Comment prévisualiser un fichier .svg dans Windows 10 ?

Je suis actuellement en train de travailler sur la refonte du site internet du magazine Sciences Humaines. J’en suis actuellement à l’intégration du webdesign du nouveau site : en gros, je transforme le design des pages en code HTML qui sera lu dans le navigateur internet. Je dispose sur mon PC de nombreuses images qui seront affichées sur le futur site. Ces images sont à différents formats : jpeg, png, gif et svg principalement. Je vous rappelle, au passage, qu’il existe une astuce pour voir l’extension d’un fichier et connaître ainsi son type.

J’avais malheureusement un souci avec la prévisualisation des images au format svg qui me cassait les pieds. En effet, j’ai paramétré Windows 10 pour modifier le mode d’affichage de Windows 10 et avoir un affichage en grandes vignettes dans l’explorateur Windows. Problème : cela ne fonctionne pas avec les images au format svg ! Seule l’icône d’Internet Explorer s’affiche car c’est le programme par défaut pour ouvrir ce format de fichier images…

Comment afficher la prévisualisation des images svg dans Windows 10 ?

J’aime bien prévisualiser les images sans avoir à les ouvrir dans un navigateur ou un logiciel photo. Cela me permet de vérifier rapidement que c’est la bonne photo que je veux utiliser. Puisque la prévisualisation des svg ne fonctionnait pas sur mon PC fonctionnant sous Windows 10, j’ai cherché et trouvé une solution sur le web : il suffit d’installer une extension qui s’appelle SVG Viewer Extension for Windows Explorer.

Voici la procédure à suivre pour installer SVG Viewer Extension for Windows Explorer et pouvoir prévisualiser vos fichiers dans l’explorateur Windows.

  1. Se rendre sur la page de téléchargement de SVG Viewer Extension for Windows Explorer : https://github.com/maphew/svg-explorer-extension/releases
    Vous devrez choisir la bonne version 32 bits ou 64 bits qui correspond à l’architecture de votre PC.
    Vous ne savez pas quelle version est installée ? Suivez mon tuto pour savoir si vous utilisez Windows 32 bits ou Windows 64 bits.
  2. Lancer le programme d’installation de SVG Viewer Extension for Windows Explorer qui se trouve dans votre dossier Téléchargements et installez l’extension.
    Installation de SVG Viewer Extension for Windows Explorer
  3. Afin de prendre en compte la modification, redémarrez votre ordinateur ou appliquez l’astuce partagée dans mon article sur L’icône de son ne fonctionne plus dans Windows pour relancer l’explorateur Windows. Une fois l’explorateur redémarré, vous aurez enfin un affichage dans votre navigateur des fichiers svg.

Bien sûr, pour que vous puissiez prévisualiser vos fichiers, il vous faudra adopter un affichage en mode icônes (Très grandes icônes / Grandes icônes / Icônes moyennes ou Petites icônes) ou alors afficher le volet de visualisation ou le volet de détails de l’explorateur de fichiers.

Affichage des fichiers svg dans l'explorateur de ficxhiers de Windows 10

Affichage des fichiers svg dans l’explorateur de ficxhiers de Windows 10

Si vous n’avez toujours pas la prévisualisation de vos fichiers svg, il pourrait que cela soit un problème de cache. Il va donc pour cela vous falloir supprimer le cache de l’explorateur de fichiers. Pour cela, ouvrez l’invite de commande de Windows 10 en cliquant sur le menu Démarrer puis en sélectionnant Invite de commandes (Admin) puis tapez dans la fenêtre de l’invite de commande :

TASKKILL /IM explorer* /F
DEL « %localappdata%\IconCache.db » /A
explorer.exe

Pou rester dans cette problématique de prévisualisation de fichiers, je traiterai prochainement dans un prochain article de la prévisualisation des fichiers pdf, question fréquemment posée par des visiteurs du site.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.