel sous Windows…

    Si vous trouvez une solution, n’hésitez pas à nous la communiquer, de nombreuses personnes rencontrent le même problème qui mériterait d’être posé directement au support de Microsoft (même si j’ai un doute d’obtenir une réponse satisfaisante).

  22. ça, le doute d’obtenir une réponse … et qui plus est satisfaisante, c’est certain !
    Je suppose que vous êtes déjà allé voir, justement, leur support où cette question est abordé et leur réponse “standard” que l’on voit partout du genre accédez à l’option machin truc cochez décochez, turlututu chapeau pointu et j’en passe (lol) !
    M’enfin, je fais un rêve pour 2018 (ou 3942 peut-être plus probable) d’un Windows tip-top qui fonctionnerait sans aucune faille… Oups, je suis bien trop gourmand il me semble !
    Vous me direz, à l’impossible nul n’est tenu !
    Bon, allé, nous n’avons qu’à espérer… après tout, l’espoir fait vivre il parait !

  23. Tiens, au fait, connaissez-vous une version Linux simple à installer et à utiliser pour des personnes âgées (donc avec peu de notions informatiques ou, disons le mot, basiques) qui pourrait s’approcher de ce que l’on apprécie de Windows sans ces problématiques-tac-toc ? Et où le trouver ?
    J’avoue, je n’ai pas cherché cette année et par le passé j’avais récupéré un Ubuntu avec lequel j’avais eu un peu de mal (bien qu’ancien programmeur Cobol (qui est un langage “gros (ou moyen) système”)… je “bidouille” en micro mais ce n’est pas mon métier !)
    Merci d’avance.

  24. Sous windows 10 : Pour afficher tous les dossiers d’une même bibliothèque dans le même mode, il faut ouvrir le premier dossier de la bibliothèque, aller sur affichage mettre le mode voulu, aller dans option (modifier les options des dossiers et de recherche) une fenêtre s’ouvre, aller dans affichage et cliquer sur appliquer aux dossiers, une autre fenêtre s’ouvre vous demandant si vous le voulez pour tous les dossiers du même type : oui et tous les dossiers de la bibliothèque s’ouvriront dans le même mode.
    Le faire pour chaque bibliothèque et le tour est joué.

  25. Bonjour ben chez moi cela marche même après le redémarrage de mon portable.
    Les colonnes sont restées en place après mon réglage. C’est important quand on commence a être débordée par les albums mp3.

  26. slt tout le monde,
    j’ai peut être trouvé une solution pour l’affichage des colonnes.

    Dans mon cas précis, en-tete des colonnes j’ai viré la colonne “modifié le” et ajouté la colonne “date de création”
    avant de fermer l’explorateur, allez dans “affichage” – “option”
    prendre l’onglet affichage (2eme dans window10) et cliquez sur “appliquer aux dossiers” et confirmez l’info.
    redémarrez l’explortateur, normalement l’affichage reste comme on l’a défini.
    bon courage à tous

  27. Bonjour

    Bien joué , Merci

  28. Je reviens sur le problème de taille des miniatures dans l’explorateur car chez moi avec win 10, il n’y a pratiquement plus aucune différence entre les “grandes icônes” et les “très grandes icônes”, alors qu’avant elles étaient double en taille, et qu’on pouvait aussi régler cette taille, ce que je ne trouves plus. Ce qui change, c’est… l’espacement entre elles.
    Si je passe la souris par dessus, je vois une espèces “d’auréole” autour de chaque icônes qui fait sans doute qu’elles soient si espacées, mais la taille est à peine plus grande

  29. bonjour,
    es-ce que il y a une limitation sous “windows 10 Home” concernant l’affichage des metadonnées des fichier
    dans l’explorateur de fichier.
    sur un pc windows 10 pro on arrive a affiché par exemple le titre ou l’auteur dans les colonnes de l’explorateur. Mais sur un PC windows Home , on peut afficher la colonne mais elle reste vide !?

    Comme faire pour obtenir ces informations?
    Il y a un paramètre spécifique win home & pro ?

    http://prntscr.com/ldu272

  30. Jean-Luc, on peut faire varier la taille des miniatures avec la molette de la souris en maintenant la touche Ctrl
    Pour les miniatures semblant posséder une sorte d’espace transparent autour ça m’arrive aussi parfois mais j’ai l’impression que c’est directement dû à l’image car c’est loin d’être sur tous les fichiers

  31. ne fonctionne plus sur les versions windows 10 de 2018 !!!!
    serait il possible de mettre a jour le post ? merci

  32. Bonjour, merci pour ces astuces, j’aimerais savoir si vous avez déjà trouvé une solution pour pouvoir classer sous Windows 10 les fichiers et répertoires par ordre alphabétique SANS distinguer le type. En clair j’ai d’un côté les fichiers (photos jpeg par exemple) et de l’autre des répertoires (contenant des photos) mais j’ai tout nommé de façon à pouvoir les classer par ordre chronologique (aammjj). Et je voudrais que les fichiers qui sont sans répertoires se rangent selon leur nom.
    Merci par avance

  33. Mon problème est que l’explorateur n’affiche plus l’image mais juste le texte et ce depuis une réinstallation de Win 10 ????

  34. C’est du chiqué !!!!!!!!!!! CASSE LES COUILLES windaube, microsinge et cie et meme Satya et Bill !

    C’est de l’os de merde pané en poudre !! (Et mieux vaut ne pas parler des blues screen chaque mois, et maj)
    La soluce marche 5 min ou jusqu’au prochain prochain reboot. Ya rien a faire W10 est un bourriquot fini inapte a la base. C’est inadmissible qu’en 2016, en 2017 en 2018 et même en 2050 windows n’arrive toujours pas à faire tenir un putin d’affichage de dossier alors que même XP y arrivait hyper facilement en 3 secondes.

    Bref chez windows c’est des gros nuls ils sont bons qu’à moudre du café et je les insulterais à chaque fois que l’affichage sautera ! (Compteur actuel a 426 052 fois)
    Dire qu’il y avait des bons à rien de testeurs ou insiders pour créer cet OS c’est foutuement HONTEUX.
    Bref

  35. Bonjour,

    Merci à tous ceux qui prennent la peine de répondre aux questions des naufragés de windows…

    J’ai lu les précédents échanges mais je ne trouve pas de réponse à ma question :
    je suis sous windows 10 depuis la sortie de cet OS mais j’ai changé de pc portable il y a un mois et dans cette nouvelle installation j’ai un soucis de lecture dans l’explorateur.

    L’explorateur remonte toujours automatiquement le curseur sur le document en tête de liste quand on est sur un dossier ouvert qui présente une très longue liste de documents.
    le document affiché dans le volet de visualisation est souligné dans la colonne adjacente. Au bout de 15 secondes environ, hop, on visualise le début de la liste et on perd de vue le fichier souligné! la visualisation ne bouge pas.
    Il est donc difficile de travailler sur un dossier qui contient trop de fichiers et c’est souvent mon cas!!

    Si quelqu’un a une idée ce serait formidable,
    Merci d’avance,
    Perrine.

  36. je pense que c’est microsoft qui veut nous apprendre a utiliser l’explorateur de fichiers à leur manière ! (Oui moi aussi je rêve d’une “liste” dans ma navigation sous W10)

  37. Pour l’affichage des Dossiers par défaut, j’ai trouvé:
    si on veut que tous les sous-dossiers aient le même affichage,
    – Aller dans les Dossier de base (par ex: Disque local C:)
    – Aller dans Affichage, puis Options, Modifier les options
    – Onglet Affichage “Vous pouvez appliquer cet affichage à tous les dossiers du même type”
    – Appliquer aux dossiers cliquez sur Ok

    Merci pour vos aides…

  38. Après 3 jours de recherches à propos du comportement de l’affichage qui “saute” lorsque que l’on passe d’un répertoire à l’autre, j’ai découvert que ce problème n’apparait que lorsque l’on passe par les bibliothèques.

    Il suffit donc de passer directement par les raccourcis sous “Ce PC” /Documents, /Images ou autre pour retrouver un comportement normal de l’affichage avec personnalisation individuelle par dossier ou type de dossier.

    C’est un petit déterrage de topic mais si cela peut en dépanner d’autres dans le même cas.

  39. Merci je cherchais un moyen depuis longtemps

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.